Merci !

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Riako

Merci !

Post by Riako » Tue 15 May 2018, 15:51

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons remercier l'organisation et tous les bénévoles de la coupe, c'était encore une fois génial et nous avons toujours l'impression que ça s'améliore d'années en années !
Petit bémol pour la transition Coupe de France - EUROBOT, qui a été un peu difficile pour tout le monde (arbitres, bénévoles et participants). Enchainer autant de matchs n'a pas été simple physiquement, pour les machines comme pour les personnes. Mais on comprend l'organisation, ce n'est pas simple de gérer un évênement d'une telle ampleur !

On a bien aimé la décoration de la scène, le jeu de lumière et le design.
En parlant de lumière, celle-ci était propre et notre système de détection par caméra fonctionnait mieux que lors de nos tests. C'est encourageant car nous avons eu une mauvaise expérience avec les caméras il y a quelques années, alors que là nous pouvions clairement réfléchir à faire du traitement vidéo.

Nous souhaitons aussi remercier les équipes qui nous ont donné des conseils et des coups de pouce (CVRA, la Debug Team, Goldorak, RIR, et comme d'habitude j'en oublie un paquet), celles qui nous suivent et qui nous soutiennent (désolé, liste trop longue à mettre, mais on vous aime !), que nous les connaissions pas !! C'était un plaisir d'entendre ces encouragements lors des finales de France et d'EUROBOT pour une (petite) équipe comme la nôtre !
Mention spéciale à l’équipe Trognon pour être arrivée aussi loin à 2, à RCVA qui ont toujours des robots impressionnants qui tirent vers le haut le niveau de la coupe (et qui nous auraient sans aucun doute battu si on les avait croisés !), et aux 7 MONSquetaires qui nous ont offert un joli match et qui, je pense, ont mérité leur titre ! Félicitation !

Comme nous n'avons pas été très actifs cette année pour présenter nos robots, nous allons essayer de corriger ça dans les semaines qui viennent.
A bientôt !
Last edited by Riako on Tue 15 May 2018, 17:56, edited 1 time in total.
Robotech Legends :
- EUROBOT 2018 : 3ème place ! :D
- 2018 : CHAMPIONS !!! :D
- 2017 : 1/4 de finale (2ème qualifs)
Robotech Montpellier :
- 2016 : 80ème
- 2015 : 1/8 de finale (3ème qualifs)
- 2014 : 1/8 de finale (12ème qualifs)
- 2013 : 53ème

oG

Re: Merci !

Post by oG » Tue 15 May 2018, 17:38

Nous souhaitons aussi remercier les équipes qui nous ont données des conseils et des coups de pouce
Vous nous avez aussi permis de constater qu'on ne sait pas du tout gérer les robots qui utilisent le même système de détection que nous, il va falloir travailler là dessus pour les prochaines fois. :wink:

J'espère que l'an prochain on aura encore l'occasion de faire Debug Team, c'était une bonne expérience. On a même aidé certains de nos adversaires à (presque) s'homologuer en dernière minute. :lol:
Merci à l'organisation de nous avoir fait confiance pour ça.

pwet

Post by pwet » Tue 15 May 2018, 18:43

Merci pour cette nouvelle édition, notamment aux bénévoles, organisateurs, participants et partenaires.
Je remarque une certaine forme de progression depuis que la coupe s'est installée à La Roche et je m'en réjouis.

Quelques ressentis sur cette année en particulier :

J'ai aimé :
- La décoration de la scène, l'éclairage intense (même si cela nuit pas mal à nos systèmes de traitement de couleur)
- La webTV et la qualité des plans de caméra ! Bon parfois ça changeait de plan un peu trop vite mais globalement c'était vraiment bien.
- La prestation de Fred, j'avais peur qu'il fasse office de figurant
- Le hommage à Gargamel, il le mérite
- Les pubs pour les industrielles dans les phases finales, plus courtes et mieux ciblées sur l'esprit de la coupe que l'an passé (mauvais souvenir de Murata)
- Le système cashless (même si j'ai pas pu recharger via mon téléphone) de la buvette.
- Le service de la buvette, même si parfois il fallait attendre un peu, c'est vraiment le top cette buvette !
- La souplesse des anges pour venir nous chercher, aucun couac particulier !
- L'accès aux tables de tests, plutôt facile malgré l'affluence des équipes Eurobot en particulier.
- Euro
- La météo :) du moins jusqu'à vendredi

