Revenir à Les opérations régionales

Minifusées Rocketry Challenge

Contexte :

La minifusée mesure environ 1m de long et se situe entre la « simple » microfusée et la « complexe » fusée expérimentale. Elle atteint jusqu’à 250m d’altitude en quelques secondes et permet à ceux qui le souhaitent d’embarquer des expériences. Son lancement nécessite une autorisation préalable de la D.G.AC.C et s’effectue sur un terrain spécifique lors d’une campagne de lancement.

Le Rocketry Challenge  :

Avec l’utilisation de nouveaux propulseurs avec charge de dépotage intégrée, la réalisation d’une minifusée devient accessible à tout le monde. Cela a permis la mise en place du concours international du Rocketry Challenge, où l’objectif est de concevoir une fusée capable d’emporter deux œufs crus à une altitude de 250m sans que ceux-ci ne se cassent.

La minifusée expérimentale :

Pour ceux qui ne souhaitent pas participer au Rocketry Challenge, la minifusée reste possible et permet d’embarquer des expériences comme dans une grande fusée expérimentale ! La présence de la charge de dépotage évite de concevoir un système d’ouverture de parachute électronique complexe et permet de se concentrer sur l’expérience en elle-même (vitesse, altitude, camera…).

Temps necessaire au projet  :

  •  15 à 20 heures pour réaliser une minifusée
  • une journée pour participer à la campagne de lancement

Informations complémentaires :

  • Public : De 8 à 18 ans
  • Budget à prévoir : Adhésion à Planète Sciences (50€) + Matériel pour réaliser la fusée (50€ minimum) + Déplacement pour le lancement.
  • Possibilité de rétrocession d’un kit de démarrage. Voir bon de commande.
  • Toute la documentation est sur le site web de Planète Sciences : https://www.planete-sciences.org/espace/

Les rendez-vous :

  • Formation : renseignements Planète Sciences Antenne Somme 03 22 47 69 53