[H.1] Mise en place

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2018
Discussion about 2018 beta rules
SuPeRBaLoO
PMI

Re: [H.1] Mise en place

Post by SuPeRBaLoO » Thu 28 Sep 2017, 11:26

Non mais surtout que depuis quelques années, et la diffusion de tout les matchs a la WEB TV, tu attend bien souvent 5 à 10 mn avant que ton match démarre

(attention ce que je viens de dire n'est en aucun cas une critique ou un regret)

, donc je pense honnêtement qu'il faut pas trop stresser sur ce point.

Je pense que PS avait mis une limite de 3 mn, pour pas que sa devienne la débandade ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

Tamara

Post by Tamara » Thu 28 Sep 2017, 13:39

C'est vrai sur la coupe avec 5 tables :wink: Mais il faut aussi penser aux phases finales.

Il y a aussi des rencontres avec moins de tables. On a parfois même une seule table sur les trophées régionaux donc la limitation est quand même utile même si les arbitres sont humains, il faut éviter les abus :)
Tamara
Référente coupe 2018 et 2019
Référente Trophées 2017
Participante 2013 à 2016

TechTheTroll

Post by TechTheTroll » Thu 28 Sep 2017, 16:31

Tamara wrote:
Thu 28 Sep 2017, 13:39
même si les arbitres sont humains, il faut éviter les abus :)
Mais un abus, c'est juste en fonction du temps que l'on prend ?
Ou est-ce qu'ont peut dire que l'équipe qui passe 5 minutes a faire la prise d'origine de son unique robot abuse plus que celle qui est très efficace pendant 5 minutes pour installer tout les équipement admissibles sur la table ?
Tech The Troll - Pour la gloire d'INtech !
Eurobot 2016

Tamara

Post by Tamara » Thu 28 Sep 2017, 16:37

TechTheTroll wrote:
Thu 28 Sep 2017, 16:31
Tamara wrote:
Thu 28 Sep 2017, 13:39
même si les arbitres sont humains, il faut éviter les abus :)
Mais un abus, c'est juste en fonction du temps que l'on prend ?
Ou est-ce qu'ont peut dire que l'équipe qui passe 5 minutes a faire la prise d'origine de son unique robot abuse plus que celle qui est très efficace pendant 5 minutes pour installer tout les équipement admissibles sur la table ?
J'ai mon avis sur la question :D mais j'ai envie de dire que ca peut dépendre de l'arbitre et des recommandations des chefs arbitres :lol:
Tamara
Référente coupe 2018 et 2019
Référente Trophées 2017
Participante 2013 à 2016

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Fri 29 Sep 2017, 09:49

brickstory wrote:
Thu 28 Sep 2017, 07:47
On avait proposé en commission d'avoir 3 personnes juste pour l'installation de tous les éléments, mais cela a été refusé pour des raisons de logistique sur la scène. D'autant que certains événements ont des scènes beaucoup plus petites que la CdF.
J'espère que les arbitres seront juste moins stricts sur les 3 minutes pour les équipes ayant beaucoup de choses à installer, je compte sur leur humanité :wink:
Je pense que c'était la bonne solution et en plus intelligente.
Bien entendu des raisons logistiques nous échappent. La seule chose qu'on peut comprendre en la matière c'est qu'il y a un timing à respecter d’où la contrainte de limiter le temps d'installation. Mais alors cette 3eme personne devrait pour l'organisation aller dans le bon sens.
Il est évident qu'a 3 on fait les choses plus vite qu'à 2 à condition de se répartir intelligemment le travail et ce nouveau règlement s'y prête bien.
Et l'embouteillage des personnes autour de la table pendant les matchs n'est pas modifié puisque la 3eme personne retournerait dans son stand au moment ou les arbitres demandent aux 2 équipes si elles sont prêtes.
Si des scènes sont plus petites que celle de la CdF (Il s'agit des trophée), il suffit localement de rester sur 2 personnes et peut être leur donner plus de temps (Je ne connais pas suffisamment les problèmes d'installation des trophées pour me prononcer)
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

