Réaliser ses propres pneus

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Post Reply
laguiche

Réaliser ses propres pneus

Post by laguiche » Sun 14 Jul 2019, 08:05

Nos pneus (pneus de voiture de modélisme) arrivent en fin de vie. Nous allons donc en racheter voire mieux en réaliser de nouveaux. Nous avons été séduits par ceux de Robotech (il me manque encore la référence des produits) qui ont l'air d'avoir une bonne adhérence et une certaine résistance à l'écrasement.

Vous avez des recettes à partager ? Nous sommes preneurs ! :)

Équipe CRLG
Quand on a un marteau dans les mains, tous les problèmes ressemblent à des clous !

Augustin.B

Re: Réaliser ses propres pneus

Post by Augustin.B » Sun 14 Jul 2019, 10:48

laguiche wrote:
Sun 14 Jul 2019, 08:05
Nos pneus (pneus de voiture de modélisme) arrivent en fin de vie. Nous allons donc en racheter voire mieux en réaliser de nouveaux. Nous avons été séduits par ceux de Robotech (il me manque encore la référence des produits) qui ont l'air d'avoir une bonne adhérence et une certaine résistance à l'écrasement.

Vous avez des recettes à partager ? Nous sommes preneurs ! :)

Équipe CRLG
Cette année j'ai tenté les pneus en silicone pour joint, c'est dur à maitriser, cest horrible a travailler, mais ça donne de très bon résultats à pas cher.

Autrement, pour faire ses propres pneus, utiliser du silicone bi-composant style smooth-on ou wagnersil, mais aille aille le prix (on est à dans les 60€ les 900g fdp inclus). C'est un plaisir à utiliser et ça donne des résultats pros.

Pour ce qui est de ce qui est vendu, je pense que le meilleur rapport qualité prix, c'est les pneus en silicone de Pololu, ils vendent pas mal de modèles et de tailles, et sont facile à adapter sur des roues imprimés en 3D, ou usinés (ils vendent aussi leurs propres roues adaptés à leurs moteurs DC).

Pour la Coupe, des pneus en silicone je pense que c'est le must, meilleure adhérence, et on peut en trouver des très fin, ou alors en dureté élevée pour limiter l'écrasement et la perte de précision sur l'odométrie si pas de roues folles codeuses.

laguiche

Post by laguiche » Sun 14 Jul 2019, 16:09

Merci pour les références.

J'avais effectivement aussi pensé au silicone pour joints. Je vais faire quelques essais. Des conseils?

A+
CRLG
Quand on a un marteau dans les mains, tous les problèmes ressemblent à des clous !

Augustin.B

Post by Augustin.B » Sun 14 Jul 2019, 16:19

laguiche wrote:
Sun 14 Jul 2019, 16:09
Merci pour les références.

J'avais effectivement aussi pensé au silicone pour joints. Je vais faire quelques essais. Des conseils?

A+
CRLG
Pas de soucis :)

Pour le silicone a joints, il faut prendre du pur silicone sans additifs, et faire des essais, certains mettent un peu de maizena et ça semble fonctionner, pour moi le mélanger avec un peu de peinture acrylique est ce qui a fonctionné le mieux.

Dans tout les cas c'est super dur a faire rentrer dans les moules si on fait des pneus fins et il n'y a pas de contrôle de la dureté.

Marmothon

Post by Marmothon » Tue 16 Jul 2019, 13:42

Hello,

Pour nos roues on utilise cet élastomère polyuréthane shore A20 :
http://www.mouldcraft.co.uk/shop/457290 ... er/9415344
Avec un colorant bleu ( important ! :D )

Les moules sont fait en tuyaux de pvc (haute pression pour le diamètre que l'on voulait), mais n'importe que tube lisse ferait l'affaire, je pense. Le fond est une plaque de POM usiné pour tenir les deux tubes concentriques.
Le moule :
20190716_131311-1920.jpg
20190716_131311-1920.jpg (99.21 KiB) Viewed 657 times
En expérimentant, on a trouvé qu'il fallait mieux mouler les roues une à une, le temps de travail est assez court et pour verser avec soins sans piéger de bulles d'air il vaut mieux prendre son temps. A noter que normalement il faudrait faire ça sous vide mais n'ayant pas l'équipement on a tenté sans. On a eu des ratés mais ça passe.

On utilise un démoulant spray (http://www.soloplast-vosschemie.fr/demoulant-spray.htm) que j'avais déjà, mais ça marche aussi sans...

Les jantes sont légèrement plus grandes que le diamètre intérieur du pneu, comme ça c'est bien tendu. Le pneu est collé à la KOLTOUT ( https://www.cyanolit-colles.com/produit ... treme-20g/ ) parque il y en avait au magasin de bricolage. Il y a probablement des alternatives.

