limite de bruit

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2018
Discussion about 2018 beta rules
Locked
pioupiou

limite de bruit

Post by pioupiou » Thu 28 Sep 2017, 15:46

La limites à 80 dB de bruit condamne nos turbines et pompes à vide :D
Gargamel tu arrives à combien de dB ?

Ce paragraphe du règlement a été écrit seulement parce que l'an dernier un robot était assourdissant (les concepteurs portaient des casques anti-bruit). La priorité est seulement d'assurer la sécurité de tous.

Bien qu'il soit bruyant on voit bien que votre robot n'est pas dangereux.
membre de la commission du règlement 2018

romain_cvra
PMI

Re: limite de bruit

Post by romain_cvra » Thu 28 Sep 2017, 16:31

En suisse, c'est 100dB max lors de concert (manifestation). Pareil en France ?
Si besoin de limitation de bruit, autant partir sur cette base la, il me semble.
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

kid

Post by kid » Thu 28 Sep 2017, 17:04

C'est 105db en france (120db mains levées, c'est sérieux :p)
Après, comme toute réglementation du règlement de la coupe, il faut un moyen pour le mesurer (et une appli sur téléphone n'a rien de fiable)...
Faut définir aussi une distance de mesure dans ce cas.
Surtout qu'à la coupe, une limite pareille est impossible à vérifier en ocnditions de match, on a déjà mesuré plus de 100db en arrière scène rien qu'avec le bruit des spectateurs)
EquipeImage
Plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse

SebinouZ

Post by SebinouZ » Thu 28 Sep 2017, 17:20

Si je ne dit pas de bêtises , il me semble que c'est marqué que la mesure se fait à 1m autour du robot.
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Passez voir le Portail des équipes

Nirgal

Post by Nirgal » Thu 28 Sep 2017, 17:23

D'après ce que j'ai compris, la commission a eu vent d'une équipe qui utilisait des casques anti-bruit pour se protéger de leur robot que l'on peut juger de dangereusement bruyant.
C'est l'origine de l'apparition de cette règle qui mérite sans doute simplement d'être quantifiée...
Faut-il mettre une valeur, ou simplement s'en tenir à une formulation similaire à ce qui concerne les LEDS forte luminosités :

Règlement F.5.c
En cas d’utilisation d’une source lumineuse de forte intensité, l'intensité lumineuse ne doit pas être dangereuse
pour l’œil humain en cas d’illumination directe. Notez que certains types de LED comportent des avertissements.
Soyez responsables ! Vos machines évoluent devant un public non averti !
Proposition -->

Afin que les rencontres restent agréables pour tous, il est impératif de faire attention au niveau sonore de vos
robots. Ainsi, le bruit généré par le robot, à tout moment de la rencontre, ne doit pas représenter une gêne excessive ou un danger pour l'audition.

Evidemment, c'est subjectif...
D'ailleurs, qu'en est-il des sifflements de PWM des robots de vieux (i.e. ceux qui les entendent pas assez pour modifier leurs fréquences de PWM)...

A titre personnel, je suis bien plus gêné par les cris du public que par le bruit des robots... ^^
Nirgal
Robot-ESEO

SebinouZ

Post by SebinouZ » Thu 28 Sep 2017, 17:32

C'est déjà très bien quantifié dans le règlement :
F.5.e. NIVEAU SONORE DES ROBOTS
Afin que les rencontres restent agréables pour tous, il est impératif de faire attention au niveau sonore de vos
robots. Ainsi, le bruit généré par le robot, à tout moment de la rencontre, ne doit pas excéder 80 dB dans un
périmètre d’1m autour de ce dernier. Si l’organisation a un doute sur le niveau sonore d’un robot, elle peut être
amenée à effectuer des tests sonores à tout moment de la rencontre, y compris en dehors des homologations et
phases de matchs.
La question de Pioupiou porte sur la valeur... Pour savoir si 80db est raisonnable pour ne pas empêcher une puissante turbine (comme chez RCVA) d'être utilisée.
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Passez voir le Portail des équipes

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 28 Sep 2017, 17:54

pioupiou wrote:
Thu 28 Sep 2017, 15:46
La limites à 80 dB de bruit condamne nos turbines et pompes à vide :D
Gargamel tu arrives à combien de dB ?

Ce paragraphe du règlement a été écrit seulement parce que l'an dernier un robot était assourdissant (les concepteurs portaient des casques anti-bruit). La priorité est seulement d'assurer la sécurité de tous.