bruno larnaudie

Post by bruno larnaudie » Fri 29 Sep 2017, 11:53

GARGAMEL wrote:
Fri 29 Sep 2017, 09:49

Je pense que c'était la bonne solution et en plus intelligente.
Bien entendu des raisons logistiques nous échappent. La seule chose qu'on peut comprendre en la matière c'est qu'il y a un timing à respecter d’où la contrainte de limiter le temps d'installation. Mais alors cette 3eme personne devrait pour l'organisation aller dans le bon sens.
Il est évident qu'a 3 on fait les choses plus vite qu'à 2 à condition de se répartir intelligemment le travail et ce nouveau règlement s'y prête bien.
Et l'embouteillage des personnes autour de la table pendant les matchs n'est pas modifié puisque la 3eme personne retournerait dans son stand au moment ou les arbitres demandent aux 2 équipes si elles sont prêtes.
Si des scènes sont plus petites que celle de la CdF (Il s'agit des trophée), il suffit localement de rester sur 2 personnes et peut être leur donner plus de temps (Je ne connais pas suffisamment les problèmes d'installation des trophées pour me prononcer)
Tout à fait d'accord!
CRAC Team

zeus
PMI

Post by zeus » Fri 29 Sep 2017, 14:29

Je ne suis pas d'accort.
les équipe qui mettent les plus de temps sont sont qui ont des moyens ou des usine a gaz. une petite équipe en général ne met pas 3 minutes sauf si il y a de la casse.
En conclusion il faut que chacun face en sorte dans sont cahier des charge d'avoir une installation rapide

d'aillieur j'irais même a suggérer qu'a l'homologation il faut que les équipe montre qu'elle sont capable d'installer leur robot et balise en moins de 2 minutes pour être homologué

comme ça c'est dit et ça laisse une minute de marge pour les match

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Fri 29 Sep 2017, 15:22

zeus wrote:
Fri 29 Sep 2017, 14:29
Je ne suis pas d'accort.
les équipe qui mettent les plus de temps sont sont qui ont des moyens ou des usine a gaz. une petite équipe en général ne met pas 3 minutes sauf si il y a de la casse.
En conclusion il faut que chacun face en sorte dans sont cahier des charge d'avoir une installation rapide

d'aillieur j'irais même a suggérer qu'a l'homologation il faut que les équipe montre qu'elle sont capable d'installer leur robot et balise en moins de 2 minutes pour être homologué

comme ça c'est dit et ça laisse une minute de marge pour les match
On s'en fout de ton avis. Ça fait des années que tu racontes n'importe quoi et qu'on ne t'écoute plus :lol: .

zeus
PMI

Post by zeus » Fri 29 Sep 2017, 15:45

De toute manière je ne dis plus rien
5 message en 2017
0 en 2016
44 en 2015
90% des message du forum avec 1 seul de mes compte

mais en ce qui concerne le temps de préparation ce n'ai pas ça qui m'affole le plus, ce qu'il me dérange le plus c'est
- d'avoir 1 seul encadrant pour une équipe de jeune
- les 48V pour le robot principal des trophées
- l’annulation de tous les point du château d'eau alors qu'on pourrait diviser le score par 2 pour chaque balle polluante

après c'est sur je n'ai jamais nettoyé la table avant un match donc ça économise du temps sûr la préparation

PS je prierais au petit jeune que tu es de rester polis et courtois

chausson

Post by chausson » Sun 01 Oct 2017, 16:21

zeus wrote:
Fri 29 Sep 2017, 15:45
90% des message du forum avec 1 seul de mes compte
ça confirme que tu parles tout seul et que plus personne ne t'écoute ^^

Dagguy

Post by Dagguy » Wed 04 Oct 2017, 11:31

Je confirme que je ne le lis pas non plus (quand il fera des phrases en français avec moins de 5 fautes en 2 lignes peut-être).
Pour revenir sur le temps de préparation, je pense aux équipes de 2 personnes qui serait désavantagées si on permettait à une 3ème personne d'intervenir + ca va a l'encontre de la regle des 2 personnes qui doivent etre autour de la table. Ca serait quoi le principe de la 3eme personne ? Un top a la vachette ou une personne dans les gradins courre aider pendant 3min puis repart ? Niveau orga je ne suis pas certain du truc.
Je pense qu' il faut juste se dire que les 3min c'est un petit challenge en plus et que si ca deborde un peu (mettons une limite haute a 5 min) pour une bonne raison, les arbitres seront conciliants. Hein les arbitres ?
L'asservissement c'est simple comme un PI

