A la Une !

Meilleurs vœux 2016 - Le mot du président

"En ce moment, partout en France, en Europe, dans le monde, l’époque est à la colère, à la déprime, voire au chagrin. Les journaux, la télévision, tous les relais d’information vont dans le même sens. Le discours martelé à l’envie, se cale sur la rengaine du déclin. Devons-nous, nous aussi succomber à ces  leitmotivs ? Je ne le crois pas et je me veux optimiste, et résolument optimiste pour Planète Sciences Méditerranée (PSM).
PSM bouge, et bouge en bien. Une nouvelle direction, des lignes de restructuration clairement affichées, un accompagnement pour établir un nouveau modèle économique, des propositions pour harmoniser la politique RH, des contacts multiples et positifs avec nos divers partenaires, etc. Quoi de mieux ? Lire la suite.

Zoom sur...

Marie Souchon 

Nouvelle directrice de PSM

"Le poste de directrice régionale proposé par Planète Sciences Méditerranée correspond à mes attentes et me permettra de transférer mes compétences au service de cette structure et de son public mais aussi de m'épanouir professionnellement.
Après avoir effectué toute ma scolarité à Grasse et obtenu un BAC scientifique en 1993, je me suis inscrite à la faculté des sciences à Nice en  DEUG sciences de la vie et de la terre. A l'issue, je me suis intéressée au monde associatif. C’est en 1996 que j’ai débuté ma carrière en tant qu'assistante de direction d'une association qui proposait des stages, conférences, pour les professionnels travaillant auprès d’enfants autistes mais aussi à destination des parents de ces enfants pour mieux les aider dans leur quotidien.Lire la suite.

Planèt'Formation

Formations BAFA

Ouvert à tous à partir de 17 ans, passez votre BAFA pour devenir animateur en centre de vacances et de loisirs. 

Prochaines sessions de formation : 

- BAFA 1 session générale du 13 au 20 février à Saint-Raphaël (83) en internat. Infos et inscriptions
- BAFA 1 session générale du 13 au 20 février à Carpentras (84) en internat. Infos et inscriptions

Formations professionnelles

Nos formations sont accessibles à tous (professionnels de l'animation, enseignants ou amateurs de sciences et d'environnement) et peuvent aboutir sur la validation d'un certificat de spécialisation "Animations scientifiques et techniques" (voir conditions).

Prochaines formations professionnelles :

- Astronomie du 22 au 26 février à Grasse (06)
- Espace + agrément micro-fusée du 14 au 18 mars à Grasse (06)
- Jardins du 21 au 25 mars à Grasse (06)
- UCC "Direction d'un accueil collectif de mineurs" module 1 du 29 mars au 1er avril à Grasse (06)

Toutes nos formations peuvent être prises en charge par les dispositifs de financement de la formation continue. Voir toutes nos formation

Planèt'Loisirs

Vacances de février : ils font le plein de découvertes

Le centre de loisirs Les explorateurs en herbe est ouvert toutes les vacances scolaires de février. Situé à Grasse (06), notre centre de loisirs accueille les enfants entre 6 et 12 ans dans un cadre idéal, loin de l’agitation urbaine et en plein air.
Les activités proposées stimulent le plaisir de la découverte, l’observation à l’aide de matériel spécifique, la manipulation, le jeu, tout ceci par des approches scientifiques et techniques ; c’est la vocation de notre association qui souhaite donner aux enfants les moyens de comprendre et d’apprécier les sciences, en particulier l’environnement. Informations et inscriptions

Des centres "Ecohérents" sur tous les plans

Dans le cadre du programme régional Centre Ecohérent, Planète Sciences Méditerranée forme, conseille et accompagne plusieurs accueils collectifs de mineurs (ACM) dans le Var et les Alpes-Maritimes. L’objectif de cette démarche est d’accompagner les centres à développer un projet éducatif et pédagogique dans lequel l’EEDD est prise en compte. Il s’agit donc également de mettre en cohérence ces actions d’éducation à l’environnement avec une gestion écoresponsable des structures de loisirs
A l'occasion de rencontres dans les structures, de formations thématiques et d'échanges,
 les équipes d'animateurs partagent des pratiques, réfléchissent aux rôles et à la place des accueils de loisirs par rapport au développement durable, et programment les actions EEDD à mettre en place dans l’année à venir. En savoir plus sur le programme Centre Ecohérent

