Les opérations régionales

Dans le but de développer des clubs scientifiques, Planète Sciences Hauts-de-France  organise 6 opérations régionales. Ces opérations proposent aux enseignants et animateurs de mener des projet scientifiques et/ou techniques qui sont accessibles à tous grâce à un dispositif de suivi et d’accompagnement.

Planète Sciences  assure un soutien technique de ces projets par :

  • La création d’un concours ou d’une opération d’envergure comme support pédagogique et initiateur du club.
  • La formation des responsables d’équipes lors d’une formation technique en début d’année. Ces formations se déroulent sur un ou 2 jours selon le projet
  • La mise à disposition de ressources pédagogiques (cahier des charges, documentations, vidéos,) et techniques (logiciel de simulation de vol pour les fusées, carte émetteur « kiwi pour les ballons, notices techniques pour les véhicules solaires, …)
  • La mise à disposition ou la rétrocession de matériel technique facilitant la mise en œuvre du projet ou garantissant la sécurité des participants (propulseurs de fusées, Robo-KIT, Solar-KIT, Chaine de vol d’un ballon, carte d’acquisition pour la bouée,)
  • Des visites de suivis réalisées par une personne ressource de l’association. Il s’agit essentiellement de bénévoles de l’association qui accompagnent dans le club dans son projet au travers de 3 visites de suivis.
  • L’organisation de manifestation inter-clubs pour valoriser les réalisations des jeunes : concours de robotique, festiciels, courses de véhicules solaires, …

En 2018, Planète Sciences mène 6 opérations régionales :

 

Ballon Sonde

Contexte : Les projets « ballons sondes » ont été initiés auprès des jeunes en 1992 par le CNES et Planète Sciences. Ils permettent chaque année à plus de 100 clubs et établissements scolaires d’explorer l’atmosphère en réalisant leurs propres expériences. Principe de l’opération : Les « ballons sondes » offrent un outil spatial qui permet d’explorer l’atmosphère jusqu’à …

Bouée Dérivante

Contexte : Cette opération a été initiée sur la Somme en 2011 par Planète Sciences Picardie. Forte de son succès, elle a été étendue sur d’autres territoires. Principe de l’opération : Ce projet permet aux jeunes de partir à la découverte du milieu aquatique. Pour cela ils doivent concevoir les capteurs de leur propre bouée …

Les Défis Solaires

Le règlement Contexte : En 2004, Planète Sciences Midi-Pyrénées organisait les Défis Solaires à la Cité de l’espace. Depuis, chaque année, une cinquantaine de véhicules solaires s’affrontent lors de rencontres régionales.   Principe de l’opération : Les jeunes conçoivent des véhicules électriques se déplaçant exclusivement avec l’énergie solaire. Un cahier des charges précis guide les …

Minifusées Rocketry Challenge

Contexte : La minifusée mesure environ 1m de long et se situe entre la « simple » microfusée et la « complexe » fusée expérimentale. Elle atteint jusqu’à 250m d’altitude en quelques secondes et permet à ceux qui le souhaitent d’embarquer des expériences. Son lancement nécessite une autorisation préalable de la D.G.AC.C et s’effectue sur un terrain spécifique lors …

Trophées de la robotique

Contexte : Depuis 1994, Planète Sciences accompagne le développement de clubs robotique en organisant des concours dont le thème et le règlement varient chaque année. Principe de l’opération : Les Trophées de la robotique est un projet d’éducation par la technologie qui s’articule autour d’un concours international de robotique. Au départ d’un cahier des charges, …