Merci à tous et au revoir

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
GARGAMEL
PMI

Merci à tous et au revoir

Post by GARGAMEL » Tue 15 May 2018, 17:22

Après 20 années passées au service de mon association, j’ai décidé de passer à autre chose. Ce choix est douloureux et je le regrette déjà mais il est en partie guidé par la peur de « l’année de trop ». Celle qui m’obligerait à la chaise roulante. (Quand bien même cette chaise serait équipée de moteurs surpuissants, avec freins à disque, pneus siliconés et bien sûr une commande en asservissement polaire :) ).
Je pars avec des souvenirs formidables mais avec toutefois une certaine amertume de n’avoir pas toujours été compris. On a tous besoin de reconnaissance et c’est pourquoi le petit hommage qui m’a été réservé samedi dernier me va droit au cœur. Je remercierai éternellement mon ami Philippe qui a imaginé et orchestré la chose avec l’accord de Planète Science.
A ce propos je tiens à signaler que j’ai été mis au courant un quart d’heure avant l’entrée en scène. Ma réaction a été d’abord de refuser, de traiter Philippe d’inconscient, de l’accuser de me jeter dans l’arène romaine puis de lâcher les lions. On a dû me pousser de derrière les rideaux et non seulement je n’ai pas été bouffé par les lions mais vous m’avez réservé un accueil qui m’a atteint en plein cœur. Je n’en demandais pas tant et vraisemblablement n’en méritais pas tant mais je prends, et ça restera pour moi un énorme souvenir.

MERCI A TOUS, mes équipes successives, l’organisation, et vous tous valeureux participants.

Longue vie à EUROBOT.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

Manta

Re: Merci à tous et au revoir

Post by Manta » Tue 15 May 2018, 19:06

Je ne sais pas si je peux me permettre de répondre, mais j'avais envie de vous dire que votre travail avec RCVA m'a vendu du rêve chaque année !
Serte par moment, nous étions découragés, car vous sembliez inaccessible, mais en faites c'est juste une motivation pour se dépasser.

Donc même si je ne vous connais pas personnellement, merci pour votre travail et votre passion et aussi tout ce que vous avez pu apporter à la coupe.
J'espère que votre équipe pourra perdurer malgré votre départ !
Palmares Robotech Montpellier/Legends :
2017 : 2ème - 1/4 de final
2016 : 80ème :oops:
2015 : 3ème 8) - 8 ème de final
2014 : 12ème - 8ème de final
2013 : 53ème
2012 : ~63ème

Suivez l'actualité de Robotech Legends :

Image Image Image Image

pwet

Post by pwet » Tue 15 May 2018, 22:00

Ton départ va laisser un grand vide difficile à combler dans la coupe !
Mais il semble que la raison ait pris le dessus dans ce cas c'est temps mieux :)
Tu va nous manquer.
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

Kryss

Post by Kryss » Tue 15 May 2018, 22:06

Une chose est sûre, nous ne sommes pas prêts d'oublier les robots de RCVA...

En espérant que tu ne regretteras pas ce départ.
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

antoine_cvra

Post by antoine_cvra » Tue 15 May 2018, 23:03

Au revoir Gargamel, et merci pour le partage de connaissance! C'est grâce aux vidéos de RCVA et à tes nombreux posts que le CVRA a maintenant un asserv qui va bien et une odométrie qui sait où on est!
avec freins à disque
Il me semblait avoir vu un switch "brake" sur vos robots, est-ce que j'ai rêvé ? :D

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Wed 16 May 2018, 00:03

antoine_cvra wrote:
Tue 15 May 2018, 23:03

Il me semblait avoir vu un switch "brake" sur vos robots, est-ce que j'ai rêvé ? :D
Tu n'as pas rêvé et il a été particulièrement efficace lors de notre demi-finale :D

SebinouZ

Post by SebinouZ » Wed 16 May 2018, 10:22

Merci d'avoirs partagé ta passion toutes ces années,
Merci d'avoir représenté tant de fois la France à Eurobot,
Merci d'avoir monté le niveau de la coupe d'année en année,
Merci pour l'asservissement polaire si simple et si évident pour beaucoup d'équipes maintenant,
Merci pour l'exposition de tes robots en coupes d'IdF chaque année,
Merci d'avoir formé tant d'étudiants !

Merci de nous avoir mis 395 pts en 1/4 de finale cette année (et j'imagine d'avoir étudié notre "stratégie" pour nous laisser faire un match propre^^)... c'était un honneur.
Merci de nous avoir donnée envie de continuer
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Nirgal

Post by Nirgal » Wed 16 May 2018, 10:53

Lorsqu'on débute à la coupe de France, le mythe RCVA fait partie des "constantes", qui émerveillent et font briller les yeux.
Rapidité, précision, constance, idées exemplaires.

Parfois, le mythe peut devenir étrange. "ils ne dorment pas la nuit", "leur robot est fini fin décembre", "c'est le prof qui fait tout", "ils viennent de mars" (oui, bon là j’exagère un peu).
De temps en temps, les huées du public pour rappeler que l'évitement est perfectible par ci, ou que telle action est limite par là.

On a ensuite loisir à recopier telle ou telle idée, à profiter des "devoirs de vacances de RCVA", ou a innover en s'inspirant de ces robots.
Combien de fois ai-je entendu "non, on va pas faire ça, parce que RCVA aurait fait comme ça", "là y'a pas le choix, il faut savoir faire ça, parce que sinon RCVA vont passer par là", ...

