Quelques stats sur la coupe 2018

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
arno
PMI

Quelques stats sur la coupe 2018

Post by arno » Sat 12 May 2018, 23:53

Salut à tous,

J'ai été franchement impressionné par le match de RCVA à 412 points, chose que je ne savais même pas possible malgré avoir suivi la coupe de Suisse précédement !

Les équipes suivantes au classement étaient excellentes, mais je suis resté sur la question de quel était le max fait par les autres équipes. Donc, j'ai repris la vieille habitude de ressortir quelques stats.

Après un peu de copier coller pour ressortir les données du site web dans un tableau utilisable, voilà 2 courbes:
* Le cumul des points des qualifs, soit simplement une vue graphique du classement
* Les min et max de chaque équipe sur l'ensemble des matchs, permettant de voir la fiabilité des robots (différences min/max) et leur potentiel (max)

Sur le cumul, on retrouve la même courbe qu'habituellement:
* RCVA loin devant le second (1341 points)
* Le groupe des 16 premier avec une pente assez marquée mais régulière (de 991 à 585 en seulement 15 places)
* le reste des équipes avec une pente plus faible mais régulière (de 581 à 0 en 119 places)

La courbe min/max est intéressante aussi:
si en regarde le ratio min/max, c'est RIR-4A le plus régulier, avec un min de 42 points, et un max de 54 points. Pour les 16 premiers, c'est l'ENSIM’Elec les plus réguliers avec 121/163.
Si on regarde le mini seulement, c'est Robotech Legends les plus fiables, avec un minimum de 145 marqués à chaque match. Cette fiabilité s'est vue jusqu'en coupe d'Europe avec toujours de très bons matchs! (et je suis fan du tir balistique 8) )

Le minimum pour être en phases finales était une moyenne de 117 points par match. En regardant les maxi, on peut voir le nombre d'équipes qui en avaient le potentiel mais qui ont manqués de fiabilité, soit environ la moitié des équipes.

Et enfin, pour ma question initiale.... Le meilleur score à un match fait par une équipe autre que RCVA est de 284 points par OpenSaBot – OneNight ! Je n'en reviens toujours pas ! :o
Le potentiel des Robots de RCVA était de 45% supérieur à la seconde équipe ayant exprimé le plus grand potentiel.

Voilà pour ces quelques chiffres, et analyses rapides. N'hésitez pas à me corriger si vous voyez une boulette quelque part. Je peux vous faire passer les sources, si d'autres sont interessés par les tableaux sans avoir à tout copier/coller de nouveau.

Un grand bravo a toutes les équipes et bénévoles, c'était un plaisir de vous suivre sur la WebTV !
Attachments
cumul.png
cumul.png (13.77 KiB) Viewed 1507 times
min_max.png
min_max.png (16.52 KiB) Viewed 1507 times

antoine_cvra

Re: Quelques stats sur la coupe 2018

Post by antoine_cvra » Mon 14 May 2018, 08:55

Merci pour les stats, très intéressantes, notamment le fait que "seulement" 117 de moyenne par match permettait d'aller en finales. Une fois de plus la fiabilité paie à Eurobot.
arno wrote:
Sat 12 May 2018, 23:53

Les équipes suivantes au classement étaient excellentes, mais je suis resté sur la question de quel était le max fait par les autres équipes. Donc, j'ai repris la vieille habitude de ressortir quelques stats.
Je me permets juste un petit ajout: On a fait 318 points sur notre quatrième match Eurobot ;) Voilà la vidéo: https://youtu.be/f9qPTrbD2Us?t=2220

A bientôt,
Antoine

cho934

Post by cho934 » Mon 14 May 2018, 10:22

Merci pour ces stats !

arno
PMI

Post by arno » Tue 15 May 2018, 00:22

antoine_cvra wrote:
Mon 14 May 2018, 08:55
Merci pour les stats, très intéressantes, notamment le fait que "seulement" 117 de moyenne par match permettait d'aller en finales. Une fois de plus la fiabilité paie à Eurobot.
arno wrote:
Sat 12 May 2018, 23:53

Je me permets juste un petit ajout: On a fait 318 points sur notre quatrième match Eurobot ;) Voilà la vidéo: https://youtu.be/f9qPTrbD2Us?t=2220

A bientôt,
Antoine
Salut !

Je n'ai peut être pas bien précisé dans mon premier post, ces stats sont seulement celles des phases de qualification de la coupe de France.

