Planète Sciences Midi-Pyrénées - Astronomie à l'école

Accès rapide :

Nous contacter...


Voir également :
Plaquette de présentation



Autres opérations :
- Un ballon pour l'école
- Un bon plant pour l'air
- Une fusée au collège
- Le sang bleu de la Terre

Collège et lycée de nuit

Une expérience inoubliable dans un observatoire de la région

Planète Sciences Midi-Pyrénées, avec l’opération « Collège et Lycée de Nuit », souhaite offrir l’occasion aux jeunes d’appréhender, de découvrir, et de comprendre l'astronomie et l’histoire de l’Univers qui les entoure. Pour cela, l’association propose d’aider les jeunes à monter un projet expérimental autour d’un thème choisi d’astronomie et de le réaliser lors d’une mission scientifique dans un observatoire de la région.

Objectifs de l’opération « Collège et lycée de nuit » :

A travers l’opération « Collège et Lycée de Nuit », l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées poursuit les objectifs suivants :

  • Initier les jeunes à une pratique scientifique à travers la mise en place d’une démarche expérimentale,
  • Favoriser la démarche de projet à travers le travail en équipe pour assurer une mission en astronomie,
  • Organiser des séances d’observation et des mesures expérimentales dans des observatoires amateurs ou professionnels de la région Midi-Pyrénées,
  • Favoriser les échanges de résultats des jeunes entre-eux, avec le monde professionnel et des spécialistes scientifiques.
Planète Sciences Midi-Pyrénées, initiation à l'observation astronomique

Public visé :

  • Les Elèves et enseignants de collèges et lycées de la région Midi-Pyrénées.

  • Les animateurs et membres des clubs de Midi-Pyrénées.

  • Les astronomes d’observatoires amateurs et professionnels de la région.

  • Le grand public est invité lors de la mise en œuvre des projets, du lancement des ballons, pendant notre Fête de l’Espace régionale, la semaine de la Science, les Exposciences, etc.

Historique de l'opération :

Cette opération, démarrée en 1996 par l’association nationale Planète Sciences en collaboration avec l’INSU-CNRS, remporte un fort succès auprès des collégiens et lycéens grâce à la réalisation de projets scientifiques dans des observatoires astronomiques professionnels ou amateurs de grande qualité. Succès également auprès des enseignants grâce au support pédagogique que représente l’astronomie dans les différentes disciplines de l’enseignement. L’astronomie en France a suscité un engouement croissant depuis l’éclipse de 1999. La pérennisation de la Nuit des Etoiles et l’accroissement du nombre de sites « Nuit des Etoiles Juniors » sur l’ensemble du territoire français montrent que le grand public et les jeunes s’intéressent à notre système solaire et à la découverte de l’Univers.

L’année scolaire 2002/2003 a été une année pilote sur la région Midi-Pyrénées avec à la participation de deux classes : une au lycée de Lourdes (65) et l’autre au collège de Luzech (46). Cette opération ayant reçu un vif succès, Planète Sciences Midi-Pyrénées a souhaité la pérenniser et l’étendre sur toute la région.

Couverture géographique :

Cette opération est d’envergure régionale. Elle est proposée aux collèges et lycées de Midi-Pyrénées. En outre, les observatoires sollicités pour accueillir les groupes de jeunes se situent pour la plupart dans notre région. Les observatoires de la région Midi-Pyrénées, participants à l’opération en accueillant les jeunes pour leur permettre de réaliser leurs observations et mesures sur trois jours et quatre nuits, sont :

  • l’observatoire des Pléïades (31),
  • l’observatoire de Bélesta (31),
  • l’observatoire de Sabarat (09),
  • le T60 du Pic du Midi (65).

D’autres observatoires peuvent être sollicités dans d’autres régions :

  • l’observatoire Jean-Marc Salomon de Buthiers,
  • l’observatoire de Saint Castin,
  • l’observatoire de Trans en Provence,
  • l’observatoire de Gap,
  • l’observatoire de Haute Provence,
  • l’observatoire de la Côte d’Azur,
  • le radiotélescope de Nançay.

Démarche et pédagogie :

Avec Planète Sciences Midi-Pyrénées, une nuit dans un observatoire astronomique

Cette opération propose à un groupe de jeunes de réaliser une véritable mission scientifique dans un observatoire astronomique de la région Midi-Pyrénées. Les projets sont réalisés par les élèves sous la conduite de leurs enseignants en s'appuyant sur l'expérience d'un animateur-suiveur de Planète Sciences Midi-Pyrénées.

En octobre, une formation à l’observatoire Jean-Marc Salomon de Buthiers (77) à destination des enseignants et animateurs-suiveurs est organisée. Elle a pour but de présenter les objectifs de l’opération, la démarche, et enfin de pratiquer un télescope lors d’une soirée d’observation.