Formation jardinage pour les animateurs périscolaires

En partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Planète Sciences Méditerranée a formé 15 animateurs périscolaires sur le thème du jardinage pédagogique. Pendant 5 demi-journées, les animateurs ont réalisé un diagnostic du terrain pour déterminer ses caractéristiques (en terme de sol, d’exposition…), puis ils ont abordé les besoins des plantes et leur « fonctionnement » (par le biais d’expériences et de manipulations), pour enfin réaliser des petits aménagements (jardins en carré et en lasagne…) qu'ils pourront proposer lors d'animations avec les enfants. En fin de module, les participants ont élaboré une trame pédagogique d’ateliers périscolaires centrés sur le jardinage.

Planèt'Energie

Une journée pour parler Energie

Le jeudi 11 février, de 9h à 14h, le relais du service public de la commune de Saint Auban (06) organise une journée dédiée à la thématique énergie. A cette occasion, particuliers et professionnel sont invités à venir à la rencontre des acteurs du territoire : communauté d'agglomération Pays de Grasse, EDF, AirPACA, Espace Info Energie et artisans de la filière bois. Pour plus d'informations, contactez votre conseiller Info Energie au 04 92 60 78 75 ou energie.mediterranee@planete-sciences.org

Ça roule sous le soleil d'Antibes

L'énergie solaire n'aura plus de secret pour les élèves de CM2 de l'école La Tournière à Antibes (06). Durant plusieurs séances, les jeunes auront l'occasion de concevoir et de construire des véhicules solaires. L'objectif est d'appréhender les problématiques actuelles liées à la production et à la consommation d'énergie. Ces modèles réduits de véhicules établissent un trait d'union symbolique entre les énergies renouvelables et les transports, et par extension évoque la problématique du changement climatique. Découvrez en vidéo le projet sur les véhicules solaires de l'école François Jacob en 2015 (Mouans-Sartoux, 06)

Planèt'Enviro

L'appel de la cabane fait écho

Le projet d'écoconstruction sur le site de l'Espace Jardiné de Roquevignon (Grasse, 06) a besoin plus que jamais de votre contribution - bénévoles, professionnels du milieu du bâtiment, architectes, parents d'enfants inscrits au centre de loisirs - toutes les bonnes volontés seront accueillies avec enthousiasme. Cette nouvelle "éco-cabane" servira de lieu d'accueil pour les enfants du centre de loisirs en période hivernale. 
Que vous ayez des idées de construction à bâtir (CF cahier des charges), que vous souhaitez contribuer financièrement au projet (financement participatif) ou encore donner un coup de main pour le démontage de la yourte et le montage du nouvel abri... particuliers ou entreprises, nous avons besoin de vous pour mettre en oeuvre ce projet collaboratif. En savoir plus sur le projet

Programme MEDITES, des insectes au changement climatique

Le programme MEDITES (MEditerranée DIffusion des TEchniques et des Sciences) se poursuit dans plusieurs classes de cinquième de l'académie. Rappelons qu'avec un rayonnement sur tout le territoire de l’académie, ce projet a pour objectif de donner aux jeunes accès à la culture scientifique, éveiller la curiosité et l’esprit critique. Planète Sciences Méditerranée intervient auprès de 8 classes réparties dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Dans ce cadre, les élèves du collège Les Vallergues de Cannes (06) ont mis en élevage différents phasmes tropicaux, des grillons domestiques et des chenilles de papillon Bombyx, afin d'étudier leurs comportements et leurs évolutions. De leur côté, au collège Leonard de Vinci de Montauroux (83), les jeunes apprennent à définir le changement climatique et expliquer les mécanismes fondamentaux qui le régissent à partir de plusieurs expériences.

