Les systèmes laser à faisceau laser incliné utilisent comme cible leur balise mobile.
Pour les systèmes de type Lidar l'idéal serait un mat du robot adverse cylindrique et opaque alors que leur propre mat devrait forcement posséder une fenêtre. La contradiction est évidemment non recevable.
Pour les systèmes à faisceau incliné le mat peut être de forme quelconque. (Aucun changement par rapport aux règlements antérieurs)
La nouvelle contrainte d'un mat cylindrique va améliorer la performance des lidars dans la mesure ou ils seront capables facilement de connaitre non seulement la direction de l'adversaire mais aussi maintenant la distance.
Pour les systèmes à faisceau incliné la forme cylindrique devient une contrainte mais ne leur apporte rien en performance.
Dans la mesure ou la forme cylindrique apporte un progrès sur l'un des 2 systèmes on peut comprendre cette nouveauté du règlement.
Du fait de la forme cylindrique, une fenêtre devient obligatoire dans cette surface opaque et ceci pour les 2 systèmes.
Le règlement beta propose une fenêtre de 1 cm de hauteur. Il semble que les adeptes des 2 systèmes trouvent l'ouverture insuffisante donc ça semblerait juste de l'augmenter. Certains proposant une ouverture de 3 cm et PS proposant 1 cm le compromis naturel serait donc 2cm.
Faut partir du principe que dans ces systèmes réflexes, l'émission est ponctuelle ne peut donc être réduite. Par contre la partie réception décalée peut être partiellement réduite. Notre expérience personnelle nous a permis de faire fonctionner nos lasers réflexes en obstruant la surface de réception de 75% sans aucun inconvénient.
La conséquence dans la perspective du compromis de 2 cm:
Les systèmes à laser inclinés vont continuer à fonctionner sans problèmes.
Les systèmes de type lidar aussi avec le risque que leur faisceau tombe malheureusement sur la fenêtre du robot adverse. Mais faut tenir compte que des lidars ont fonctionné dans les années précédentes alors qu'il n'existait aucune contrainte de forme sur les mats. On leur donne un plus cette année avec la grosse contrainte pour les autres d'un mat cylindrique et massif (quelle horreur esthétique sur un petit robot). On peut considérer qu'ils ne sont pas à plaindre.
Pour les Lidars ça serait essentiel de faire rapidement (aujourd’hui ou demain) des essais avec obstruction partielle de la surface de réception.
Dans cette histoire j'essaie d'être objectif et de faire avancer le smilblic. Mon objectivité est d'autant plus compréhensible que notre système optique fonctionne sur aucun de ces 2 principes. Notre mat contenait des capteurs que la forme cylindrique opaque ne pourra plus recevoir mais on va s'adapter. Tout comme les points suivants du nouveau règlement.
La limites à 80 dB de bruit condamne nos turbines et pompes à vide

La mise en place de 3 mn avec forfait pour dépassement

...
Une chance: Pour l'instant l'utilisation du carbone est encore autorisée