Et puis, on tombe face à l'évidence :
RCVA est une équipe de passionnés, avec une bonne "recette de cuisine", des méthodes qui ont fait leurs preuves, une modélisation 3D au "crayon de papier" (ce jour là j'ai halluciné), une maîtrise de l'usinage, des techniques mécaniques, une électronique simple et répétable, des capteurs au bons endroits utilisés à bon escient, une propulsion au centre de gravité parfait, aux coefs PD réglés comme du papier à musique, des tests, des tests, des tests...
Tout cela pour toujours plus de spectacle, pour une formation de qualité apportée à tout les jeunes du club.

Ma conviction aujourd'hui, c'est que l'équipe saura relever le challenge, tant que les membres assureront une passation de ces compétences exemplaires et de ce savoir faire qui fait ses preuves.

Et puis, la bonne nouvelle, c'est qu'à partir de maintenant on pourra voir Gargamel dans les tribunes !

Pour tout cela, un grand MERCI à Jacques pour son temps donné aux plus jeunes, et cela va bien au delà des schtroumpfs !
Nirgal
Robot-ESEO

brickstory
PMI

Post by brickstory » Wed 16 May 2018, 11:14

Je me rallie à tous mes camarades pour te dire un grand merci pour toutes ces années. Au delà de guider RCVA, tu as été une motivation pour pas mal d'équipes. Je trouve que l'hommage a été très juste et largement mérité. Parfois critiqué (pas toujours à juste titre), mais toujours admiré voire jalousé, tu vas rester dans l'esprit de nombreux participants.

Je garde en tête les devoirs de vacances et les démos à la coupe IDF qui démontent totalement les théories d'un Gargamel qui garde ses secrets et travaille dans l'ombre.

Même si tu n'encadres plus l'équipe, j'espère que tu continueras à venir sur le forum et à la Coupe pour prodiguer encore tes si précieux conseils.
Et j'espère aussi que RCVA continuera à nous épater malgré ton absence, on a besoin d'équipes comme ça.
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

kid

Post by kid » Wed 16 May 2018, 11:35

Merci à toi Jacques.
J'ai commencé la coupe il y a maintenant presque 13 ans avec la mauvaise image que beaucoup donnaient à toi et ton équipe (à tort). Puis après être passé du côté bénévole (et depuis à nouveau équipe), j'ai pu te rencontrer, échanger avec toi et j'ai beaucoup apprécié ces moments.
Je garderais tout cela en mémoire en espérant te recroiser à nouveau un de ces 4.
EquipeImage
Plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse

k-lean
PMI

Post by k-lean » Wed 16 May 2018, 12:10

GARGAMEL wrote:
Wed 16 May 2018, 00:03
antoine_cvra wrote:
Tue 15 May 2018, 23:03

Tu n'as pas rêvé et il a été particulièrement efficace lors de notre demi-finale :D
Je suis le seul débile à être aller regarder la video de la demi finale avant de comprendre ? :cry:
RCO ou Ensim'Again
2017 - 14ème
2016 - 14ème
Ensim'Elec
2015 - 12ème
2014 - CdF : 6ème - CdBelgique : 2ème
2013 - CdF : 15ème - CdBelgique : 6ème
OLEG (LEGO NXT)
2013 - CdF : 6ème - CdBelgique : 7ème & Prix Spécial du Jury
2012 - 6ème

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Wed 16 May 2018, 12:14

Je suis étonné et ému par tant de reconnaissance et vous en remercie.
Ma passion pendant ces 20 années m’a procuré la sensation d’être en vie. Puisque je m’en prive, votre reconnaissance va m’aider à passer le cap vers autre chose. Mais je sais que je ne vous oublierai jamais. A commencer par les jours ou semaines à venir ou je ne dérogerai pas à la règle du démontage des 2 robots et aussi à prodiguer quelques petits conseils par ci par là du genre :
Comment faire un asservissement et une odométrie parfaits et bon marché sans codeurs incrémentaux.
Comment ventouser un objet présentant une surface complètement fissurée…

Ce sera ma manière de rester en contact et en vie avec vous le plus longtemps possible.

Quant à l’avenir de RCVA, il dépend de la décision que vont prendre 1 ou 2 jeunes collègues pour prendre ma place. Ce qui les retient et leur fait peur c’est le niveau de mon implication. Mais ils doivent pouvoir faire autrement.

bruno larnaudie

Post by bruno larnaudie » Wed 16 May 2018, 22:45

Vous avez été notre modèle pendant des années.
Vos robots resteront les plus beaux robots de la coupe de France, vous avez poussé tout le monde à se dépasser.
Je suis déçu par votre départ, nous espérions battre RCVA un jour.
Gagner la coupe avec un RCVA sans Gargamel n'aura pas la même saveur.

Le CRAC de l'IUT de CACHAN.
CRAC Team

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Fri 18 May 2018, 18:06

bruno larnaudie wrote:
Wed 16 May 2018, 22:45
Fais attention: Tu vas me pousser à rempiler pour te donner une dernière chance :D

pioupiou

Post by pioupiou » Fri 18 May 2018, 22:56

GARGAMEL wrote:
Fri 18 May 2018, 18:06
bruno larnaudie wrote:
Wed 16 May 2018, 22:45
Fais attention: Tu vas me pousser à rempiler pour te donner une dernière chance :D
Il me semble que personne ne sera opposé à l'idée d'avoir une nouvelle opportunité :D

Accrocher une telle légende au palmarès d'un club, ça claque un peu quand même :)

Post Reply