[J.2.d] point pivot du robinet

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2018
Discussion about 2018 beta rules
Locked
alf@

[J.2.d] point pivot du robinet

Post by alf@ » Mon 25 Sep 2017, 22:10

Sur le plan des distributeur d'eau, il manque deux côtes:

- la position de l'axe du taquet qui retient les boules
- la largeur de ce taquet
éventuellement aussi:
- la largeur max du support du tube (est-ce 22mm?)
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

RCToulon

Re: [J.2.d] point pivot du robinet

Post by RCToulon » Mon 25 Sep 2017, 22:40

Bonne remarque... Ca sera rajouté.

Pour l'épaisseur de la planche du support, c'est a priori du 22 mm, on avait essayé de standardiser.
Valentin - participant à la Commission Règlement 2018
Robot Club Toulonnais

alf@

Post by alf@ » Mon 25 Sep 2017, 22:46

RCToulon wrote:
Mon 25 Sep 2017, 22:40
Pour l'épaisseur de la planche du support, c'est a priori du 22 mm, on avait essayé de standardiser.
Pourtant le taquet fait 28mm de haut... alors 22x22 ou 28x28?
(je préfère la première parce qu'on a plein de chute dispo des précédente table)
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

RCToulon

Post by RCToulon » Mon 25 Sep 2017, 22:57

Je ne m'avance pas... :-? On ajustera dans la version finale après discussion en commission, en préférant si c'est possible l'utilisation du 22 mm d'épaisseur, puisque la plupart des équipes ont des chutes dans cette taille.
Valentin - participant à la Commission Règlement 2018
Robot Club Toulonnais

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Tue 26 Sep 2017, 01:26

Le règlement donne 28mm pour la hauteur du taquet. Ca me parait plus fiable pour le maintien horizontal du taquet pendant sa rotation et c'est plus sûr à localiser que du 22 mm.
Disposer de chutes de 22mm ne me parait pas un argument suffisant pour remettre en cause cette dimension :D
Si tu veux alf on peut te fournir une chute d'un tasseau de 28mm de hauteur. :D
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

alf@

Post by alf@ » Tue 26 Sep 2017, 07:41

GARGAMEL wrote:
Tue 26 Sep 2017, 01:26
Le règlement donne 28mm pour la hauteur du taquet. Ca me parait plus fiable pour le maintien horizontal du taquet pendant sa rotation et c'est plus sûr à localiser que du 22 mm.
bien vu.

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Tue 26 Sep 2017, 09:36

En parlant du point de pivot du robinet, serait-il possible de le décaler le plus possible vers le bord de la table ?
Quitte même à faire un dégagement spéciale du support... (pas facile a fabriqué je l'admet...)

Actuellement, il n'est pas évident d’ouvrir le robinet, l'axe de rotation étant très proche de la sortie de balle.
J'ai peur que beaucoup de robot bute dans l'axe ou soit trop proche de celui-ci et du coup n'arrive pas ouvrir correctement le robinet.
Attachments
2017-09-26_092639.png
2017-09-26_092639.png (99.03 KiB) Viewed 508 times
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Tue 26 Sep 2017, 10:55

Je pense que ton idée est bonne mais tu exagère carrément sur le déplacement du pivot (Ce qui t'oblige à modifier le support en creusant l'avant et en augmentant son déport arrière et aussi à rallonger la longueur du taquet ce qui n' améliore pas la stabilité du système)
Compte tenu du fait que les balles font 44mm et le diamètre intérieur du tube 58mm, il y a de la marge pour la sortie de balle et je pense qu'il n'est pas nécessaire de tourner le taquet de 90 degrés pour cette manœuvre.
Maintenant avec des mesures comparatives sur le dessin, on peut estimer que l'axe est à 14 mm environ de l'extrémité arrière du taquet.
Sans toucher à cette cote, reculer de 2 ou 3 mm l'axe du pivot en augmentant d'autant la longueur totale du taquet me semblerait un bon compromis.

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Wed 27 Sep 2017, 15:50

Oui c'est un peu exagérer :wink:
GARGAMEL wrote:
Tue 26 Sep 2017, 10:55
Compte tenu du fait que les balles font 44mm et le diamètre intérieur du tube 58mm, il y a de la marge pour la sortie de balle et je pense qu'il n'est pas nécessaire de tourner le taquet de 90 degrés pour cette manœuvre.
A cause de l’empilement de balles les une sur les autres, la première balle peut très bien être contrainte a rester dans le tube tout a l'arrière.
Et donc il faut ouvrir le taquet d'au moins 67°. Mettre l'axe plus en retrait réduirais cette angle.
Mais c'est pas cela que je trouve problématique...

