Les animateurs, enseignants, chercheurs qui ont contribué à la création en 1983 de Planète Sciences Île-de-France, portaient haut et fort l’ambition et la vocation de proposer aux jeunes franciliens des activités modernes, en phase avec leur époque et qui permettaient de prendre conscience de l’importance des sciences dans le monde qui nous entoure.

Mais il ne s’agit pas de parler des sciences. La vocation de l’association est de les faire pratiquer par les jeunes, de les mettre en œuvre et à l’épreuve des faits ! Et pour cela rien de mieux, à notre avis, que la démarche expérimentale.

La spécificité de Planète Sciences Île-de-France réside dans la responsabilisation des jeunes, le travail en équipe ainsi que dans la démarche de projet. Par tâtonnement, en manipulant du matériel de qualité, les jeunes intègrent les notions de base de physique, mécanique, électronique, sciences de la vie, etc…

Planète Sciences Île-de-France s’est donnée une mission. Pour cela, elle s’est dotée d’une organisation dans laquelle les bénévoles ont toute leur place. Ce sont en effet ses animateurs, enseignants, chercheurs et cadre de la jeunesse, mais également anciens jeunes participants qui se mobilisent pour transmettre la flamme et continuer à faire vivre le projet.

Au sein d’instances institutionnelles de décision comme le Conseil d’Administration ou le Bureau, ou plus informelles et opérationnelles tels que des groupes de travail et de réflexion, chacun peut, à son niveau et en fonction de ses capacités d’engagement, apporter des compétences et construire le présent et le futur de l’association.

Dès l’âge primaire, les enfants sont en capacité, pour peu qu’on leur propose le temps et l’organisation nécessaire, de se confronter à la réflexion scientifique. Dès leur plus jeune âge, ils acquièrent ainsi des réflexes d’autonomie de pensée et affûtent leur regard sur le monde qui les entoure.

La mission des animateurs de Planète Sciences Île-de-France est d’accompagner et de faire fleurir cette curiosité naturelle, le goût de l’aventure et de la découverte qu’ont tous les enfants !

Ils pourront ainsi mettre en place leurs propres expériences et en tirer tout le profit d’une analyse issue de la pratique de terrain et du groupe.