Soufflage des balles

Discussions à propos des règles applicables en 2018 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2018 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Post Reply
Equipe_RCVA

Soufflage des balles

Post by Equipe_RCVA » Sat 06 Jan 2018, 16:56

Bonjour encore une question :

L'année dernière il était précisé dans le règlement qu'il était interdit de souffler à distance les éléments de jeu et cette année rien à ce sujet,
Donc on se demandais si cette fois, il est autorisé de souffler les balles à distance (d'une station d'épuration à l'autre) ?

Merci :D

GARGAMEL
PMI

Re: Soufflage des balles

Post by GARGAMEL » Sat 06 Jan 2018, 23:50

J’ajouterai pour compléter la question de benoît et afin de ne pas nous suspecter d’intention malveillante, que nous n’avons pas l’idée de pratiquer cette manœuvre. Mais il nous semble important de savoir s’il est autorisé de l’exécuter à nos dépens. Auquel cas on prendrait les mesures nécessaires tout en désapprouvant ce point du règlement.(Si soufflage autorisé)
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Sun 07 Jan 2018, 15:01

Bonjour Benoît et Gargamel,

Oui, c'est autorisé de procéder au soufflage des balles situées dans la zone adverse de la station d'épuration, mais pas à n'importe quelle condition. Il est interdit d'enlever ces balles-la pour les éparpiller partout. Il faut impérativement utiliser ces balles dans le cadre de votre propre action de dépose :
  • pour les mettre dans le château d'eau – ce qui peut être compliqué si on les souffle simplement ;
  • dans votre cas, déplacer les balles dans votre zone de la station d'épuration
Vous devez donc vous assurer de bien contrôler votre flux pour bien réussir à faire changer les balles de zone. Dans le cas contraire, si vous envoyez les balles en dehors de la station, cela pourrait être pénalisable.

Cf. règlement « Les robots peuvent récupérer les éléments d’eaux usées dans la station d’épuration de l’adversaire à condition de les utiliser dans le cadre de leur propre action de dépose. »
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Sun 07 Jan 2018, 19:23

Refereeing referent wrote:
Sun 07 Jan 2018, 15:01
Bonjour Benoît et Gargamel,

Oui, c'est autorisé de procéder au soufflage des balles situées dans la zone adverse de la station d'épuration, mais pas à n'importe quelle condition. Il est interdit d'enlever ces balles-la pour les éparpiller partout. Il faut impérativement utiliser ces balles dans le cadre de votre propre action de dépose :
  • pour les mettre dans le château d'eau – ce qui peut être compliqué si on les souffle simplement ;
  • dans votre cas, déplacer les balles dans votre zone de la station d'épuration
Vous devez donc vous assurer de bien contrôler votre flux pour bien réussir à faire changer les balles de zone. Dans le cas contraire, si vous envoyez les balles en dehors de la station, cela pourrait être pénalisable.

Cf. règlement « Les robots peuvent récupérer les éléments d’eaux usées dans la station d’épuration de l’adversaire à condition de les utiliser dans le cadre de leur propre action de dépose. »
Merci pour la rapidité de ta réponse mais surpris par votre décision d'accepter le soufflage avec restrictions.
A ce propos je te prends 1 exemple:
Un robot VERT dépose 4 balles ORANGES sans aucune balle VERTE dans sa station d'épuration. Son adversaire réussit à souffler 1 ou plusieurs de ces 4 balles dans sa propre station d'épuration.

Si j'ai bien compris:
Si une de ces balles s'égare sur le terrain ou hors du terrain, le robot pilleur sera pénalisé de 20 points quelle que soit la suite. Le robot VERT peut perdre jusqu'à 40 points.
La suite:
1er cas: Le pilleur réussi à déposer au moins 1 de ces 4 balles ORANGES dans son propre château d'eau. Bravo au pilleur qui a réussit ce beau geste.
2eme cas: Le pilleur ne tire aucune balle dans son château d'eau en prétextant qu'il avait l'intention de le faire mais que pour raison X (Par manque de temps...) il n'a pu réaliser l'action.
C'est là que se pose le problème:
Comment allez vous savoir si le robot pilleur est honnête ou tricheur. A-t-il la faculté mécanique pour réaliser cette action? (Action mécaniquement très difficile).
Est-ce que par exemple pendant l'homologation la question sera posée avec démo à l'appui ? (La démo pourrait être simplement statique avec explications cohérentes sur le robot ouvert)

Un autre exemple avec un robot VERT qui dépose des balles VERT et ORANGE dans sa propre station d'épuration. Dans ce cas effectivement le soufflage devient indiscutable dans le mesure ou le pilleur va s'approprier des balles VERTES dans sa propre station d'épuration sans aucune discussion sur ses intentions d’honnêteté.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Sun 07 Jan 2018, 22:05

En fait je me rends compte que le problème du soufflage entre dans le cas plus général de tout système de pillage qui consiste à déplacer les balles depuis la station d'épuration adverse vers sa propre station d'épuration. Par exemple avec un simple bras. Le soufflage est donc un faux problème et je vous présente mes excuses.
Ça a permis toutefois d'obtenir 2 infos intéressantes.

Quoique l'expression " pourrait être" reste assez vague.
L'autre info est un rappel d'un point du règlement:
Cf. règlement « Les robots peuvent récupérer les éléments d’eaux usées dans la station d’épuration de l’adversaire à condition de les utiliser dans le cadre de leur propre action de dépose. »
Sur ce point tout je que j'ai dit sur l’honnêteté du pilleur et sur son intention de déposer dans son château d'eau reste vraie. Et ça reste un vrai problème.

Dagguy

Post by Dagguy » Thu 11 Jan 2018, 12:04

C'est aussi flou que : "Un robot ne doit pas empêcher l’adversaire de marquer des points. Si le robot reste statique (par exemple si il a fini
une action), il doit autant que possible se déplacer vers un endroit ne gênant pas l’adversaire."
C'est règle est tellement abusivement contournée lors des matchs et les arbitres ne disent jamais rien car "on fait confiance à la bonne foi de l'équipe". C'est quand même pas de bol que le petit robot se soit arrêté là, c'était vraiment pas prévu... :roll:
Sur ce point, je pense qu'on restera également sur un vide juridique :)
L'asservissement c'est simple comme un PI

Post Reply