C'est plutôt la précision de positionnement relative qu'il faut entre le robot et le distributeur.
J'imagine que la plupart des équipes récupérerons les balles avec un espace de tube qui servira aussi à ouvrir le taquet en même temps.
Actuellement, c'est très délicat de fait cela car le positionnement relatif doit être très précis.
Sur l'image ci-dessous il y a 14mm entre le bord du tube est l'axe de rotation du taquet.
En prenant en compte la parois du tube de récupération (2mm) + la précision de la table (2mm),
Le robot doit arriver avec une précision de positionnement relatif de 10mm autrement, soit il n'arrive pas a ouvrir le taquet (il but contre l'axe), soit il se pourrait que les balle ne tombe pas...
Il faut aussi préciser que plus le robot appuie prêt de l'axe plus il faut de force pour faire tourner le taquet.
C'est pourquoi je recommande fortement de décaler le plus possible l'axe du taquet vers le bord de la table.

Il excite des techniques d'ouverture et récupération qui permette de s'affranchir de ce problème...
Mais il me semble plus judicieux que cela soit simple, si non nous risquons bien de voir beaucoup de robot échoué à cette tâche.

Romain
Attachments
2017-09-27_155020.png
2017-09-27_155020.png (19.11 KiB) Viewed 466 times
2017-09-27_152928.png
2017-09-27_152928.png (19.51 KiB) Viewed 466 times

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Wed 27 Sep 2017, 16:00

Erreur de ma part... En faite, c'est beaucoup moins!!! C'est 3mm et non 14mm!
Autant dire que c'est pas possible d'ouvrir le taquet directement avec les système qui récupère les balles...
Attachments
2017-09-27_155825.png
2017-09-27_155825.png (21.18 KiB) Viewed 462 times

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 28 Sep 2017, 01:35

Je ne comprends pas ton histoire de 3 mm au lieu de 14 mm.
La distance entre l’axe de rotation et le bord arrière du tube est de 14 mm environ. Donc on peut ouvrir le distributeur avec une rotation bien inférieure à 90 degrés.
C’est vrai qu’augmenter cette distance en reculant l’axe permettrait de réduire cet angle de rotation et faciliter la manœuvre.
J’ai parlé d’un recul de quelques mm pour ne pas remettre en cause tout le dessin du support. Mais de là à dire que la manœuvre est impossible, ce n’est pas exact et proposer de reculer l’axe le plus possible me semble exagéré.
Quand tu parles de la précision nécessaire pour la manœuvre je suis d’accord avec toi mais la précision il la faut toujours et partout. Commuter l’interrupteur du panneau domotique sans le briser, ramasser les cubes, les empiler, déposer des baballes 5 cm plus haut que le robot…Toutes ces actions vont demander de la précision. C’est basique comme réflexion même s’il est vrai que cette année les concepteurs du règlement ont fait fort. :-?

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Thu 28 Sep 2017, 08:17

sauf erreur de ma part, j'ai pas vu comment ete assurer le lien entre le taquet et le distributeur, (une vis, une tige ???)

çà pourrais être bien que cela soit défini (exemple utilisation d'une vis bois diam X)

çà permettrais au équipe d'appréhender plus facilement la force nécessaire pour manœuvrer le taquet.
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 28 Sep 2017, 10:50

SuPeRBaLoO wrote:
Thu 28 Sep 2017, 08:17
sauf erreur de ma part, j'ai pas vu comment ete assurer le lien entre le taquet et le distributeur, (une vis, une tige ???)

çà pourrais être bien que cela soit défini (exemple utilisation d'une vis bois diam X)

çà permettrais au équipe d'appréhender plus facilement la force nécessaire pour manœuvrer le taquet.
En rêve, 2 coussinets en bronze et un axe en acier de 4 mm.
A défaut un perçage à 4 mm un peu serré et un axe acier de 4mm.
Faut s'attendre à une usure du bois et le système prendra forcément du jeu. A nous d'en tenir compte.
La vis à bois me parait trop rustique :wink: Personnellement je déconseillerai.

baptiste_c

Post by baptiste_c » Thu 28 Sep 2017, 10:54

Quelle que soit la solution retenue, ça serait bien d'avoir une version officielle, ça éviterait des surprises à La Roche
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Thu 28 Sep 2017, 10:56

Je suis d accord avec toi pour la vis sa va être trop serrer et ça va mal vieillir

Mon appel été pas pour dire qu elle solution choisir mais plutôt de bien penser à nous dire comment ils vont le faire
Qu on parte tous d un même pied d égalité
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

Locked