chassis du commerce

Discussions à propos des règles applicables en 2018 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2018 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
robotique Granville

chassis du commerce

Post by robotique Granville » Fri 24 Nov 2017, 11:48

Bonjour,
je relis avec attention la présentation du concours , et un paragraphe page 6 m'inquiète :
"(...) mais tous les éléments du ou des
robots doivent donc être conçus par les jeunes
. Dans ce cadre les robots fabriqués à partir d’un châssis ou d’une
base roulante achetés dans le commerce ne seront pas acceptés."
Est ce que cela veut dire qu'on ne peut plus partir d'une base de légo mindstorm ? d'un chassis de robot acheté chez Robosho* (par exemple : 2WD Beginner Robot Chassis V2 (Red) - Product Code : RB-Dag-114 ) ?
Bon courage à tous ! ici, la piste est bientôt terminée :-)

Coudreliens

Re: chassis du commerce

Post by Coudreliens » Fri 24 Nov 2017, 13:28

Bonjour,

Vous participez aux Trophées ou à la Coupe ?
2WD Beginner Robot Chassis V2 (Red) - Product Code : RB-Dag-114
=> Ca ressemble fort à une "base roulante" :-)
Par contre, ce type de moteur avec reducteur se trouve facilement, et la base se fait sans trop de difficulté.

Pour le Mindstorm, c'est de l'assemblage, je suppose que ça doit être accepté... par contre, aux trophées, le robot principal doit être filoguidé
Encadrement d'une équipe de 11 enfants pour les Trophées de la Robotique par le biais de notre café associatif Coudre'liens à Coudrecieux (Sarthe) - https://www.facebook.com/coudreliens/

robotique Granville

Post by robotique Granville » Fri 24 Nov 2017, 14:18

re
nous participons aux trophées (équipe de jeunes de - de 17 ans). Nous voulions modifier une base de robot déjà existante pour gagner du temps . L'année dernière, nous étions parti d'une base de chenillard, le chassis était déjà tout prêt , les élèves n'avaient eu qu'à y ajouter une pince.... Cette année, je pense qu'on ne peut plus faire ainsi .... :-(

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Fri 24 Nov 2017, 17:25

robotique Granville wrote:
Fri 24 Nov 2017, 11:48
Bonjour,
je relis avec attention la présentation du concours , et un paragraphe page 6 m'inquiète :
"(...) mais tous les éléments du ou des
. Dans ce cadre les robots fabriqués à partir d’un châssis ou d’une
Est ce que cela veut dire qu'on ne peut plus partir d'une base de légo mindstorm ? d'un chassis de robot acheté chez Robosho* (par exemple : 2WD Beginner Robot Chassis V2 (Red) - Product Code : RB-Dag-114 ) ?
Bon courage à tous ! ici, la piste est bientôt terminée :-)
bonjour

c'est impossible de faire tous les elements du robot il s'agit toujours d'assemblage de pièces

bon courage :wink:
FATAL PICARD X JOE VERNE TEAM 17 M&M's 4
Chateau-thierry (02) Picardie
https://www.facebook.com/ClubRobotikJV/

un bon robot : simple, fiable et efficace !
on a tout gagné sauf l’Europe ça viendra un jour ou pas

Kriscox

Post by Kriscox » Fri 24 Nov 2017, 17:42

Le règlement est très clair.
Plus de châssis ou base roulante du commerce.

"Le projet peut être encadré par un adulte (enseignant, parent, animateur, etc.), mais tous les éléments du ou des robots doivent donc être conçus par les jeunes. Dans ce cadre les robots fabriqués à partir d’un châssis ou d’une base roulante achetés dans le commerce ne seront pas acceptés."

Ca paraît très très clairement.
Image Image

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Fri 24 Nov 2017, 20:15

Kriscox wrote:
Fri 24 Nov 2017, 17:42
Le règlement est très clair.
Plus de châssis ou base roulante du commerce.

"Le projet peut être encadré par un adulte (enseignant, parent, animateur, etc.), mais tous les éléments du ou des robots doivent donc être conçus par les jeunes. Dans ce cadre les robots fabriqués à partir d’un châssis ou d’une base roulante achetés dans le commerce ne seront pas acceptés."

Ca paraît très très clairement.

justement ce n'est pas clair tous les éléments du robots doivent être conçus par les jeunes : c'est impossible ! fabriquer un moteur ? un joystick? un arduino? donc forcement il faudra acheter des parties du commerce

apres je chipote !

