Témoignages

Séjours de vacances

« Je voudrais remercier tous les membres de ce séjour qui se termine déjà. Premièrement, les animateurs. Yoann, blagueur, joueur, avec qui j’ai eu pas mal de délires. Il m’a accueilli dans le bus avec un « Soldat B au rapport : Ta journée ? ». J’ai gagné un pari avec lui (en travaillant très dur) et il m’a offert ce que je n’oublierai pas. Arthur, scientifique d’exception, m’a appris le fonctionnement des micro-fusées et comment les fabriquer. Il m’a accompagné au bivouac et c’est pas mal moqué de moi lorsque j’étais en agonie totale (peut-être pas à ce point, mais bon). Martin, animateur… grand, très grand, un peu blasé tout le temps, comme moi, qui a visiblement bien fait son boulot en robotique vu les machines mises au point dans son groupe (distributeur, etc…). Je n’ai pas fait robotique personnellement donc je ne peux pas vraiment savoir. Cependant, il a été une grande source de divertissement avec ses chansons au milieu des repas, ainsi que quand on lui vole son talkie-walkie. Lucile, voleuse de serviettes, aventurière, m’a appris beaucoup sur les plantes. L’activité nature avec elle a marqué pour moi ce séjour avec la découverte d’une plante que je trouve magique, le plantain lancéolé (très efficace contre les orties). Pauline n’a pas pu m’avoir dans son groupe d’astronomie qui devait être passionnant. Celle-ci m’a accueilli dans le bus avec un « Coucou!!! ». Pauline avait évidemment trop bu de café ce matin-là, comme tous les autres matins. Enfin, Jennifer. Une directrice qui prend soin des enfants et qui a la bonne idée de faire rédiger le blog de la colo par les enfants pour avoir un autre point de vue sur les journées. A part ça, elle est clairement… nulle (je ne vois pas d’autres termes, vous m’en excuserez) au jeu du « Plaît-il », qui dénonce une légère naïveté.
Tous ensemble, vous faites une très bonne équipe d’animation face à tant de « choses bruyantes » que nous sommes. Tout ceci a marqué mon séjour ici à La Chapelle. Je vous en remercie Yoann, Arthur, Martin, Pauline, Lucile et Jennifer.
J’ai aussi des remerciements à faire à tous les enfants présents, sans qui ce séjour n’aurait pas été le même. Merci donc à tous pour avoir rendu ce séjour inoubliable. ET UN GRAND MERCI POUR MANON !!!!
PS (pour les anims seulement) : Si l’un d’entre vous reste l’année prochaine. Je reviens »

Alias Soldat B, enfant participant au séjours « Sciences en Altitude » juillet 2015


Chantier de jeunes

« La colo me manque grave, les nuits à la belle étoile, les tiramisus aux madeleines et le saut de haie par dessus la corde à linge (et oui, c’est Ça qu’on faisait la nuit nous). Merci aussi pour mon superbe anniversaire et le concert de Milky Chance.
Je voulais encore vous remercier pour cette colo géniale dont on gardera des souvenirs inoubliables. »

Prune, 16 ans, participante au chantier de jeunes de Vence 2015


Séjour de vacances

« Nous tenons à remercier toute l’équipe de Planète sciences Méditerranée  pour le séjour « sciences en altitude » de début juillet. Le séjour s’est parfaitement déroulé, nos enfants sont repartis très heureux de leur séjour, qui s’est manifestement très bien déroulé. Nous félicitons en particulier l’équipe d’animation qui a su faire découvrir aux enfants des choses qu’ils ne verraient peut-être pas avec leurs parents.
Nos enfants nous ont déjà demandé de retourner au même séjour en 2016. « 

Famille Le Blévennec, séjour « Sciences en altitude » juillet 2015


Formation BAFA

« J’ai passé mon BAFA entier avec PSM. Durant le stage théorique, nous avons surtout vu la théorie et les bases de l’animation. Mais nous avions instauré en parallèle des techniques propres à l’association  comme le tri sélectif et le compost. J’étais ravi d’avoir pu faire ce premier stage. Etant intéressé par le domaine des sciences et du développement durable, je voulais à tout prix faire mon stage d’approfondissement chez PSM.
Du 18 au 23 août 2014, j’ai donc  fait ma dernière partie du BAFA et là j’ai pu enfin avoir l’aspect technique et scientifique que j’attendais. Entre la fabrication des fusées à eau, des voitures solaires et la découverte des constellations, l’amusement et l’apprentissage étaient au rendez-vous !
Mis à part le côté scientifique, j’ai fait de bonnes rencontres autant du côté des formateurs que des stagiaires. 
Pour finir, je dirai que c’était une formation très enrichissante. Durant les semaines de formation le rythme est assez sportif (surtout pendant l’internat lors de la semaine du stage théorique) mais ça en vaut le coup pour ce que l’on y découvre.
Merci PSM et les formateurs. »

Vincent, 18 ans, stagiaire formation BAFA session générale et approfondissement 2014


Séjours de vacances

« Que du bonheur cette colo, qui sera sans doute l’un des meilleurs souvenirs d’enfance/adolescence d’Adrien, très nostalgique de vous avoir quitté ! Merci à toute l’équipe au complet, pour sa gentillesse et son investissement avec les enfants. Et on espère à l’année prochaine, peut être avec le petit frère !
Bonnes vacances à toute l’équipe. »

Maman d’Adrien, participant au séjour en août 2014 à la Chapelle-en-Valgaudemar


Séjours de vacances

« C’est avec beaucoup d’émotion que je prends ma plume pour exprimer toute ma reconnaissance à l’équipe qui a su accueillir nos enfants, les écouter et les accompagner dans leur projet, les entourer de leur générosité et leur préparer avec beaucoup d’amour leur repas.
Merci sincèrement de nous avoir permis, à nous parents, de partager certains moments de leur vie, de nous les avoir montré avec beaucoup d’humour, de bonne humeur et de splendeur (photos magnifiques).
Merci d’avoir offert à nos enfants la possibilité de s’épanouir tout en partageant, en communiquant, en créant., Et surtout, la chance d’avoir de très bons souvenirs.
Merci encore pour tout, je sais le « merci » revient systématiquement dans toutes les phrases et c’est normal, il n’y a que ce mot pour exprimer toute ma reconnaissance envers toute l’équipe car pour moi, cette équipe a vraiment donné à nos enfants et à nous parents.
Une maman heureuse ! »

Maman de Romain, participant au séjour en août 2014 à la Chapelle-en-Valgaudemar  


Chantier de jeunes bénévoles

« Ce chantier a vraiment été une expérience très ludique et enrichissante pour moi. 
Je suis passionné de patrimoine et de conservation, et grâce à ce chantier, j’ai pu découvrir la restauration d’un lavoir et la création d’un canal d’irrigation. Ses deux semaines m’ont permis de me faire de supers amis et de partager la vie en groupe. Les animateurs ont été géniaux et nous ont fait partager leurs passions comme la cuisine et l’astronomie en plus des nombreuses activités.
J’en garde vraiment de supers souvenirs et des amis ! »

Daent, 16 ans, participant au chantier de jeunes bénévoles de Valbonne en juillet 2013


Chantier de jeunes bénévoles

« J’ai participé au chantier de jeunes à Valbonne pour la rénovation d’un bassin de rétention d’eau. C’était cool, on rencontre des gens de la France entière, on apprend à être plus indépendants et à faire des murs en pierres ! »

Lisa, 17 ans, participante au chantier de jeunes bénévoles de Valbonne en juillet 2013