J'ai moins aimé :
- L'impression que la salle principale ne peut pas supporter tout le public qu'il devrait accueillir... je me sentais vraiment désolé en observant le flux de familles qui essayait de trouver de la place pour finalement rester planté à l'embouchure de l'accès principal faute de mieux... n'y a-t-il pas de solution pour ça à l'avenir ?
- Le parking : j'ai pas compris ce que c'était que ce barnum en plein milieu, c'était bien mieux l'an dernier quand on avait toute la place de se garer.
- Les gens qui ne fermaient pas la porte d'accès principale à chaque passage alors que c'était marqué dessus, sachant qu'on était le stand juste dans le courant d'air...
- L'arbitre d'homologation qui nous demande de repasser l'épreuve de la détection de l'adversaire, alors qu'il venait de détecter et d'éviter sans problème...
- Certains points de la partie règlement, sur lesquels je ne manquerais pas de revenir dessus dans un autre topic avec le cœur un peu lourd.
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

SebinouZ

Post by SebinouZ » Wed 16 May 2018, 09:26

L'équipe Cubot rejoint en tout point l'avis d'Omybot.

Nous avons fais une pause de 2 ans et nous n'avons vue que des améliorations depuis la Ferté Bernard :
  • un système d’accueil des équipes très efficace
  • un "code bar" nickel (du choix, de la vitesse, des prix bas pour tout le monde)
  • arbitres à l'écoute pour l'homologation et pour les matchs
  • les anges au top
  • la qualité webtv en net amélioration
  • une belle surprise d'inviter Fred pour les finales
  • bonne ambiance en coupe off, et en phases finales (très bien animés)
les petits moins :
  • stand toujours un peu petit, avec un vole de chaise pendant notre absence la nuit, on a donc fini la coupe 100% debout^^
  • manque de place pour les finales : énormément de publique se sont déplacé aux finals pour regarder les matchs sur une télé à l'entrée
  • parfois un peu trop d'attente après les 3min de préparations
  • et je n'ai pas apprécié les concours de "musique" (gnian gnian gnian...) H24 dans les stands : surtout quand la même "musique" tourne en boucle pendant 2h d'affilé le son saturé
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Passez voir le Portail des équipes

SebinouZ

Post by SebinouZ » Wed 16 May 2018, 09:52

et j'en oubli le principal :

MERCI !!!
  • aux bénévoles de Planète Sciences,
  • aux équipes qu'on aime particulièrement : A.I.G.R.I.S., Omybot, Trognon, Goldorak, MécatroBot,
  • aux belles rencontres : les 2 équipes d' INtech, Coffee Machine, ENSIM'Elec et Sudriabotik
  • et aux équipes qui tirent la coupe vers le haut : RCVA, SUSSUS INVADERS, Robotech Legends, l'ESEO et le CRAC
www.cubot.fr

brickstory
PMI

Post by brickstory » Wed 16 May 2018, 12:55

Merci merci merci pour cette coupe d'un grand cru.
D'abord merci aux bénévoles. J'ai eu l'occasion de mettre un pied de l'autre côté (pas le côté obscur...quoique :) ) et on peut dire qu'il y a un travail de malade qui est réalisé, à la fois dans la préparation de l’événement, mais aussi lors de la semaine de coupe. Et oui, pour nous c'est 4 jours mais ils sont à fond du lundi au dimanche pour monter, préparer, installer puis démonter et nettoyer. Alors un coup de chapeau à tous ceux qui sont dans l'ombre de la coupe.
Merci aux équipes pour leurs partages, techniques ou pas, et pour leurs marques de reconnaissance aussi (on commence à avoir notre petite notoriété 8) ). Ça permet d'avoir des échanges super intéressants et c'est ça aussi la Coupe. Et un merci particulier à PM-Robotix pour tout, jusqu'à l'ultime match amical :wink:
Merci aux grandes équipes de nous montrer des réalisations incroyables, bien sûr RCVA, mais aussi Trognon, Robotech Legends, Goldorak, ESEO et tant d'autres.
Merci aux partenaires sans qui rien ne serait possible, notamment Oryon, et les ceux dont les stands entouraient les tables d'essai.
Merci au public venu nombreux dans les stands et dans les gradins. Un des objectifs est de partager notre passion et de motiver les plus jeunes, et on a vu quelques futurs participants avec des étoiles dans les yeux... objectif atteint.