Bien qu'il soit bruyant on voit bien que votre robot n'est pas dangereux.
On n'a pas mesuré le bruit de nos 2 monstrueuses turbines 2017 mais sûr que ça dépassait les 100 dB.
La manip sera faite samedi avec la nouvelle équipe.
Par contre par curiosité j'ai mesuré le bruit de simples pompes à vide au bruit anodin (les pompes thomas dont nous avons donné la ref sur ce forum)
A une distance d'1m: (sonomètre TACK life SLM01)
1 pompe 70 dB
2 pompes 74
3 pompes 77
4 pompes 80
A 80 dB le bruit est carrément supportable et je suis particulièrement sensible des oreilles maltraitées par des bruits d'échappement et d'admission dans ma jeunesse.
Si je parle très doucement par dessus les 4 pompes je passe à 83 dB.
Franchement cette limite de 80 dB devrait être relevée.
Le bruit ambiant du public pendant les matchs doit dépasser largement les 80 dB. D'autant plus s'il s'agit d'un match avec RCVA en phases finales :D
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 28 Sep 2017, 18:09

Nirgal wrote:
Thu 28 Sep 2017, 17:23
Evidemment, c'est subjectif...
D'ailleurs, qu'en est-il des sifflements de PWM des robots de vieux (i.e. ceux qui les entendent pas assez pour modifier leurs fréquences de PWM)...
:lol: :lol:
Tu as complètement raison. On a du passer de 30 kHz à 60 kHz à cause de mes étudiants qui n'arrêtaient de se plaindre alors que je ne comprenais pas leur gène.

Pour la limite en dB qui a été donnée dans le règlement,on plaide coupable. C'est évident que cette limite s'adresse particulièrement contre nous pour avoir cassé les oreilles des arbitres. Avant le concours mes étudiants avaient eu l'idée de leur distribuer des boules Quies. Pas sûr qu'ils auraient apprécié.

pioupiou

Post by pioupiou » Thu 28 Sep 2017, 18:38

GARGAMEL wrote:
Thu 28 Sep 2017, 18:09
Pour la limite en dB qui a été donnée dans le règlement,on plaide coupable. C'est évident que cette limite s'adresse particulièrement contre nous pour avoir cassé les oreilles des arbitres.
Vous n’êtes absolument pas coupable, les robots qui posaient problèmes étaient des robots qui faisait régulièrement des tests sur les tables d'homologations. Ils ont même osé en faire en pleine nuit et ont donc réveillé de nombreux participants à plusieurs reprises.

TechTheTroll

Post by TechTheTroll » Thu 28 Sep 2017, 18:40

GARGAMEL wrote:
Thu 28 Sep 2017, 17:54
1 pompe 70 dB
2 pompes 74
3 pompes 77
4 pompes 80
Le bruit ambiant du public pendant les matchs doit dépasser largement les 80 dB. D'autant plus s'il s'agit d'un match avec RCVA en phases finales :D
1) A mon avis les +80dB dans le public c'est contre vous parce que ton équipe gagne tout le temps :D Sur le coup les gens critiquent un peu, mais au fond on vous aime bien. La coupe serait pas pareil sans vous.

2) Pure curiosité, tas combien de watts qui partent dans ces pompes ?
Tech The Troll - Pour la gloire d'INtech !
Eurobot 2016

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 28 Sep 2017, 19:00

TechTheTroll wrote:
Thu 28 Sep 2017, 18:40
GARGAMEL wrote:
1 pompe 70 dB
2 pompes 74
3 pompes 77
4 pompes 80
1) A mon avis les +80dB dans le public c'est contre vous parce que ton équipe gagne tout le temps :D Sur le coup les gens critiquent un peu, mais au fond on vous aime bien. La coupe serait pas pareil sans vous.

2) Pure curiosité, tas combien de watts qui partent dans ces pompes ?
Les pompes à vide: 24v 300mA a vide 500mA en charge
Turbine 2017: batterie 4S soit 14v /courant 50A / puissance 14*50 =700W

wix
PMI

Post by wix » Thu 28 Sep 2017, 19:55

Nirgal wrote:
Thu 28 Sep 2017, 17:23
Nous, ça ne nous gêne pas ^^ Mais j'admets c'est vachement agréable !
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

brickstory
PMI

Post by brickstory » Fri 29 Sep 2017, 23:22

Je confirme, la gène c'est surtout sur les tables d'essai près des stands. C'était carrément insupportable de bosser autour. Sur scène, il y a le bruit ambiant qui fait qu'on ne se rend "presque" pas compte des bruits de turbine.
C'est difficile à quantifier et à mesurer sur place, mais l'esprit c'est : si vous portez un casque anti bruit ou des boules quies, ce n'est pas acceptable. Faut juste espérer ne pas avoir une équipe de sourds :D
Membre de la commission règlement 2018
Tant qu' il y aura des briques...

pioupiou

Post by pioupiou » Sun 01 Oct 2017, 15:29

GARGAMEL wrote:
On n'a pas mesuré le bruit de nos 2 monstrueuses turbines 2017 mais sûr que ça dépassait les 100 dB.
quel est le résultat de la mesure ?

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Sun 01 Oct 2017, 23:30

pioupiou wrote:
Sun 01 Oct 2017, 15:29
GARGAMEL wrote:
quel est le résultat de la mesure ?
J'ai complètement oublié de leur en parler. Promis pour samedi prochain.
Que ça ne vous empêche pas de relever le seuil de 80 dB :)

Locked