Le résultat :
20190505_101740-1920.jpg
20190505_101740-1920.jpg (75.35 KiB) Viewed 657 times
Un lien qui a servi d'inspiration : https://mcuoneclipse.com/2017/12/28/mak ... bot-tires/

Voilà, s’il manque des détails n'hésitez pas !

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Wed 17 Jul 2019, 11:25

Très chouette le résultat ! Merci pour le partage.

Vous avez mesurer le coefficient de frottement sur le vinyle ?
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

Kriscox

Post by Kriscox » Wed 17 Jul 2019, 13:40

J'ai testé le silicone maïzena, le résultat est assez bluffant, ce n'est pas liquide, donc attention aux bulles d'air, il faut bien tasser.
Mon plus gros problème, c'est le centrage des tubes l'un par rapport à l'autre pour avoir une roue bien ronde. Ce que je n'ai jamais réussi en 4 essais :(
Mais la taille des roues étaient aussi sûrement le problème, 4 cm de diamètre, donc sur de si petites roues, le décalage se voit rapidement.
Image Image

nadar breicq

Post by nadar breicq » Wed 17 Jul 2019, 15:03

On a moulé nos pneus une années et on avait utilisé un silicone de chez smooth-on ( impossible de retrouver lequel par contre ... c'était un fond de pot du lab ). On avait fait ça dans des moules en impression 3D. Le résultat était chouette et l'adhérence au RDV. Par contre, le moule en 3D c'est bof bof ... Quelques restes ici : https://www.usinages.com/threads/eurobo ... ous.83083/

La technique de Marmothon me semble beaucoup plus interessante que l'impression 3D . Sinon usinage d'un moule dans de la cire genre ce que j'ai fait pour ma FabAcademy : http://fabacademy.org/2019/labs/lamachi ... 10/week10/

Si je devais le refaire ( et c'est prévu pour cette année :D ) je choisirais sans hésiter du matos de chez smooth on car, sans matos dédié ( machine à vide par exemple ) c'est le seul fabricant de produits avec lequel je n'ai jamais eu de soucis de bulles. Le résultat était toujours nickel ( sauf quand le produit est périmé comme sur le lien precedent :lol: ). Je partirais peut être sur un VytaFlex 20 : https://www.smooth-on.com/products/vytaflex-20/

Et sinon, pour faire remonter les bulles, certains fabriquent un banc vibrant avec un petit moteur, un excentrique et une plateforme sur charnière... Ca peut aider et ça se bricole vite fait selon eux. Et sinon des sachets sous-vide, un aspiro et c'est partit :) Je faisais ça pour mouler mes planches de skate DIY :wink:
Participez aux Joutes de robotique 2018 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018]
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Wed 17 Jul 2019, 15:26

nadar breicq wrote:
Wed 17 Jul 2019, 15:03
Par contre, le moule en 3D c'est bof bof ...
Qu'est ce qui posait problème avec le moule en impression 3D ?
Les bourrelet des différente couche ?

Dans l'industrie pour la fabrication de galet, roue, etc...
Les galets en polyuréthane sont reusiné par "meulage", après moulage, afin de garantir la concentricité.
Et la jante fait en générale office de corps centrale lors du moulage.

Grossièrement, la roue avec le revêtement est monté sur un tour, un disque abrasifs est monté sur le chariot du tour.
Le disque et le tour tourne, le chariotage donne le profile souhaité.

A+
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

nadar breicq

Post by nadar breicq » Thu 18 Jul 2019, 17:43

romain_cvra wrote:
Wed 17 Jul 2019, 15:26
Qu'est ce qui posait problème avec le moule en impression 3D ?
Les bourrelet des différente couche ?
Entre autre, mais ce qui n'allait pas c'était surtout la concentricité du moule du fait de la précision de l'impression. Ensuite, j'avais littéralement "imprimé le moule". J'aurais du imprimer le pneu ( en faire un "master") puis faire un moulage de ce pneu en silicone, en enfin faire mes tirages dedans, comme dans le lien que j'ai envoyé précédemment.
romain_cvra wrote:
Wed 17 Jul 2019, 15:26
Dans l'industrie pour la fabrication de galet, roue, etc...
Les galets en polyuréthane sont reusiné par "meulage", après moulage, afin de garantir la concentricité.
Et la jante fait en générale office de corps centrale lors du moulage.

Grossièrement, la roue avec le revêtement est monté sur un tour, un disque abrasifs est monté sur le chariot du tour.
Le disque et le tour tourne, le chariotage donne le profile souhaité.
Clairement, c'est ce que je veux faire cette année. On avait pas de tour à dispo lors de mes premiers essais, mais maintenant, on va clairement faire nos jantes avec et ré-usiner les pneus également. L'idée de mon process c'est :

- Tournage de la jantes
- Tournage du master du pneu
- Moulage du master
- Tirage des pneus
- Fixation des pneus sur les jantes
- Rectification des pneus au tour
Participez aux Joutes de robotique 2018 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018]
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

Post Reply