Mes petits plus :
- La venue de Fred en phase finale. On espère que cela sera reconduit et qu'on pourra un jour repasser à la télé, la vraie :D
- La WebTV. Ça devient de plus en plus pro, et ça permet à ceux qui ne sont pas sur place de tout suivre, et à ceux qui sont sur place de tout revoir après coup.
- Le code bar et le Cashless.
- L'ambiance générale
- Le barbec de vendredi
- Les tables d'essai, accessible quand les équipes Eurobot n'étaient pas là ;-)
- Les mecs de l'orga qui nous ont laissé rentrer notre remorque pour tout décharger dans le stand
- L'originalité des panneaux et abeilles
- Le lieu magique (dixit Thomas) du Parc expo des Oudairies, parfaitement adapté à l'événement.

Mes petits moins
- Les écarts sur le tables (distributeurs, etc...)
- la "monopolisation" des tables par les équipes Eurobot (surtout les mecs balèzes avec les T-shirts rouges "We don't forget" :cry: )
- Cette règle sur les +30 ans. Cette année 2 équipes se sont retrouvées évincées de ce moment. Tant mieux pour les 17 et 18 ème mais bon...
- Le temps entre la fin de la préparation et le début du match. Un de nos écrans passait en veille alors qu'il affichait des trucs sympa (et on n'a pas réussi à couper cet écran de veille #boulet)
Membre de la commission règlement 2018
Tant qu' il y aura des briques...

H0x7d0

Post by H0x7d0 » Wed 16 May 2018, 20:31

Merci aussi, pour moi, dans ce qui n'a pas été cité:
Les +:
-La taille des stands, qui m'a semblé très correct (mais on est 4 dans l'équipe)
-L'orga à notre arrivée tardive, j'ai très vite pu me remettre à coder.
-La présence d'ST pour pouvoir leur dire combien je n'aime pas leurs capteurs
-Les tables ajoutées au delà des tables officielles
-la dédicace à Gargamel, même si ce n'est pas à ma connaissance un robot
-La team Debug, qui nous a été d'une très grande aide

Les -:
-Manque cruel de table d'entrainement, et leur présence que dans une des salles.
-Le son de travaux à fond pendant l'attente dans le gymnase pendant 40 minutes particulièrement désagréable. Ok, il manque des places, mais c'est pas une raison pour filer la migraine à ceux qui en ont une
-En avis très très personnel, le prix du jury, décerné à une équipe qui certes à une singularité intéressante, mais qui n'a aucune chance à Eurobot, et n'a pas un robot particulièrement intéressant. J'aurai tendance à privilégier un robot particulièrement esthétique, ou avec un fonctionnement singulier, plutôt que les êtres humains derrières. Il s'agit d'une équité des chances (un robot surprenant n'est pas forcément cher), et d'image (ça reflète aussi l'image des équipes française dans l'Europe).

arno
PMI

Post by arno » Wed 16 May 2018, 23:14

N'étant pas participant à la coupe cette année, je n'ai qu'un point sur lequel juger:
Merci à l'équipe de la WebTV ! J'ai pu suivre tranquillement les matchs comme si j'y était de l'autre bout de la France.
Les défauts de jeunesse des années précédentes semble réglés, je n'ai pas eu de soucis particulier de son ou d'image comme il y a pu avoir par le passé. Rendu très pro et commentaires à point (même si le mot le plus prononcé à du être Intech je crois :lol:).

