[OFFICIEL] Nouvelle réflexion sur l'agencement de l'aire de jeu

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2018
Discussion about 2018 beta rules
Locked
chtit_tom

[OFFICIEL] Nouvelle réflexion sur l'agencement de l'aire de jeu

Post by chtit_tom » Fri 29 Sep 2017, 19:11

Bonjour à tous,

La commission de rédaction du règlement a détecté quelques limites dans la rédaction du règlement influant la viabilité des actions de jeu. Afin de rendre les matchs plus dynamiques et d'augmenter la diversité des stratégies de jeu, nous sommes en train de préparer une modification sur la disposition des différents éléments de jeu.

La nature des actions n'est en aucun cas modifiée. Les robots devront toujours manipuler les mêmes éléments (balles, cubes) et interagir facultativement avec les mêmes accessoires (panneaux domotique, abeilles, balises).

Toujours dans un but de transparence, nous souhaitions vous dévoiler la nouvelle variante, afin d'avoir vos retours.

Cette réflexion ne concerne que la mise en place des éléments, les autres sujets actuellement ouverts à la discussion sur le forum sont toujours en train d'être étudiés par la commission.

Pour une compréhension plus facile, voici un descriptif des modifications :
- modification des emplacements des récupérateurs d'eau (distributeurs de balles)
les balles unicolores se trouvent à côté de la zone de départ, les distributeurs de balles mixtes (vert et orange) se trouvent dans la zone diagonalement opposées à votre zone de départ).

- modification de la station d'épuration (bac à l'avant de la table)
Plus large, moins profond et avec une pente vers l'arrière de la table.

- modification du tracé pour les robots suiveurs de ligne
la ligne a été retracée pour correspondre au niveau emplacement

- modification du placement des cubes en début de match.

En conséquence nous travaillons également sur l'équilibre des points. Par exemple afin d'étudier la possibilité de favoriser un peu plus les actions longues et difficiles mais également d'avoir une bonne répartition entre les actions.

Les visuels présentés n'incluent pas encore la mise à jour de la décoration supportée par le vinyle.
Attention il ne s'agit pas encore de la version définitive. Le règlement final sera publié le 16 octobre. Seul les informations présente dans la version finale seront considérées comme officielle.

Vue isométrique de la table
Image

Vue du dessus de la table
Image

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Pour plus de détails vous trouverez également quelques plans actualisés de la nouvelle disposition.
Pour accédez aux plans cliquez-ici

Robotiquement,
L'équipe de rédaction du règlement 2017
Thomas Labois
Vice-président du Secteur Robotique de Planète Sciences
www.planete-sciences.org

bruno larnaudie

Re: [OFFICIEL] Nouvelle réflexion sur l'agencement de l'aire de jeu

Post by bruno larnaudie » Sat 30 Sep 2017, 08:05

chtit_tom wrote:
Fri 29 Sep 2017, 19:11

- modification de la station d'épuration (bac à l'avant de la table)
Plus large, moins profond et avec une pente vers l'arrière de la table.

Je suppose que cela veut dire que la pente va en direction du centre de la table sinon je ne vois pas l'intérêt, comment on va récupérer les balles?
CRAC Team

alf@

Post by alf@ » Sat 30 Sep 2017, 10:21

Bonjour,

C'est une modification assez conséquente du terrain que vous nous exposé ici, voici mes remarques/suggestions:
> les deux tas de cube centraux risquent de faire l'objet d'un rush, option:
- les écarter (alignés avec le bord latéral des usines)?
- les rapprocher des usines
- les mettres dans une zone "réservé", ainsi chaque équipe aurait un tas dont la disponibilité serait assuré et on enlève le risque de rush sur ces tas.

> les usines sont trop large. je préférai la version précédente ou zone de dépose et de re-collecte étaient distinguée, c'était inédit et cela traitait bien le problème d'une zone de manipulation commune potentiellement disputée.

