Expérience - Electron quelques précisions

Discussions à propos des règles applicables en 2019 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2019 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Post Reply
louisarmand

Expérience - Electron quelques précisions

Post by louisarmand » Mon 18 Feb 2019, 21:58

Bonsoir à tous,
Les rencontres des trophées approchent à grand pas, nous avons besoin de confirmation de la part de PS

Voici plusieurs interrogations :

- l'activation de l'expérience :
Afin de valider notre solution, est-il possible d'activer l'expérience par onde radio depuis notre télécommande (carte émettrice dans la télécommande) ?
Sinon avec l'émetteur radio placé dans le robot principal, est-il possible d'activer celui-ci à partir de notre télécommande ?

Extrait du règlement : • Durant le match, l’expérience doit être activée, par n’importe quel système au choix de l’équipe

- tige filetée fixation diamètre 8 disponible :
Est-ce que PS va fournir le ou les tiges filetées D=8mm lors des rencontres des trophées ? Si oui, quelles sont les longueurs ?

Extrait du règlement :• Le plan horizontal de la zone d’expérience est percé d’une rainure de 10 mm de large allant du centre
du support au milieu du côté arrière. Cette rainure permet le passage une tige filetée de diamètre 8 mm
fixée verticalement à l’expérience. Un écrou papillon placé sur cette tige filetée permet de verrouiller par
le dessous, de manière fiable et rapide, l’expérience sur son support.

- poids de l'ensemble électron :
Nous souhaitons fixer la cordelette à l'aide de la rainure du coté du mât et la fixer sur les tiges filetées du coté de l'expérience. Est-ce qu'il faut ajouter la masse des tiges filetées dans le poids de l'ensemble (électron, cordelette, systèmes de fixation) ?

Extrait du règlement :• Le poids de l’ensemble constitué de l’électron, de la cordelette et de ses systèmes de fixations ne doit
pas excéder 600 g.

Merci par avance pour votre aide et bon courage à tous afin d'avoir des robots fonctionnels pour le jour J

Equipe Destroyor
Atelier Robotique - AST
Collège Louis Armand
Equipe DESTROYOR
http://collegelouisarmand.com/?cat=48
https://twitter.com/Destroyor77

louisarmand

Re: Expérience - Electron quelques précisions

Post by louisarmand » Mon 18 Feb 2019, 22:18

Je rajoute la FAQ trophées envoyé par les organisateurs :

http://www.tropheesderobotique.fr/wp-co ... CAL_FR.pdf

Elle précise ceci :

D.8.b. ACTIONS ET CONTRAINTES
Une modification concernant l’expérience est apportée.
Il est toléré que l’alimentation de l’expérience soit reliée à l’alimentation du pupitre de commande du
robot.
À cette phrase est ajoutée la suivante :
Mais en aucun cas l’activation de l’expérience ne pourra être faite par le pupitre de commande.
Atelier Robotique - AST
Collège Louis Armand
Equipe DESTROYOR
http://collegelouisarmand.com/?cat=48
https://twitter.com/Destroyor77

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Sun 24 Feb 2019, 12:29

Bonjour Luis-Armand,

Les réponses ci-après.
louisarmand wrote:
Mon 18 Feb 2019, 21:58
- l'activation de l'expérience :
Afin de valider notre solution, est-il possible d'activer l'expérience par onde radio depuis notre télécommande (carte émettrice dans la télécommande) ?
Sinon avec l'émetteur radio placé dans le robot principal, est-il possible d'activer celui-ci à partir de notre télécommande ?

Extrait du règlement : • Durant le match, l’expérience doit être activée, par n’importe quel système au choix de l’équipe
Bonjour. L'action d'activation de l'expérience doit venir d'une action directe du robot. Elle peut être effectuée par l'intermédiaire d'une communication radio donc à la condition que l'émetteur soit dans le robot. Et la communication peut tout à fait être déclenchée par le boitier de commande, signal passant à travers le câble.
louisarmand wrote:
- tige filetée fixation diamètre 8 disponible :
Est-ce que PS va fournir le ou les tiges filetées D=8mm lors des rencontres des trophées ? Si oui, quelles sont les longueurs ?

Extrait du règlement :• Le plan horizontal de la zone d’expérience est percé d’une rainure de 10 mm de large allant du centre
du support au milieu du côté arrière. Cette rainure permet le passage une tige filetée de diamètre 8 mm
fixée verticalement à l’expérience. Un écrou papillon placé sur cette tige filetée permet de verrouiller par
le dessous, de manière fiable et rapide, l’expérience sur son support.
Les tiges filetées ne sont pas fournies par les organisateurs.
louisarmand wrote:
- poids de l'ensemble électron :
Nous souhaitons fixer la cordelette à l'aide de la rainure du coté du mât et la fixer sur les tiges filetées du coté de l'expérience. Est-ce qu'il faut ajouter la masse des tiges filetées dans le poids de l'ensemble (électron, cordelette, systèmes de fixation) ?

Extrait du règlement :• Le poids de l’ensemble constitué de l’électron, de la cordelette et de ses systèmes de fixations ne doit
pas excéder 600 g.
Ce qui est compris dans le poids maximal : l'électron lui-même, la cordelette et les systèmes de fixation. Par système de fixation, nous entendons tous les éléments n'étant pas situés, en projection verticale, sur la plateforme de dépose de l'expérience. Les tiges filetées, telles que décrites, n'étant pas hors du périmètre de la zone d'expérience, elles ne rentrent pas dans cette définition et donc ne sont à comprendre dans la limite de 600g.