A l'école de l'eau

Dans le cadre du projet scolaire avec la Communauté d'agglomération Sud Sainte Baume , 12 classes d'écoles primaires des communes de Bandol, Sanary, Le Beausset, Le Castellet, Saint Cyr sur Mer et Evenos, participent au programme "A l'école de l'eau".
Les rivières et les petites bêtes qui y vivent n'auront plus de secret pour les petits curieux partis en sortie découverte au bord de La Reppe à Ollioules (83) après des séances en classes. Connaissances sur le parcours de l'eau, pêches d'invertébrés, analyse de l'eau, visites d'anciens lavoirs... le programme réserve de belles découvertes aux enfants. 

Planèt'Innovation

Des drones faits main...

Les enfants de l'école primaire des Bressons (13) participent à l'élaboration et à la fabrication d'un drone à quatre hélices. Cette animation permet d'aborder avec les jeunes différentes notions scientifiques telles que les circuits électriques, le sens de rotation des moteurs ou encore l'aérodynamique. Une fois le drone fabriqué, les pilotes en herbe s’entraînent au pilotage sur des mini-drones sécurisés. A l'occasion de la dernière séance, les enfants piloteront leur propre drone lors d'une sortie en plaine de la Crau.

Imprimante 3D en construction

Les jeunes du centre social Mosaïque (Salon de Provence, 13) et de la Maison de Quartier de Boudeme (Martigues, 13) planchent sur la réalisation d'une imprimante 3D. Lors de ces animations, ces ingénieurs prometteurs abordent des thèmes variés comme le passage de la 2D à la 3D, le fonctionnement des moteurs et capteurs, la conception d'objets virtuels imprimables et l'impression de pièces. 

Planèt'Climat

Cop21, continuons à parler climat

Dans le cadre de la COP21 qui s'est déroulée du 30 novembre au 11 décembre à Paris, Planète Sciences Méditerranée, en partenariat avec le collectif d'artiste Totipotent, est parti à la rencontre des citoyens pour parler du changement climatique. Déjà trois manifestations labellisées COP21 se sont tenues à Andon (06), à Toulon (83) et à Nice (06).
A travers des scénettes de rue,  d'une exposition sur le changement climatique, d'ateliers scientifiques et d'une exposition artistique de "Néocyclades", l’objectif de ce programme mêlant art et science est de s’interroger sur nos comportements individuels, allant d’une simple interpellation à une approche plus didactique et scientifique du phénomène. Suivez ces rencontres sur notre page Facebook 

Planèt'Lumière

Souriez, vous êtes photographiés !

Durant une semaine, Planète Sciences Méditerranée intervient au musée Ziem de Martigues (13) pour faire découvrir aux enfants l’ancêtre de la photographie : le sténopé. La fabrication de boites noires contenant du papier photo-sensible, la prise de vue, le développement en laboratoire, le passage du négatif au positif grâce à la technique du calotype et la comparaison entre la photo numérique et argentique sont des activités proposée lors de ces animations.

Planèt'Radio

La pollution lumineuse parlons-en

Le rendez-vous du Développement Durable est une émission d’information sur l’écologie, les énergies renouvelables et les économies d’énergie animée par l’association Planète Sciences Méditerranée (PSM) tous les premiers et troisièmes mardis du mois de 18h à 19h sur Agora Côte d’Azur 94 fm. 
Réécoutez l'émission du mardi 19 janvier avec pour thème « la pollution lumineuse » (ses causes, ses conséquences, les moyens mis en œuvre pour en limiter les impacts…) avec la participation de Jocelyn Paris de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Ecoutez les émissions en Podcast 

Planèt'Recrutement

Planète Sciences Méditerranée recherche toute l'année et sur toute la région PACA des vacataires ou des bénévoles passionnés par les sciences, les techniques et l'environnement pour ces activités d'animations. N'hésitez pas à nous contacter ou à remplir notre formulaire de candidature spontanée.

Planèt'Presse

Articles de presse, reportages TV...retrouvez toute la revue de presse de Planète Sciences Méditerranée ici

Retrouvez toutes les actualités et événements à venir de Planète Sciences Méditerranée en région PACA sur notre nouveau site internet.

Que pensez-vous de cette newsletter ? Donnez votre avis ici.