Un ballon pour l’école

100_0682Concept du projet

Depuis 1992, le CNES et Planète Sciences organisent, durant l’année scolaire l’opération « Un ballon pour l’école ».

Environ 100 établissements du premier et second degré sont concernés. L’opération consiste à mettre à la leur disposition des ballons sondes pour permettre aux élèves (écoliers, collégiens ou lycéens) de concevoir et réaliser des nacelles expérimentales qui seront embarquées sous ces ballons.

Les nacelles expérimentales, prétexte à l’initiation aux sciences et aux techniques, doivent être le fruit du travail des jeunes, encadrés par leurs enseignants. L’opération doit ensuite favoriser la réalisation de projets ayant un caractère scientifique marqué, avec un souci de qualité et de sécurité.

Les nacelles sont préparées au cours de l’année scolaire et les lâchers des ballons ont lieu avant la fin de l’année scolaire, effectués par des personnes habilitées. Planète Sciences, ses délégations territoriales et association relais se voient confier par le CNES l’encadrement des projets. Un bénévole (traditionnellement surnommé « suiveur ») sera désigné pour chaque classe retenue et intervient au moins trois fois dans l’année.

Le suivi des projets et le matériel de lâcher (chaîne de vol et hélium) sont dans la plupart des cas financés par le CNES. Les établissements scolaires n’ont donc à leur charge que la construction de la nacelle expérimentale et une participation réduite.

Cadre d’intervention

La nacelle expérimentale peut être réalisée par des jeunes de l’école primaire jusqu’au lycée ! Le choix des expériences et l’initiative des élèves dépendront de leur niveau. Les expériences peuvent être simples (ex : thermomètre minima/maxima, baromètre à mémoire…) ou complexes (ex : mesure de rayonnement ultra violet et envoi des données par radio…) Les limites sont souvent davantage dues à l’imagination des expérimentateurs qu’à leurs connaissances techniques !

Objectifs et intérêts pédagogiques

L’opération favorise la réalisation de projets à caractère scientifique et technique et offre aux enseignants un support d’apprentissage de savoirs et de méthodes qui s’intègrent dans les programmes scolaires :

  • Connaissances de l’atmosphère et de la météorologie
  • Appréhension du développement durable
  • Notion physique de poussée d’Archimède
  • Utilisation d’appareils de mesures mécaniques ou électriques
  • Ce ne sont que quelques uns des thèmes qui peuvent être abordés avec ce vecteur

 Ce projet permet aussi de concevoir, fabriquer et faire décoller des expériences embarquées dans une nacelle, afin d’initier les jeunes :
-aux sciences et aux techniques,
-à la démarche expérimentale (de l’élaboration d’hypothèses jusqu’à l’interprétation des résultats de vol)
-à la gestion de projet (partage des tâches, respect d’un planning, temps de retransmission pour la valorisation du projet).

Déroulement du projet

Le suiveur participe à trois visites : 

Première visite
Au cours de cette première visite, l’animateur aidera la classe à faire la synthèse de ses idées et présentera les différents supports d’aide à la réalisation du projet. Il lancera la réflexion sur la définition des objectifs et les recherches de solutions théoriques et techniques.

Deuxième visite
Le suiveur étudiera avec l’enseignant et la classe la faisabilité du projet et des expériences pour valider les choix et apporter quelques conseils.

Troisième visite
Lors de cette visite, la conception et la réalisation sont , normalement, terminées ou presque…Il s’agit alors de la qualification du projet pour s’assurer du bon fonctionnement des expériences et que le projet est conforme au cahier des charges

 

Le lâcherOLYMPUS DIGITAL CAMERA
Si celui-ci peut parfois se faire depuis l’école, sachez que pour clore l’opération, Planète Sciences Méditerranée organise une fête de l’espace « Festiciel » où sont effectués les lâchers de la région P.A.C.A. Une personne agréée (on parlera d’un aérotechnicien pour les ballons) sera présente pour mettre en œuvre le projet. A cette occasion les écoles peuvent exposer leur travaux et les partenaires sont présents, notamment le camion télémesure du CNES qui permettra le suivi des expériences électroniques embarquées.

Plus d’informations sur le site du CNES

Partenaires du projet

logo-cnes