Découvrir le fonctionnement d'un satellite
Découvrir le fonctionnement d'un satellite
Faire décoller une fusée à eau
Faire décoller une fusée à eau
Donner une trajectoire stable à une microfusée
Donner une trajectoire stable à une microfusée

 

Navettes spatiales, microfusées… La porte est ouverte aux idées les plus folles. Vivement le compte à rebours final !

Vitesse, stabilité, propulsion par réaction, conditions de vie de l’Homme dans l’espace sont parmi les principales notions qu’aborderont les jeunes dans le cadre de cette thématique.

 

Fusée à eau

Qui n’a jamais rêvé d’assister au lancement d’une fusée et de comprendre son fonctionnement ?

La fusée à eau peut être conçue de plusieurs façons, en agissant sur différents paramètres : forme des ailerons, quantité d’eau, aérodynamisme.

Elaborées par les jeunes à partir de bouteilles en plastique, ces fusées s’envolent après avoir mis sous pression l’eau qu’elles contiennent.

Cette manipulation permet d’aborder, de manière simple et ludique, les activités aérospatiales et d’initier les jeunes aux différents principes physiques qui régissent le lancement d’une fusée, comme le principe « d’Action/Réaction ».

 

La micro-fusée

Qu’est ce qui se déplace à 200 km/h et peut atteindre 100 mètres d’altitude ? Une fusée miniature ou une microfusée.

Le lancement d’une vraie fusée nécessite une parfaite maîtrise des paramètres physiques pour le vol mais aussi des règles de sécurité très strictes. La plus petite (15 à 40 cm) de la famille des fusées propulsées par des moteurs à poudre est aussi la plus simple à réaliser.

Ces microfusées sont parfaites pour étudier les contraintes techniques et les conditions de vol d’un lanceur.

 

Le ballon expérimental

Le ballon expérimental est constitué d’une enveloppe de latex, de quelques millimètres d’épaisseur et transporte plusieurs éléments : le parachute, le réflecteur radar ainsi qu’une nacelle en polystyrène.

La nacelle contient des expériences mises en place par des groupes de jeunes pour prendre des clichés de la Terre vu du ciel et mesurer différents paramètres physiques : la température atmosphérique, la pression, etc… Un système de télémesure transmet les résultats en direct au sol.

Cette activité permet d’initier les jeunes à la météorologie, aux lois physiques telles que la poussée d’Archimède, ou encore à l’électronique avec les appareils embarqués dans la nacelle. La construction et les expériences tirées du ballon expérimental permettent aussi de découvrir le travail en équipe et la gestion d’un projet.

Cerfs-volants ?

Montgolfière ?

 

Les salles de découvertes

Découvrez nos salles de découverte connotées « espace » : A la découverte de la station Spatiale InternationaleEmbarquement immédiat et Ariane 5.

Les évènements « Espace »

Découvrez les évènements « Espace » auxquels nous participons : Espace dans ma villeUn Ballon Pour l’Ecole

 

Vous souhaitez mettre en place un atelier scientifique autour de l’espace, contactez-nous