Tapis de jeu

Discussions à propos des règles applicables en 2018 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2018 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Locked
Kymaro

Tapis de jeu

Post by Kymaro » Wed 15 Nov 2017, 21:46

Bonsoir,

sachez qu'il y a une promotion en ce moment sur le tapis de jeu. il y a en gros une réduction de 20€ sur le prix HT. En prenant la livraison le plus tard qui est proposé, il nous a coûté 101€ tout compris.

Je pense que la promo pourra aider quelques équipes donc essayer d'en profiter !
INTech 2017

SebinouZ

Re: Tapis de jeu

Post by SebinouZ » Fri 17 Nov 2017, 10:26

nous, on l'a eu à 76€ (sans compter les -4€ de cashback avec igraal : mon lien de parainage au cas où :wink: http://fr.igraal.com/?parrain=AG_586cab156694e) :
facture.JPG
facture.JPG (46.07 KiB) Viewed 320 times
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Sat 18 Nov 2017, 20:15

Un phénomène curieux à propos du tapis de jeu:

Le tapis a été fabriqué par le fournisseur PS.
On a respecté la précaution avant dépose en déroulant les 2 morceaux et en les laissant à plat plusieurs heures.
Avant dépose les cotes longueur et largeur étaient pile poil de 200cm x 300 cm, le recouvrement central étant de l'ordre de 14 mm.
Après dépose on a constaté une contraction du vinyle de l'ordre de 1cm sur la longueur, soit 299cm au lieu de 300cm ???
On est donc en présence d'une erreur sur le facteur d'échelle.
Ce n'est pas grave en soi et il suffit de redessiner les emplacements des éléments de jeu mais on tient à signaler le phénomène en attendant confirmation des autres équipes. (Si confirmation, ça devrait intéresser PS...)
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Tue 21 Nov 2017, 11:17

Problème identique chez nous...

Après dépose du tapis de jeux, celui-ci c'est rétracté, ce qui a engendré pas mal de plis à sa surface et un facteur d'échelle.
Le vinyle ce décolle aussi légèrement dans les bords.
Par contre, on a pas vraiment respecter les prescriptions...

Il me semble, que le vinyle commence à ce rétracte lorsque la couche de protection autocollante est retirée. Peut être que celle-ci permet de le maintenir le vinyle a ce forme initial.
Peut être qu'il faudrait plutôt collé, fixé le vinyle avec cette couche à la table de jeux.

A+
Last edited by romain_cvra on Tue 21 Nov 2017, 14:51, edited 1 time in total.
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

alf@

Post by alf@ » Tue 21 Nov 2017, 12:14

Cette déformation a-t-elle lieu dans les deux directions longueur et largeur?
peut-être que l'astuce c'est de commander un vinyle "agrandi" en connaissance de cause?
auquel cas PlaSci pourrait fournir une version corrigée d'après ces retours
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Tue 21 Nov 2017, 16:09

romain_cvra wrote:
Tue 21 Nov 2017, 11:17
Problème identique chez nous...

Après dépose du tapis de jeux, celui-ci c'est rétracté, ce qui a engendré pas mal de plis à sa surface et un facteur d'échelle.
Le vinyle ce décolle aussi légèrement dans les bords.
Par contre, on a pas vraiment respecter les prescriptions...

Il me semble, que le vinyle commence à ce rétracte lorsque la couche de protection autocollante est retirée. Peut être que celle-ci permet de le maintenir le vinyle a ce forme initial.
A+
Je pense la même chose. L'étirement du vinyle avec sa couche de protection doit avoir lieu au moment de la fabrication. Et pendant la pose le fait de retirer la protection libère le vinyle de ses tensions et il retrouve alors son état stable rétréci.
romain_cvra wrote:
Tue 21 Nov 2017, 11:17
Peut être qu'il faudrait plutôt collé, fixé le vinyle avec cette couche à la table de jeux.
???? :roll:
alf@ wrote:
Tue 21 Nov 2017, 12:14
Cette déformation a-t-elle lieu dans les deux directions longueur et largeur?
Déformation uniquement dans la longueur.
alf@ wrote:
Tue 21 Nov 2017, 12:14
peut-être que l'astuce c'est de commander un vinyle "agrandi" en connaissance de cause?
auquel cas PlaSci pourrait fournir une version corrigée d'après ces retours
Astucieux.
Faudrait confirmer encore plus par d'autres équipes avant de s'engager dans cette voie. Et vérifier que la contraction de 1cm est reproductible.
Que deviendraient alors les malheureux cobayes :
Fourniture gratuite d'une version rectifiée ??
Ou simplement considération distinguée du fournisseur ?? :evil:

baptiste_c

Post by baptiste_c » Tue 21 Nov 2017, 16:25

On a reçu le vinyle du fournisseur proposé par PS.
Il faut qu'on retape un peu la table avant la pose, mais ça ne devrait pas trop trop tarder, on vous tiendra au courant de nos (més)aventures.
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017

alf@

Post by alf@ » Tue 21 Nov 2017, 16:42

quelqu'un a-t-il pris le temps de contacter le fournisseur pour savoir si c'est un phénomène qu'il connait?
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

brickstory
PMI

Post by brickstory » Tue 21 Nov 2017, 19:36

Je suis content d'avoir commandé 2 tapis :x
On devrait recevoir ça lundi prochain mais en attendant, contacter le fournisseur n'est pas une idée idiote...
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

brickstory
PMI

Post by brickstory » Fri 24 Nov 2017, 23:56

Étrangement on a reçu nos tapis de jeu en 3 morceaux. La découpe a été faite sur la largeur et pas sur la longueur. À l'étalage il ne semble pas y avoir de problème d'échelle.
Pour nous c'est la meilleure configuration, on calera les côtés verts et orange contre les bordures et on collera le central à la fin.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Sat 25 Nov 2017, 13:39

brickstory wrote:
Fri 24 Nov 2017, 23:56
Étrangement on a reçu nos tapis de jeu en 3 morceaux. La découpe a été faite sur la largeur et pas sur la longueur.
Je pense savoir d’où ça vient. A la commande le fournisseur nous demande de préciser la largeur et la hauteur. Suivant notre réponse pour la hauteur (200 ou 300 cm), le fournisseur décide de fabriquer en 2 ou 3 pièces.
brickstory wrote:
À l'étalage il ne semble pas y avoir de problème d'échelle.
Jusque là rien de nouveau
brickstory wrote:
Pour nous c'est la meilleure configuration, on calera les côtés verts et orange contre les bordures et on collera le central à la fin.
Si la fabrication en 3 morceaux n'entraine pas de rétraction à la pose, c'est évidemment la meilleure solution.
Sinon l'erreur de facteur d'échelle sera toujours là. Le fait de caler les côtés verts et orange contre les bordures reviendrait alors à vouloir corriger un facteur d'échelle par un décalage d'offset. Et ça ne règle rien.

C'est important de savoir si la découpe en 2 morceaux entraine systématiquement un facteur d'échelle et si la découpe en 3 morceaux permet d'échapper à cette distorsion.
Les équipes qui n'ont pas encore fait leur commande pourront se décider en conséquence et profiter de l'expérience des 1ers servis.

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Sat 25 Nov 2017, 14:32

GARGAMEL wrote:
Sat 25 Nov 2017, 13:39
C'est important de savoir si la découpe en 2 morceaux entraine systématiquement un facteur d'échelle et si la découpe en 3 morceaux permet d'échapper à cette distorsion.
Notre vinyle est coupé en 3 morceaux et nous avons aussi eu cette distorsion.

alf@

Post by alf@ » Sat 25 Nov 2017, 14:46

romain_cvra wrote:
Sat 25 Nov 2017, 14:32
Notre vinyle est coupé en 3 morceaux et nous avons aussi eu cette distorsion.
dans la longueur de 2m donc?
Si c'est proportionnelle, alors la distorsion doit être moindre qu'avec des bandes de 3m? seriez-vous en mesure de la calculer?

vu qu'il me semble que par mal d'équipe ségmente leur table en trois partie de 1x2m. l'option avec les 3 bandes et 2m serait donc la plus intéressante dans la majorité des cas (désolé Gargamel).

Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment nous devions spécifier le tapis au moment de la commande pour avoir 3 bandes de 2m et non 2 bandes de 3m, est-ce possible de détailler un peu?

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Mon 27 Nov 2017, 09:53

Oui 3 bandes de 2mx1m .
Je vais voir ce qu'on peut fait pour mesurer tout ca.
Il faut qu'on redécolle une partie a cause de cette déformation, il y a beaucoup de plis, ca a coller plus ou moins a certain en droit.

Nous avons spécifier la commande exactement comme indiqué sur le site de PS.

brickstory
PMI

Post by brickstory » Tue 28 Nov 2017, 17:27

On a commandé aussi exactement comme préconisé sur le site de la coupe.
Nos 3 bandes de 1m de large (enfin un peu plus) ont été laissées 4 jours à plat. On a constaté qu'il manquait 2 ou 3 mm de chaque côté, mais on a collé en conséquence. Une fois collés, pas de déformation particulière. En revanche on a laissé du poids sur chacun des bords le temps que la colle fasse bien son effet. Résultat demain après une journée de repos (pour le vinyle, pas pour nous :D )

L'image imprimée est top par rapport à l'an dernier où on avait des gros pixels et des raccords (dans le décor) pas terrible.

Locked