Actus

En savoir plus...
Découvrez le dernier numéro du Sciencilien !

 

 

Planète Sciences Ile-de-France a de nouveau pris part à la Fête de la Science pour diffuser la culture scientifique !

Des actions ont été menées en Ile-de-France, notamment du côté de l’agglomération Melun Val de Seine où notre équipe d’animation est intervenue dans les écoles de Lissy (77) et de Limoges-Fourches (77), respectivement les 6 et 8 octobre sur les thématiques de l’archéologie et l’environnement. Le 14 octobre c’est un petit village des sciences qui a pris place dans la ville de Nandy (77) permettant d’y aborder un public passant.

Ce ne sont pas là les seules animations que nous avons effectué dans le cadre de la Fête de la Science car des ateliers sur les changements climatiques ont eu lieu à Quincy-sous-Sénart (91), dans un premier temps auprès du grand public le 3 octobre puis du 5 au 9 octobre auprès de groupes scolaires. La bibliothèque de Vauhallan (91) a aussi reçu la visite de nos animateurs les 7 et 10 octobre pour des interventions sur la robotique. Enfin, nous avons participé au village des sciences de la Commanderie à Élancourt (78) les 10 et 11 octobre sur la thématique de l’astronomie où le public fût très nombreux et intéressé !

 

Mais encore...

À l'occasion de la Fête de la Science 2020, le Lycée Bossuet de Meaux a participé à l'émission "Science en Direct" du mardi 06 octobre intitulée "Toujours plus nombreux et toujours plus connectés.

L’émission enregistrée en direct et disponible sur le site youtube

(https://www.youtube.com/channel/UCH6rAZUDfVIoVSJjm3vlcnw), a permis à 6 élèves de terminale, accompagnés de leur professeur de mathématiques Jacques LEMERCIER, de répondre à des questions scientifiques et surtout d’expliquer le travail accompli avec Planète-Sciences dans le cadre des ateliers Robotique.

Ces ateliers avaient pour but de concourir au Challenge Européen Eurobot, dont l’objectif est de réaliser un Robot répondant le mieux au cahier des charges proposé et d’affronter des équipes d’abord de Région Parisienne, puis de France et enfin d’Europe.

Ces ateliers ont eu lieu sur 2 ans, avec des élèves de Seconde (environ une douzaine) qui ont poursuivi en Première et en Terminale.

Ces travaux ont permis d’aborder : l’analyse d’un cahier des charges, le découpage du projet en module, la proposition de solutions techniques pour chacun des modules, la faisabilité des choix retenus, la planification des travaux et la communication demandée lors de l’épreuve finale.

Un vrai projet qui a porté ses fruits en termes de créativité et de travail de groupe.

Une belle expérience technique et humaine !