LES ACTIVITES SCIENTIFIQUES PROPOSEES

Pour toutes les activités scientifiques, nous favorisons la réalisation de projets sur une ou plusieurs demi-journées, en faisant vivre à chaque groupe de projet (3 à 5 enfants en moyenne) une démarche scientifique basée sur le jeu et l'expérimentation, même si pour les plus grands, les mesures ou la recherche documentaire peuvent permettre dans un second temps d'aller plus loin dans le développement de l'activité.

 

ENVIRONNEMENT

Découvrir une région en étudiant sa faune, sa flore, en sortant des sentiers battus, reste une expérience inoubliable pour tous. L’utilisation des microscopes, des loupes binoculaires, des terrariums, des appareils de mesure de la qualité de l’eau, de l’air ou du sol, des jumelles, des antennes paraboliques pour écouter les oiseaux, alliée à l’apprentissage de différentes techniques d’observation et d’exploitation des données renforcera le plaisir de cette découverte.

 
ENERGIES RENOUVELABLES

Utiliser le vent, l’eau ou le soleil comme sources d’énergies permet la réalisation de multiples projets : cuiseur ou chauffe-eau solaire, éolienne, roue à aubes ou cellules photovoltaïques pour alimenter des batteries ou allumer une ampoule, réfrigérateur solaire, sont quelques applications qui permettront d’étudier plus généralement la transformation d’une énergie en une autre, et d’aborder les problèmes de captage, de transport et de stockage de l’énergie, grâce à la réalisation de montages simples que l’on cherchera à optimiser.



 ROBOTIQUE

Un robot, pour quoi faire ? C’est d’abord en répondant à cette question que le projet démarre. L’acquisition préalable de notions en électricité, mécanique, transmission de mouvements à l’aide de poulies ou d’engrenages, permettront d’imaginer de nombreux projets pour les plus jeunes. Les plus grands pourront découvrir les capteurs de lumière ou d’humidité, les minuteries, les systèmes radiocommandés, les interfaces avec un ordinateur pour réaliser des projets plus ambitieux interagissant avec leur environnement.

 

ESPACE

Les plus petits pourront découvrir la fabrication des fusées à eau et tester les différents paramètres intervenant dans la stabilité  du vol. Les plus grands pourront mettre au point des fusées à poudre qui s’élèvent jusqu’à 200 m de hauteur et redescendent sous un parachute. En fonction du temps disponible et de l’âge des enfants, des projets plus ambitieux pourront voir le jour, en embarquant à bord d’une fusée un planeur, une caméra, une seconde fusée qui s’allumera en vol, etc… 

 
ASTRONOMIE

Fabriquer des instruments anciens tels que les lunophases, nocturlabes, cadrans solaires, s’initier à l’utilisation des cartes du ciel, jumelles, lunettes et télescopes, photographier la lune ou les étoiles pour mieux découvrir les astres, c’est possible dès 8 ans ! Monter ensuite un projet expérimental sur le suivi des taches solaires, la construction de maquettes, le suivi des satellites de Jupiter, la photographie des constellations, la mesure des cratères lunaires, la recherche de nébuleuses ou d’amas d’étoiles nous entraînera sur les pas des grands astronomes et de la découvertes de l’espace.

 


Dans le cadre scolaire :

Tous les thèmes proposés ci-dessus sont adaptés à chaque classe en fonction des souhaits pédagogiques des enseignants. Selon la durée et les objectifs du projet, plusieurs thèmes peuvent être abordés avec les élèves, et des demi-groupes peuvent même choisir des thèmes différents en fonction de leur motivation personnelle, puis retransmettre aux autres élèves les découvertes qu'ils auront faites dans leur thème respectif.