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Wed 04 Oct 2017, 19:39

Dagguy wrote:
Wed 04 Oct 2017, 11:31

Pour revenir sur le temps de préparation, je pense aux équipes de 2 personnes qui serait désavantagées si on permettait à une 3ème personne d'intervenir + ca va a l'encontre de la regle des 2 personnes qui doivent etre autour de la table. Ça serait quoi le principe de la 3eme personne ?
Tout simplement un 3eme membre de l'équipe.
Si une équipe n'est constituée que de 2 personnes c'est qu'elle estime que ça suffit à son bonheur.
Si je pousse ton raisonnement plus loin, si le gars est tout seul dans son équipe, la règle actuelle de 2 intervenants est injuste aussi pour lui.
Dagguy wrote:
Niveau orga je ne suis pas certain du truc.
Je ne vois pas la difficulté. La 3eme personne est présente avec les 2 autres dans l'arrière scène.
Les 3 intervenants mettent en place durant le temps imparti et le 3eme dégage dès que les robots sont prêts. Elle est ou la difficulté d'organisation ?
Dagguy wrote:
Je pense qu' il faut juste se dire que les 3min c'est un petit challenge en plus et que si ca deborde un peu (mettons une limite haute a 5 min) pour une bonne raison, les arbitres seront conciliants. Hein les arbitres ?
Pour l'instant il s'agit d'un forfait pour l'équipe.

Manta

Post by Manta » Thu 05 Oct 2017, 09:21

C'est vrais que théoriquement ça ajoute une contrainte supplémentaire que les équipes devront gérer mais en pratique, de mon point de vue, ça pose deux problèmes :
- Le premier c'est que nombre d'équipe ne sont pas réellement prêtent avant la coupe et donc ne font pas de "vrais" simulation de match officiel, sans parler des équipes qui n'ont jamais participer (qui ne peuvent pas avoir de retour d'expérience pour faire ce genre de chose) et sans aborder non plus des équipes qui travail sur une-demi table ... L’intérêt de la coupe c'est quand même de montrer des matchs et pas des robots qui ne démarre pas ou qui ne fonctionne pas simplement parce que l’arrêt d'urgence est enclenché, ou une balise pas allumée, ... Ce sont des choses simple à vérifier mais il faut avoir le temps est être serein, pas facile à faire dans les conditions de stresse provoquées par la compétition.
- Mon deuxième point c'est que vous aller reporter le jugement à un arbitre qui devras décider d'un forfait. Vous vous rendez compte de ce qu’occasionne un forfait !? Certain arbitre le feront peut être mais comment apporter une équité si c'est le cas ?

Mettre 5 minutes ne me semble pas déraisonnable et évitera surement des matchs embarrassant ou tu as une équipe sur deux qui démarre, voir pas du tout, soit à cause d'un forfait soit à cause d'une mauvaise préparation...
Et vous permettrez au arbitre d'être inflexible car il avais bien assez de temps...
Palmares Robotech Montpellier/Legends :
2017 : 2ème - 1/4 de final
2016 : 80ème :oops:
2015 : 3ème 8) - 8 ème de final
2014 : 12ème - 8ème de final
2013 : 53ème
2012 : ~63ème

Suivez l'actualité de Robotech Legends :

Image Image Image Image

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 05 Oct 2017, 10:07

J’ajouterai que pour 2018, le nombre de manipulations possibles pour la mise en place à sérieusement augmenté.
Positionnement du ou des 2 robots dans l’aire de départ
Placements des balises mobiles sur les supports adverses
Placements des balises fixes
Placement de systèmes de repérage sur le nouveau support central
Placement de l’abeille
Placement du panneau domotique.
Déjà que dans les années précédentes les 3 mn étaient dur à respecter, pour 2018 il me semble irresponsable de ne rien changer (sinon la menace du forfait).
La solution qui me semble évidente c’est d’augmenter le temps de mise en place ou d’accepter un 3eme intervenant de l’équipe.
Si la 3eme personne pose un problème de surpopulation dans l’arrière scène, je rappellerai que pour les phases finales le règlement acceptait déjà dans l’arrière scène 4 intervenants pour des équipes à 2 robots + leur matériel (chargeurs, matériel de maintenance…).

Bien sûr on pourra objecter que les équipes n’ont pas l’obligation (ou la possibilité) de tout faire. Ça voudrait alors dire que cette limitation serait uniquement liée au temps de mise en place insuffisant. Une équipe serait dans ces conditions capable de tout faire mais devrait limiter ces choix afin de respecter cette seule contrainte.

Je comprends qu’une équipe fasse des choix stratégiques ou techniques en se limitant au nombre d’actions proposées par le règlement, mais pas à cause d'une contrainte de mise en place.
Quelle aberration d’un point de vue scientifique.

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Thu 05 Oct 2017, 10:48

Entièrement d'accord, une 3ème personne pour la mise en place ne serait pas du lux vu l'augmentation drastique du nombre de chose a mettre en place cette année!
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

Locked