Planète Sciences

Planète Sciences est une  association sans but lucratif, créée en 1962 sous le nom d’ Association Nationale des Clubs Scientifiques ( ANCS) . Choisie comme partenaire par le le Centre National d’Études Spatiales (CNES) pour développer des clubs autour du thème de l’espace, l’association se trouve  ” dépositaire d’une mission éducative nationale et sécuritaire à destination des jeunes”, avec  l’aval du Haut-commissariat à la jeunesse. Il s’agit à l’époque de réguler  la fabrication de fusées amateurs afin d’éviter les accidents.

Rapidement se forgent les fondements du projet de l’association, ce qui fait aujourd’hui l’identité de Planète Sciences :

  • La démarche expérimentale : les jeunes doivent “faire”, appréhender et comprendre la science par la pratique, réaliser, concevoir les expériences, interpréter et exposer les résultats.
  • La méthode de projet avec le suivi d’un cahier des charges,  la répartition des tâches, le respect des normes permettant la sécurité et le respect des délais.

Devenue ANSTJ (Association Nationale Sciences Techniques Jeunesse) l’association se diversifie dans les années 1970 vers d’autres domaines d’activité comme l’astronomie, la robotique, l’environnement et l’informatique. Elle se développe en régions et s’ouvre à l’international.

En 2002, elle prend le nom de Planète Sciences. Organisée en réseau comportant plusieurs délégations régionales, elle s’appuie sur 1 000 bénévoles et 80 permanents.