:wink:

alf@

Post by alf@ » Fri 24 Nov 2017, 22:57

julesverne1 wrote:
Fri 24 Nov 2017, 20:15
apres je chipote !
oui,
c'est très clair: "d'un châssis ou d’une base roulante". Rien n'interdit d'acheter les pièces constituant le châssis/base roulante, seul un assemblage (en kit ou pré-assemblé) est interdit.
et dans notre contexte, je pense faire consensus avec la définition suivante : base roulante = plaque + support moteur + moteur/moto-réducteur + roue (+ patin/roue folle)

aller, à vos tournevis et bon courage
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Fri 24 Nov 2017, 23:37

alf@ wrote:
Fri 24 Nov 2017, 22:57
julesverne1 wrote:
Fri 24 Nov 2017, 20:15
apres je chipote !
oui,
c'est très clair: "d'un châssis ou d’une base roulante". Rien n'interdit d'acheter les pièces constituant le châssis/base roulante, seul un assemblage (en kit ou pré-assemblé) est interdit.
et dans notre contexte, je pense faire consensus avec la définition suivante : base roulante = plaque + support moteur + moteur/moto-réducteur + roue (+ patin/roue folle)

aller, à vos tournevis et bon courage
mais non ce n'est pas clair
mais tous les éléments du ou des
.

tous les élèments donc je persiste et signe :D

alf@

Post by alf@ » Sat 25 Nov 2017, 14:41

stop -_-
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Sun 26 Nov 2017, 10:57

alf@ wrote:
Sat 25 Nov 2017, 14:41
stop -_-
la phrase est très mal formulée tous les éléments : c'est impossible de tout faire soit même (tu fabriques tes moteurs?), je ne parle pas du fait d'acheter les châssis encore que pour les trophées pour débuter c'est quand même pas mal !

ps : de quel droit stop !
on se connait !

:wink:

Kriscox

Post by Kriscox » Mon 27 Nov 2017, 11:22

Je pense qu'il s'agit surtout de tout ce qui est hors composant (Moteur interrupteur, joystick, carte programmabe etc...)
En revanche, tout ce qui est chassis, bras articulé etc... Exit
Quid des légo mindstorm et compagnie ???

En tout cas, c'est sûr que pour certaines équipes des trophées notamment cela demande un GROS éclaircissement.
Image Image

brickstory
PMI

Post by brickstory » Tue 28 Nov 2017, 17:30

Les Lego Mindtorms sont, je l'espère, autorisés.

La partie "électronique" c'est comme d'avoir un Arduino et des capteurs, la partie moteurs, c'est comme acheter des moteurs, la partie mécanique, c'est comme avoir des tiges et des vis.
Membre de la commission règlement 2018
Tant qu' il y aura des briques...

robot44plo

Post by robot44plo » Tue 28 Nov 2017, 18:46

" Dans ce cadre les robots fabriqués à partir d’un châssis ou d’une
Je cherche a voir le contour de ce point de règlement, et ce qui a voulu être interdire.

Il est intéressant de recylcler un robot aspirateur hs pour faire le robot, ça se trouve a moins de 50€ c'est imbattable au niveau du prix pour une batterie et des motoréducteur milieu de gamme plus plusieurs moteurs pas trop mal.

Peut on ?
- reuilisé la batterie+ les motoreducdeurs+pneu + le chassis plastique qui tiens le tout tel quel + la carte electronique ?(l'an dernier un robot était comme ça en simulant une telecommande directionnelle)(pour moi ceci est une base roulante)
- reuilisé la batterie+ les motoreducdeurs+pneu + le chassis plastique qui tiens le tout tel quel mais sans la carte electronque ?
- reuilisé la batterie+ les motoreducdeurs+pneu + le chassis plastique partiellement redécoupé afin de l'adapter au besoin(ça n'est plus un élément du commerce) ?
- reuilisé la batterie+ les motoreducdeurs+pneu - sans le chassis plastique ? (ça je suppose que ça passe)

ou est la limite?
on ne demande pas aux participants de ne pas acheter de module electronique(arduino) ou de microPC(raspberryPi,...) mais de les refaire eux même.

maxmus

Post by maxmus » Wed 29 Nov 2017, 14:20

Bonjour à tous,

Nous avons bien pris en compte que ce point n'est pas clair.
Nous allons apporter des précisions à ce sujet dès que possible.
Maxime Schweyer
Référent bénévole des Trophées de Robotique de Planète Sciences
trophees@planete-sciences.org
http://www.tropheesderobotique.fr

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Tue 05 Dec 2017, 22:06

Bonsoir,

Dans un objectif pédagogique, les robots doivent être construits et assemblés à partir d'éléments « simples » par les jeunes.
Nous ne souhaitons pas qu'une équipe se présente avec un robot acheté dans le commerce et non significativement modifié. Il n'est pas question de vous demander de construire vos propres moteurs ou de fabriquer vos propres batteries ou processeurs. Cependant, une base roulante non conçue à partir d'éléments plus simples (moteurs, cartes électroniques, batteries, etc.) et achetée et/ou montée selon le plan du fournisseur ne sera pas acceptée. Cela sera soumis à l'appréciation des arbitres.

Les Lego Mindstorms sont acceptés étant entendu qu'ils ne constituent pas une base roulante du commerce mais le résultat de l'assemblage de modules élémentaires. Et cela fait suite à une phase de conception/créativité de l'équipe.
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

Post Reply