J'ai déjà évoqué cette situation plus haut mais pas avec un exemple concret, merci Nirgal.Nirgal wrote: ↑Fri 29 Sep 2017, 17:02
Un autre phénomène peut paraître gênant lors des trophées :
Une équipe prévoit de marquer 222 pts.
Au bout de 75 secondes, il est arrivé à son score (et il le sait car ce score est calculé selon un scénario murement réfléchi et maîtrisé).
Son bonus s'élève à 62 pts. (donc le total est de 284)
Il reste un distributeur bicolore plein sur la table (5+40+20 = 65), le pilote sait qu'il a le temps de le vider et de le déposer.
Or, il n'y a pas de solution qui lui permette de gagner plus de points qu'il n'en a actuellement. Il est donc préférable qu'il reste à ne rien faire.
(plus il s'éloigne de son score et moins il gagne de bonus)...
là encore, l'effet de seuil est clairement en cause.
C'est sûr que l'on verra des équipes arrêter de jouer aux trophées.
Entre le choix de marquer des points sans prise de risque et potentiellement moins de points car il y a une prise de risque, les équipes arrêterons.
Dans l'exemple de Nirgal, l'équipe obtiendra 3 pts de plus seulement si elle arrive à mettre toutes les balles, c'est à dire trier et déposer. Donc très gros risque de faire les points en comparaison de rester à son score et ne rien faire et perdre juste 3 points.
La prise de risque n'est donc pas évaluer.
C'est peut être mieux en définitive de sous évaluer son score pour être sur d'avoir les points bonus et d'être sûr de les faire.
Pourquoi prendre un risque non récompensé ??