Pour citer un point d'amélioration, même si je n'ai aucune idée de comment faire, il peut être difficile de retrouver un match dans la vidéo vu le nombre d'équipes et la durée. Sur la web tv de la coupe suisse, le tableau des matches (avec scores des matchs déjà faits) était affiché entre les matchs, ce qui permettait facilement de trouver les matchs voulus (en cliquant un peu n'importe où on sais si le match qu'on cherche est déjà passé ou pas et on peux ajuster jusqu'à tomber dessus), mais le nombre d'équipes réduits le permettait et je ne vois pas bien ce système avec 150 équipes, mais quelqu'un aura peut être une idée !
En tout les cas, lorsque l'on regarde la vidéo en live, ce point n’apparaît pas, et c'est génial !

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Thu 17 May 2018, 19:28

A notre tour de ce lancer dans les remerciements ...

Merci déja à PS de faire exister la coupe, je trouve que déjà c est essentiel ...

Je trouve l'organisation de plus en plus pro (ce qui peut etre paradoxale avec ce que je vais regretter ensuite)

L’accueil est top, rapide, fluide, les stands sont mieux dimensionnés.

La scène été top, l’éclairage le son ...

Le Bar code, nickel rien a redire ...

La web tv, top niveau

Par contre il y a quelques points qui me dérange ...

Les tables d'entrainement :

Il faut qu'il y ai des tables dédiés a l'entrainement et d'autres au homologations ... Sérieusement nous ne pouvions pas faire d essais ... Merci aux équipes qui apporte une table ... A continuer comme cela vous allez vous retrouver avec peu d équipes dans les stands entre les match ... dommage pour votre public ...

Les finales national et international :

Je suis fâché tout rouge après BEAUCOUPS D EQUIPES, il est anormal et irrespectueux de se casser en 2 seconde pour aller boire un coup plutôt que d'applaudir les gagnants et d écouter la remise des récompenses ...

Et encore pire pour les finales eurobot ... vous etiez ou les francais ??? la salle ete presque vide. L'avantage c est qu on a pu tous se retrouver entre amoureux de la robotique ...

Planète Science, met la finale le samedi soir pour permettre a tout le monde de rentrer tranquille le dimanche ... C'est le must de ce qui ce fait en robotique en europe ... respectons les equipes qui viennent de si loin et qui merite nos applaudissement ...

Une autre chose me chagrine un peu, c est l'aspect un peu trop lisse de tout cela ... Je trouve qu on retire beaucoup de l'ambiance et de la joyeuse folie que pouvais avoir la coupe ... Je m'explique un peu :

- Avec le retrait des trentenaires, on a perdu pas mal d equipes qui tenter de faire marcher des robots plutot rigolo, innovant ... (je n ai vu que le camion grue cette année dans ce domaine ... c est peu vis a vis des autres années)

- Dés que des éléments déborde un peu du cadre on remet vite en ordre (je pense a la tirette RCO, qui été plutôt marrante, mais qu on a refusé ...)

- Les best of, n existe plus, y a même plus la dance de planète science ... pour peu bientôt on virera les mascottes ...

...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

Bidouill
PMI

Post by Bidouill » Fri 18 May 2018, 09:07

Merci, c'est vraiment de rigueur.
L'organisation était vraiment top et bien carré, depuis quelques années avec Poolzor et les appli sur tablette ça roule vraiment bien.
J'admire l'engagement des bénévoles pour que tout ce passe bien, on oublie parfois qu'eux non plus ne dorment pas beaucoup.
Les +:
  • L'acceuil, les stands, l'homologation.
  • L'éclairage scène moins agressif.
  • La compréhension des anges gardiens lorsqu'on fait fumer un pont en H à 5min de notre match
  • L'aspect international (équipe, arbitres, anges...)
  • Le bar code, la web TV
  • Les équipes qui amènent leur table et partage l'espace, respect
  • La limitation physique du public autour des tables d'essais (bon début)
  • L'aspect international (équipe, arbitres, anges...)
  • L’hommage à Gargamel, accompagné d'un message subtil... TOP
  • La suppression du dossier technique qui ne servait à rien.
Les -:
  • Le manque de respect des personnes qui laissent les portes grandes ouvertes alors qu'il pelle dehors.
  • Les gens qui codent sur les tables d'essais ou qui squatent pendant 15minutes. Malheureux de voir autant d'égoïsme dans cette compétition axée sur le partage. Dommage aussi de ce dire que c'est à PS de faire quelquechose pour régler le problème (on est censé être des adultes :roll: )
  • Le manque d'ambiance pendant les finales, je pense que tous le monde est responsable, les équipes et PS.
  • La 'non' qualité des tables, ça fait partie du jeu aussi de s'adapter mais bon 1cm entre la bordure et le vinyle ...
SuPeRBaLoO wrote:
Thu 17 May 2018, 19:28
Et encore pire pour les finales eurobot ... vous etiez ou les francais ???
Désolé mais quand tu as 10h de route le lendemain et que tu n'as pas dormi que quelques heures pendant la coupe, tu vas dormir c'est plus sûre. Honnêtement, on a regardé le début sur la web TV et on a sombré, on aurait pas ajouté beaucoup à l'ambiance.
Président de l'association de robotique I-Grebot de Grenoble
http://www.igrebot.fr | Wiki | Forum| Vidéos

