Quelle place pour les robots français dans notre vie quotidienne ?

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Post Reply
priyana
Posts: 1
Joined: Mon 03 Sep 2018, 13:56

Quelle place pour les robots français dans notre vie quotidienne ?

Post by priyana » Mon 03 Sep 2018, 14:01

Le monde évolue avec le développement de la haute technologie. Si auparavant, déléguer son travail à la machine restait dans le monde des rêves, actuellement, la robotique domine le quotidien. Les robots industriels ont commencé à remplacer l’homme dans de nombreuses taches. Les robots plus intelligents ont commencé à envahir le train train quotidien de l’homme. Avec leurs théories proches d’un univers apocalyptique, les jeunes sont surtout ouverts à ce changement et ne conçoivent pas un monde sans robot.


La société elle-même est envahie par les services robotiques qui facilitent la vie. Il paraît même impossible de se passer d’eux. Leur nombre ainsi que leur performance ne cessent d’augmenter et remplacent insidieusement mais nettement l’homme.


Le robot français effectue les tâches que l’homme estime pénible et lui fait gagner beaucoup de temps tout en produisant le maximum.

Les nouvelles technologies programment automatiquement les paramètres pour faciliter la vie.

Les robots étaient initialement créés pour exécuter des tâches répétitives qui n’exigeaient par de la qualité dans le monde industriel. Ils deviennent une priorité dans les usines, sur les terrains militaires et même dans les lieux publics. Actuellement, le robot français est devenu tellement indispensable qu’un département de droit des robots a déjà été lancé. Il faut de tout pour faire un monde !

Les techniques de la robotique évoluent sans cesse et certaines innovations sont déjà en étude dans le monde, pour faciliter encore plus la mode de vie.

Le robot remplace donc la main de l’homme ?
En fait, le robot français qui envahit les foyers et la majorité des ménages est considéré comme une troisième main humaine avec ses dimensions. Cette troisième main est créée pour libérer l’homme des travaux qu’il estime accaparants. Le robot ne peut pas remplacer la main de l’homme mais est destiné pour les travaux superflus qui lui font perdre du temps.
Les paramètres sont planifiés pour que le robot puisse accomplir les tâches qui lui sont confiés. Tout est bien analysé pour qu’il puisse effectuer sans encombre ce que l’homme commande.

En d’autres termes vous considérez le lave-vaisselle comme un robot ?
A titre d’exemple, plusieurs machines modernes peuvent être considérées comme des robots ménagers. Il suffit de paramétrer le lave-linge suivant les caractéristiques des linges à laver. Il en est de même pour le lave-vaisselle qui fait économiser beaucoup de temps à la ménagère tout en assurant le maximum de propreté et d’hygiène.

Auparavant quand la température baissait, il fallait remettre à temps les combustibles dans le chauffage. Actuellement, les radiateurs sont équipés de capteurs de température extérieure et intérieure pour maintenir une température ambiante et il ne s’agit même pas d’un bouton

En d’autres termes, le monde a évolué pour libérer l’homme des travaux qui peuvent lui faire perdre du temps.

Pensez-vous que le corps humain peut devenir mécanisé ?

Robotiser le corps humain. Même si ce projet reste dans le monde apocalyptique des dessins animés, il faut admettre que l’évolution de la haute technologie au niveau de la médecine a déjà effectué un pas, mais un pas de géant en créant le cœur artificiel et les différentesprothèsesà titre d’exemple.Actuellementla science reste à ce stade.
Toutefois, dans le domaine de la chirurgie assistée par l’imagerie médicale, l’évolution ne s’arrête pas. Les études sont faites pour pouvoir combattre les grandes maladies, mais nécessitent dans tous les cas, une intervention humaine. Les travaux robotiques restent encoreau niveau de l’assistance en médecine.

Dans d’autres domaines, des études sont également effectuées pour que le robot puisse remplacer l’homme.Les drones commencent déjà à remplacer l’homme avec une capacité supérieure mais restent toujourssous la programmation de l’homme.
Plus tard, des véhicules seront complètement automatiques et guidéespar des systèmes informatiques centralisés. Actuellement, le monde robotiquereste encore au niveau des jouets, comme les petites voitures guidées, les poupées qui parlent et pleurent.

Mais si le monde évolue pour adapter le robotà l’environnement humain, et que le robot ne s’arrêtera pas au niveau des jouets, il faudrait que l’homme demeure responsable de ce qu’il construit.

arno
PMI
Posts: 733
Joined: Wed 23 Jun 2004, 21:51
Location: Un peu partout...

Re: Quelle place pour les robots français dans notre vie quotidienne ?

Post by arno » Mon 03 Sep 2018, 22:41

Bonjour !

Plutôt que de faire de la pub (presque) déguisée pour vos robots sur un forum principalement visité par des étudiants, que diriez vous de devenir partenaire de planète sciences pour l'organisation de la prochaine coupe de France ?

Vous bénéficierez alors de l'association de votre marque aux différents supports de communication, la possibilité d'avoir un stand lors de l’événement pour présenter vos produits, et serez en présence de nombreux étudiants et jeunes diplômés passionnés de robotique parmi lesquels se trouvent sûrement vos prochaines recrues !

User avatar
nadar breicq
Posts: 331
Joined: Fri 07 Mar 2008, 09:49
Location: Amiens
Contact:

Re: Quelle place pour les robots français dans notre vie quotidienne ?

Post by nadar breicq » Wed 05 Sep 2018, 14:31

+1 pour arno ! Et puis mettre ça dans une autre rubrique aussi :wink:

Merci :D
Participez aux Joutes de robotique 2018 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018]
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

Post Reply