Actus

En savoir plus...
Découvrez le dernier numéro du Sciencilien !

 

 

 

Depuis 2015, chaque été aux Ulis a lieu le Scienc’Estival. Pendant une semaine, Planète Sciences IDF prend place dans le parc urbain afin d’y faire découvrir les sciences à un grand nombre d’enfants et de familles de manière ludique. L’été 2020 n’y a pas dérogé, encore moins en raison de la crise sanitaire qui nous touche aujourd’hui ! Pour cette édition, les curieux ont pu s’initier à la robotique en réalisant de drôles d’objets fonctionnant à l’électricité, grâce à notre animatrice Julie. Certains ont pu reproduire une version scientifique du célèbre jeu de société « Docteur Maboul » et d’autres ont pu fabriquer une voiture motorisée.

 

Pour sensibiliser à l’environnement, notre administrateur Antoine a animé un atelier aspirateur à insectes. À l’aide de celui-ci, les enfants ont pu partir à la découverte de la faune du parc urbain en capturant des petits insectes pour ensuite apprendre à les reconnaître, découvrir leurs spécificités et le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’écosystème. Un atelier qui a naturellement conquis les plus jeunes dont Younes, 9 ans, qui s’est pris au jeu de la chasse ! « C’est vraiment génial cet aspirateur ! J’arrive à capturer pleins d’insectes facilement comme ça je peux les voir de près sans qu’ils bougent. J’aurais aimé les garder mais je vais les libérer quand même après ! ».

 

Dans un tout autre registre, nous avons présenté pour la toute première fois un atelier permettant de confectionner ses propres produits cosmétiques avec des ingrédients entièrement écologiques. L’objectif étant de montrer aux enfants les particularités des différents types de matière et de voir s’ils se mélangent ou pas. Cette animation a remporté un grand succès auprès des mamans venues accompagner leurs enfants !

Les participants ont pu repartir chez eux avec des produits qu’ils ont fabriqués tels que des gels désinfectant pour les mains ou encore des crèmes hydratantes.

 

 

Pour marquer la clôture de l’événement, nous avons fait appel à une jeune ingénieure-agronome, Pierre Génise, qui a tenu une conférence interactive axée sur « les impacts du changement climatique sur la biodiversité ». Ce fût en 2 temps. Un 1er qui s’est déroulé dans le parc urbain afin de récolter des éléments de réponse sur des changements qui ont déjà eu lieu et visibles donc à l’œil nu puis, dans un 2nd temps, l’échange s’est poursuivi dans la salle du Conseil de la mairie des Ulis afin de visionner un documentaire et de débattre sur ce qui a été observé dans le parc puis dans le documentaire. Un moment qui a permis aux jeunes de réfléchir à des solutions pour réduire les conséquences néfastes de l’Homme sur l’environnement.

 

 

Mais il n'y a pas que eu les Ulis...

 

 

Les jeunes ont connu une grande période de coupure scolaire entre mars et juin. L’été a permis de rattraper le temps perdu et Planète Sciences IDF était présente pour développer de nouveau la culture scientifique ! En porte flambeau, le Scienc’Estival qui s’est multiplié pour débarquer à Longjumeau (91) et à Lieusaint (77) ! Mais en plus de ces 2 événements, notre équipe d’animation a été sollicité et a réalisé près de 700 heures d’animation en 2 mois ! Nous vous proposons un petit retour en image sur certains ateliers...