SebinouZ

Post by SebinouZ » Fri 18 May 2018, 10:40

Bidouill wrote:
SuPeRBaLoO wrote: Et encore pire pour les finales eurobot ... vous etiez ou les francais ???
Désolé mais quand tu as 10h de route le lendemain et que tu n'as pas dormi que quelques heures pendant la coupe, tu vas dormir c'est plus sûre. Honnêtement, on a regardé le début sur la web TV et on a sombré, on aurait pas ajouté beaucoup à l'ambiance.
pareil pour nous, 4h de route le samedi soir pour arriver sur Paris, puis de nouveau 6h de route le dimanche pour rentrer dans l'est... c’était épuisant après une semaine "peu reposante"... et impossible de poser plus de congés, on travail le lundi.

il y a 3 ans je me suis endormis au volant après la coupe en voulant absolument rentrer tard, d'une traite et après plusieurs nuits blanches... c'est une barrière d'autoroute qui m'a arrête, ma DS5 en vrac (vous l'avez peut-être vue à moitié retapé cette année sur le parking), ca m'a servis de leçon !

Donc merci Planète Sciences de nous avoir libéré le Dimanche, et dsl ne ne pas pouvoir rester la nuit du samedi.
www.cubot.fr

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Fri 18 May 2018, 11:26

SebinouZ wrote:
Fri 18 May 2018, 10:40
Bidouill wrote:
SuPeRBaLoO wrote: Et encore pire pour les finales eurobot ... vous etiez ou les francais ???
pareil pour nous, 4h de route le samedi soir pour arriver sur Paris, puis de nouveau 6h de route le dimanche pour rentrer dans l'est... c’était épuisant après une semaine "peu reposante"... et impossible de poser plus de congés, on travail le lundi.

il y a 3 ans je me suis endormis au volant après la coupe en voulant absolument rentrer tard, d'une traite et après plusieurs nuits blanches... c'est une barrière d'autoroute qui m'a arrête, ma DS5 en vrac (vous l'avez peut-être vue à moitié retapé cette année sur le parking), ca m'a servis de leçon !

Donc merci Planète Sciences de nous avoir libéré le Dimanche, et dsl ne ne pas pouvoir rester la nuit du samedi.
Je comprend la problématique des équipes vraiment lointaine, mais je pense pas que tout le monde est repris la route direct le samedi a 18 h ...

Une autre chose que j ai trouvé un peu bizare ... Qu a Minuit , on nous dise, allez hop vous avez 5 minute pour plier bagage, et a l année prochaine ...

Il est bien loin le temps ou les équipes et PS se réunissait pour faire la fête place du jet d'eau ...

Ca aussi c ete la coupe ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

brickstory
PMI

Post by brickstory » Sat 19 May 2018, 13:17

Je plaide coupable, on n'était pas non plus dans les tribunes pour les finales. Mais depuis deux ans, on sait que quelle que soit notre performance, on ne participera pas aux phases finales alors on ne réserve l'hébergement qu'au strict minimum. Et on veut éviter aussi de rouler de nuit car la semaine est épuisante, et les semaines précédentes aussi. En plus, la WebTV et la 4g nous permettent de suivre les finales en direct.
Alors tant qu'on sera sûrs de ne pas aller au delà des qualif, aucune chance qu'on reste, et je le regrette.
Membre de la commission règlement 2018
Tant qu' il y aura des briques...

Post Reply