Félicitations pour votre match à 318 points, je ne l'avais pas vu !
J'avais déjà suivi vos robots pendant la coupe de Suisse, je reste un grand fan des bras articulés que vous avez depuis des années ! Mais je ne me rappelle pas que vous ayez un atteint un tel score pendant la coupe de suisse. On voit que vous avez du passer du temps à peaufiner les réglages entre les 2.

J'ai seulement suivi les finales d'Eurobot, pas les qualifs. Mais maintenant que tu en parles, il serait intéressant de refaire la même chose avec les qualifs d'eurobot et comparer, vu que les données sont disponibles. J'ai le script tout fait, reste plus qu'à faire du copier coller du site web....

arno
PMI

Post by arno » Tue 15 May 2018, 01:04

Et voilà les graphs pour les qualifs d'eurobot.

J'ai été obligé de sortir l'ESEO et Robotech Legends de ce graph, car je n'ai pas les points intermédiaires, il arrivent directent avec un score total au dernier match, pour lequel je n'ai pas trouvé quels matchs ont été utilisés pour le calculer. C'est pas les 4 premiers matchs de qualif francaise, et pas non plus les 4 derniers...

On est d'accord qu'il n'y a eu que 4 matchs de qualifs pour Eurobot d'ailleurs ?

Donc, effectivement, il y a un très beau 318 points par CVRA ! La seul autre équipe que RCVA à avoir dépassé les 300 points (hors phases finales pour lesquels je n'ai pas vérifié).
Je vous laisse faire l'analyse pour le reste ;)

Edit: je viens de me rendre compte que j'ai inversé les légendes des axes x et y sur le cumul des points.... Je le corrigerai quand j'aurai les données de l'ESEO & Robotech Legends....
Attachments
cumul_eurobot.png
cumul_eurobot.png (18.47 KiB) Viewed 1346 times
min_max_eurobot.png
min_max_eurobot.png (20.33 KiB) Viewed 1346 times

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Tue 15 May 2018, 08:27

Salut

Merci pour les stat! :D
arno wrote:
Tue 15 May 2018, 01:04
On est d'accord qu'il n'y a eu que 4 matchs de qualifs pour Eurobot d'ailleurs ?
Oui que 4 matchs, ce qui est vraiment dommage au vu des kilomètres parcouru par les équipe pour être présente..... mais bon c'est pas le poste pour parler de cela...
arno wrote:
J'ai été obligé de sortir l'ESEO et Robotech Legends de ce graph, car je n'ai pas les points intermédiaires, il arrivent directement avec un score total au dernier match, pour lequel je n'ai pas trouvé quels matchs ont été utilisés pour le calculer.
Il rattrape tout leur match lors du dernier tour Eurobot. Lors de la 4ème série ils ont fait 4 match chacun.

A bientôt
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

arno
PMI

Post by arno » Tue 15 May 2018, 23:13

romain_cvra wrote:
Tue 15 May 2018, 08:27
arno wrote:
J'ai été obligé de sortir l'ESEO et Robotech Legends de ce graph, car je n'ai pas les points intermédiaires, il arrivent directement avec un score total au dernier match, pour lequel je n'ai pas trouvé quels matchs ont été utilisés pour le calculer.
Il rattrape tout leur match lors du dernier tour Eurobot. Lors de la 4ème série ils ont fait 4 match chacun.
OK, merci. Ca explique la remarque pendant les finales eurobot sur le nombre de matchs qu'ils avaient fait dans la journée !

Si quelqu'un de l'ESEO, de Robotech Legends, de l'orga ou avec un pouvoir de divination passe par là avec le détails de ces matchs, faites passer, et je mettrai à jour les données/graphes.

Nirgal

Post by Nirgal » Wed 16 May 2018, 11:01

Euh,
à vrai dire, les qualifs d'Eurobot se sont enchainées à une telle vitesse que je ne suis pas sur qu'on ait le détail des points. On avait du mal à suivre la cadence. Visiblement, c'était pareil pour l'orga si tu dis qu'ils ont fait la somme directement !
Les robots aussi ont eu un peu de mal à suivre.. On a pu assurer les changements de batteries, mais sans réglages ni correction des petits couacs, c'était pas simple d'assurer les points.

On demandera en réunion si on à l'info, mais je doute qu'on ait le détail des score ailleurs que dans la tête des lanceurs (qui par ailleurs manquaient de sommeil) !
Nirgal
Robot-ESEO

Riako

Post by Riako » Wed 16 May 2018, 14:33

Nirgal wrote:
Wed 16 May 2018, 11:01
Euh,
à vrai dire, les qualifs d'Eurobot se sont enchainées à une telle vitesse que je ne suis pas sur qu'on ait le détail des points. On avait du mal à suivre la cadence. Visiblement, c'était pareil pour l'orga si tu dis qu'ils ont fait la somme directement !
Les robots aussi ont eu un peu de mal à suivre.. On a pu assurer les changements de batteries, mais sans réglages ni correction des petits couacs, c'était pas simple d'assurer les points.