> si néanmoins cette forme venait à être conservée, il faudrait que la récupération de l'eau usée puisse se faire sans risquer de déplacer les cubes. pour faire (sinon le contre-coup est double: on te pique ton eau et on bouge des cubes que tu ne serais pas encore venu chercher):
- ajouter une zone neutre entre les deux usines et faire la pente en direction de cette zone.
- faire une pente non pas vers l'arrière mais vers le coin arrière centre

> je salue le biseau côté intérieur de l'usine en bas de la pente pour faciliter la récupération, attention néanmoins à l'usure d'un tel angle aigu en zone d'actionneur de robot

> les supports des distributeurs d'eau pourrait gêner les abeilles (avez-vous pris ce point en compte?)
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

FamilyTeam

Post by FamilyTeam » Sun 01 Oct 2017, 10:30

les rampes pour abeilles ont été déplacées de 20 mm pour compenser les 22mm "perdus" par les supports des récupérateurs d'eau

zeus
PMI

Post by zeus » Sun 01 Oct 2017, 14:37

je suis pas fan de la nouvelle position du réservoir sauf si on peut déposer l'eau recyclé au même endroit.

De plus je pense que le rallongement de la zone est inutile (autant même des bordures un peut plus haute a certain endroit pour éviter les rebondissement)

AIR

Post by AIR » Sun 01 Oct 2017, 16:56

Bonjour,

Actuellement, le positionnement des cubes est parfaitement symétrique par rapport au centre de la table.

Dans la moitié de terrain verte, le 1er cube rencontré est de sa propre couleur.
Alors que dans la moitié de terrain orange, le 1er cube rencontré est de la couleur opposée.

Est-ce volontaire?

Mieux vaut tard que jamais :D

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Sun 01 Oct 2017, 19:07

AIR wrote:
Sun 01 Oct 2017, 16:56
Bonjour,

Actuellement, le positionnement des cubes est parfaitement symétrique par rapport au centre de la table.

Dans la moitié de terrain verte, le 1er cube rencontré est de sa propre couleur.
Alors que dans la moitié de terrain orange, le 1er cube rencontré est de la couleur opposée.

Est-ce volontaire?

Mieux vaut tard que jamais :D
Ça peut se justifier. Si tu prends l'exemple du terrain qui nous est fourni, l'étiquette de couleur indique l'orange au milieu des 3 couleurs. Si les 2 équipes jouent au tiercé gagnant la difficulté de préhension du cube orange dans les croix est la même pour les 2 équipes. (Cube orange à l'opposé de ta zone de départ dans chaque croix). Z'ont cogité nos amis de la commission du règlement :D
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

brickstory
PMI

Post by brickstory » Sun 01 Oct 2017, 20:16

GARGAMEL wrote:
Sun 01 Oct 2017, 19:07
Z'ont cogité nos amis de la commission du règlement :D
C'est peu de le dire :D
Les cubes verts n'appartiennent pas à l'équipe verte, idem pour les cubes orange (contrairement aux balles). C'aurait pu être du rouge et du violet, mais il fallait limiter le nombre de couleurs sur le terrain. La symétrie est donc volontaire et plus équitable en effet.
Membre de la commission règlement 2018
Tant qu' il y aura des briques...

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Sun 01 Oct 2017, 22:17

Hello,

Merci pour le retour sur les réflexions menée par le comité !
chtit_tom wrote:
Fri 29 Sep 2017, 19:11
- modification du placement des cubes en début de match.
Tout comme Alf, je pense qu'il y a risque de rush pour le tas du cube vers la station d'épuration.
il faudrait les écarter.

Le biseau pour facilité récupération des balle dans la station d'épuration est une bonne idée.

Pour la station d'épuration, je préférais aussi la précédente version où les zones de dépose et de re-collecte étaient distinguée.
Il me semble meilleur de faire la pente vers les cotés la table, afin que la dépose est la prise soie séparée.
Il pourrait être possible d'y réservé une zone pour les robots :
2017-10-01_220705.png

Personnellement, je préférais l'ancienne version de disposition des éléments sur la table de jeux!
Moins de rush sur les tas de cubes possible, meilleures répartition des éléments sur le terrain.

Romain
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

Locked