Pour assurer le développement de son action éducative au plus près des jeunes, un groupe associatif s'est structuré autour de l'association nationale en créant des délégations, des antennes, des relais territoriaux et des clubs.

Grâce au transfert de compétences et de savoir-faire, les projets régionaux se sont multipliés et enrichis. Cet ensemble partage et défend les mêmes valeurs, les mêmes objectifs, les mêmes pratiques, comme acteur de la culture scientifique et technique pour les jeunes en France et en Europe.

L'association nationale : Elle n'est pas une simple émanation des structures régionales (modèle fédératif) mais une association à part entière, avec ses propres activités, ses dirigeants et qui apporte au réseau sa part d'initiative, tout en assurant la coordination de certaines opérations. Elle est située à Ris-Orangis (91).

Les délégations territoriales : Actuellement au nombre de 10, chacune d'elles a pour objet de favoriser auprès des jeunes, l'intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et des techniques.

Les relais : Diffuseur des pratiques et de l’image de Planète Sciences, un Relais utilise l’image et les pratiques générales de Planète Sciences au profit de ses activités et de son rayonnement local

 www.planete-sciences.org