Les groupes ayant défini leur projet suivent une mission dans un observatoire durant quatre jours et trois nuits. Ils recueillent leurs observations et mesures pour les interpréter par la suite et les présenter lors de manifestations régionales ou nationales.

Déroulement :

Le projet se déroule au cours d’une année scolaire de septembre à juin. Au cours d’un premier contact, l’enseignant intéressé reçoit un document de présentation de l’opération ainsi qu’un questionnaire de candidature afin de mieux préparer sa participation au projet.

Le projet comporte les cinq étapes suivantes :

Initiation et définition
des projets

(1er trimestre)
:
C'est la première rencontre entre le groupe du projet et le suiveur durant laquelle l'opération est présentée aux jeunes. Il s'agira, ensuite, de définir un projet d'observation.

Préparation des missions
(2ème trimestre)
:
Les groupes préparent leurs missions (théorie, programme d'observation, calibration des capteurs, etc.). Par ailleurs, une intervention d'un chercheur de l'INSU peut s'effectuer au sein de l'établissement.

Réalisation des projets
(2ème trimestre)
:
Le moment tant attendu est arrivé. En effet, le groupe, accompagné de l’enseignant responsable et du suiveur, est accueilli dans un observatoire de qualité afin de manipuler et de réaliser ses expériences.
Le séjour en observatoire dure en moyenne trois jours et deux nuits d'observation.

Traitement des données
(3ème trimestre)
:

Le projet se poursuit par l'interprétation, avec l’aide du suiveur, des données obtenues durant la campagne d'observation. Un compte-rendu sera élaboré par chaque groupe pour le bilan général de l'opération.

Valorisation
des résultats

(3ème trimestre)
:
Chaque année, un colloque "Collège & Lycée de nuit" est organisé. Cette rencontre entre les jeunes leur permet non seulement de valoriser leurs projets face à un public extérieur mais encore d'échanger leurs expériences. La retransmission des résultats peut être également assurée par plusieurs moyens : expositions dans les établissements scolaires, participation à des Exposciences, publication dans des revues, etc.

Valorisation des résultats :

Les projets réalisés en équipe durant l'année scolaire pourront être valorisés lors d'événements régionaux annuels tels que la Fête de l'Espace (à Ramonville Saint-Agne), l’Exposcience régionale ou encore les Rencontres de Carcassonne. C’est l’occasion pour les jeunes de présenter à d’autres clubs et à des spécialistes leur projet, la démarche suivie et leurs résultats.

Rôle de Planète Sciences Midi-Pyrénées :

Planète Sciences Midi-Pyrénées, des souvenirs d'une nuit inoubliable

La coordination nécessaire au bon déroulement de ce projet scientifique engage un groupe de suivi tant au niveau régional que national à travers le réseau associatif de Planète Sciences et des instituts scientifiques. Afin d’optimiser ce projet d’étude expérimentale en astronomie, Planète Sciences met en place une formation annuelle à destination des enseignants, et des animateurs de Planète Sciences Midi-Pyrénées. Ces derniers jouent le rôle de « animateurs-suiveurs ». Ils apportent un soutien technique auprès des jeunes et enseignants tout au long du déroulement du projet.

Pour cela, ils effectuent des visites régulières tout au long de l’année scolaire. A partir du mois de novembre, trois visites au minimum sont assurées jusqu'à la fin du projet. Chaque visite liée à une phase du projet donnera lieu à un compte-rendu qui permettra d’évaluer l'état d'avancement du projet. L’animateur-suiveur accompagne également le groupe dans l’observatoire pour les guider dans leur mission.

Planète Sciences Midi-Pyrénées joue l’interface entre le milieu scolaire et le monde professionnel (l’Observatoire Midi-Pyrénées, le CNRS-INSU) pour favoriser des échanges entre les jeunes amateurs et les spécialistes en astronomie.

Rôle des partenaires :

L’opération « Collège et Lycée de Nuit » existe au niveau national depuis 1996 avec la collaboration du CNRS-INSU. En région Midi-Pyrénées, les partenaires sont les suivants :

  • Les partenaires scientifiques : le CNRS, l’Observatoire Midi-Pyrénées, l’Université Paul Sabatier Ils apportent une validité scientifique au protocole suivi et aux résultats fournis par les jeunes. Ils restent attentifs à leurs demandes et accueillent les groupes d’observation.
  • Les partenaires institutionnels : le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le FNDVA, le ministère de l’Education Nationale. Ils soutiennent financièrement les projets ou facilitent l'action de Planète Sciences Midi-Pyrénées.







Planète Sciences Midi-Pyrénées
Parc Technologique du Canal – Bâtiment Marine – Rue Hermès - 31 520 Ramonville Saint-Agne
Tél. : 05 61 73 10 22 - Fax : 05 61 73 42 79 – Mail : midi-pyrenees@planete-sciences.org