On demandera en réunion si on à l'info, mais je doute qu'on ait le détail des score ailleurs que dans la tête des lanceurs (qui par ailleurs manquaient de sommeil) !
Pareil de notre côté, heureusement que nos batteries tiennent longtemps, on a passé tous les matchs de l'après midi (finales françaises + qualifs Eurobot) sans les changer. Pas de détails des points retenus de notre côté non plus :-?

arno
PMI

Post by arno » Wed 16 May 2018, 22:49

Nirgal wrote:
Wed 16 May 2018, 11:01
Euh,
Vous avez l'air de vous en être bien sorti quand même, je n'imagine même pas la pression !

Pour l'orga, ils doivent avoir les détails dans le fond de Poolzor, mais vu que je me suis servi des news du site contenant les scores (https://www.coupederobotique.fr/category/score/) qui étaient diffusées au fur et à mesures de matchs, il est normal que vos score n'y soient pas (pas encore faits au moment de la diffusion de la news). Donc suite à votre rattrapage des matches, ils ont diffusé le classement du 4eme tour avec vos résultats finaux dans le dernier billet, seule info à ma disposition.

Mais bon, pour 2 équipes seulement manquantes sur une trentaine, et qui plus est déjà comptabilisées côté français, ça ne devrait pas changer énormément les conclusions, à moins que vous ayez battu un record pendant ces matchs ;)

Grinwald

Post by Grinwald » Wed 16 May 2018, 22:54

Voilà le 4ème tours avec les points des matchs des Français. Si tu répartis les matchs dans les tours, c'est peut-être possible de s'en sortir ^^
Dites-moi si vous voulez autre chose.

C'est vrai que c'était assez rapide la fin, heureusement que tout est informatisé ^^

Ci joint le tout
Attachments
TeamStatsEu2018.xlsx
(54.85 KiB) Downloaded 30 times

arno
PMI

Post by arno » Thu 17 May 2018, 00:34

Merci Grinwald !

Graphes mis à jour avec les matchs de l'ESEO et de Robotech Legends.

Est-il possible de récupérer le même tableau pour les qualifs de la coupe de France ?
Avec la page des stats de ce tableau, il est possible de jouer encore un peu plus avec les analyses, du genre proportions d'équipes à avoir fait des constructions et à quelle niveau (3,4,5) ou à avoir envoyé des balles dans les château d'eau, le taux de réussite des abeille (ayant l'info de ceux qui en ont placé une), etc... 8)

Ca va me prendre quelques jours à démêler par contre.
Attachments
cumul_eurobot.png
cumul_eurobot.png (17.35 KiB) Viewed 1147 times
min_max_eurobot.png
min_max_eurobot.png (18.04 KiB) Viewed 1147 times

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Thu 17 May 2018, 08:42

Grinwald wrote:
Wed 16 May 2018, 22:54
Voilà le 4ème tours avec les points des matchs des Français. Si tu répartis les matchs dans les tours, c'est peut-être possible de s'en sortir ^^
Dites-moi si vous voulez autre chose.

C'est vrai que c'était assez rapide la fin, heureusement que tout est informatisé ^^

Ci joint le tout
Merci pour les stat, super interessant!

@Grinwald Je comprend pas bien la colonne "Installed panel" et "Installed bee", ou alors il y a un problème...
Comment c'est possible d'avoir plus de 4 panneau et abeille installée alors qu'il y avait que 4 tours et donc 4 match ?
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

antoine_cvra

Post by antoine_cvra » Thu 17 May 2018, 08:58

A priori ca comprend les matchs de finales, en tout cas ca colle pour nous: 6 panneaux installés = 4 qualif + 1/8 de finale + 1/4 de finale.

Grinwald

Post by Grinwald » Thu 17 May 2018, 20:01

Exactement, il faudrait ajouter la colonne "nombre de matchs joués". Et c'est pas garanti que si une équipe est forfait les arbitres aient notés que le panneau ou l'abeille soient en place.
antoine_cvra wrote:
Thu 17 May 2018, 08:58
A priori ca comprend les matchs de finales, en tout cas ca colle pour nous: 6 panneaux installés = 4 qualif + 1/8 de finale + 1/4 de finale.

Post Reply