Bon courage pour cette dernière ligne droite.

Sullivan, pour la commission arbitrage.
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

alf@

Post by alf@ » Sun 24 Feb 2019, 20:39

Question sur la méthode d'activation de l’expérience, le cas suivant est-il valide:
le robot sort de sa zone de départ, cet événement est analysé par une caméra/capteur de distance intégré à l'expérience qui en conséquence s'active?
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Nirgal

Post by Nirgal » Sun 24 Feb 2019, 21:43

On compte pas mal là dessus aussi.
En soit, le capteur de distance peut être considéré comme un dispositif de communication sans fil (par lumière ou ultrason)... La réponse donnée par le robot a cette com' est certes.... plutôt passive. (Puisqu'il fournit juste un écho.)
Nirgal
Robot-ESEO

SebinouZ

Post by SebinouZ » Mon 25 Feb 2019, 12:09

+1
On fait exactement la même chose : un capteur sur l'expérience détecte le départ de notre robot = début du match = activation de l'expérience.
Pour moi c'est une façon de communiquer, même si ca reste rudimentaire.

Je ne pense pas que PS ne validera pas cette méthode, au contraire on apprécie toujours les solutions simples mais efficace en match, et tant que c'est autonome je ne voie pas où est le problème.

Bref j'espère (comme beaucoup j'ai l'impression) que ca sera validé :)
Nirgal wrote:En soit, le capteur de distance peut être considéré comme un dispositif de communication sans fil (par lumière ou ultrason)... La réponse donnée par le robot a cette com' est certes.... plutôt passive. (Puisqu'il fournit juste un écho.)
C'est une communication en langage des signes :wink:
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Lareinette

Post by Lareinette » Tue 26 Feb 2019, 11:22

Bonjour,

On revient des trophées de la robotique Auvergne Rhône Alpes où l'équipe a utilisé un détecteur optique de présence pour démarrer l'expérience quand le robot quitte l'aire de départ.
Cela a été homologué sans aucune remarque de la part des arbitres.

D'ailleurs, puisqu'en Auvergne Rhône Alpes on était la première région à organiser ces trophées, si vous avez des questions, hésitez pas. Si je peux, je répondrais volontiers.

Lareinette (équipe Vercors sciences)

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Wed 27 Feb 2019, 09:52

alf@ wrote:
Sun 24 Feb 2019, 20:39
Question sur la méthode d'activation de l’expérience, le cas suivant est-il valide:
le robot sort de sa zone de départ, cet événement est analysé par une caméra/capteur de distance intégré à l'expérience qui en conséquence s'active?
Oui, c'est tout à fait valide.

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Wed 27 Feb 2019, 10:01

SebinouZ wrote:
Mon 25 Feb 2019, 12:09
+1
On fait exactement la même chose : un capteur sur l'expérience détecte le départ de notre robot = début du match = activation de l'expérience.
Pour moi c'est une façon de communiquer, même si ca reste rudimentaire.

Je ne pense pas que PS ne validera pas cette méthode, au contraire on apprécie toujours les solutions simples mais efficace en match, et tant que c'est autonome je ne voie pas où est le problème.

Bref j'espère (comme beaucoup j'ai l'impression) que ca sera validé :)
Nirgal wrote:En soit, le capteur de distance peut être considéré comme un dispositif de communication sans fil (par lumière ou ultrason)... La réponse donnée par le robot a cette com' est certes.... plutôt passive. (Puisqu'il fournit juste un écho.)
C'est une communication en langage des signes :wink:
Bonjour,
Oui, c'est tout à fait autorisé même si vous pensiez le contraire ! C'est une bien action du robot qui déclenche l'activation de l'expérience et non un élément extérieur.
D'une manière générale, ce qui n'est pas admis, d'ailleurs essentiellement valable pour les trophées, c'est si le pilote active l'expérience en ne passant pas d'une certaine manière par le robot. Par exemple, en démarrant l'alimentation par l'intermédiaire d'un interrupteur relié à l'expérience ou par une commande radio avec un émetteur situé sur le boitier de commande ou encore si un membre d'équipe active manuellement en appuyant sur un interrupteur présent sur l'expérience.

Bon courage pour la suite.

Sullivan, pour la commission arbitrage.

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Sun 10 Mar 2019, 15:03

bonjour

est que que le robot secondaire peut déclencher a distance l'expérience : commande radio, infrarouge ,... ?

merci
FATAL PICARD XI JOE VERNE TEAM 19
Chateau-thierry (02) Picardie
https://www.facebook.com/ClubRobotikJV/

un bon robot : simple, fiable et efficace !
on a tout gagné sauf l’Europe ça viendra un jour ou pas

SebinouZ

Post by SebinouZ » Mon 11 Mar 2019, 09:55

il a déjà été répondu que la communication à distance entre un robot et l'expérience est possible, oui.
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Mon 11 Mar 2019, 10:21

SebinouZ wrote:
Mon 11 Mar 2019, 09:55
il a déjà été répondu que la communication à distance entre un robot et l'expérience est possible, oui.
bonjour

merci mais j'ai pas vu cette info
j'ai vu le robot (on a supposé principal)

bon courage :wink:
FATAL PICARD XI JOE VERNE TEAM 19
Chateau-thierry (02) Picardie
https://www.facebook.com/ClubRobotikJV/

un bon robot : simple, fiable et efficace !
on a tout gagné sauf l’Europe ça viendra un jour ou pas

Post Reply