[J.3.] Qualité des élements de jeu

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2018
Discussion about 2018 beta rules
Locked
Neopibox

[J.3.] Qualité des élements de jeu

Post by Neopibox » Mon 25 Sep 2017, 23:44

Bonsoir,

Est-il possible de venir jouer les matchs officiels avec nos éléments de jeu ? (Si toutefois, ils respectent le règlement).

En effet, on se rappelle tous (ou presque) de l'état des cubes de sable sur les tables officiels en 2016 (manque de parallélisme, tolérance trop grande sur les dimensions, cubes "collants", surface non "lisse"). Cela nuit fortement à la diversité des systèmes mécanique de préhension des objets, puisque nous devons tenir compte d'imperfections qui ne sont pas tous prévisibles (on peut imaginer le pire des sénarios, mais pas forcément à quel point les éléments ne vont pas tous à fait correspondre).

Idem, si les élements de jeu sont abîmés à force de faire des matchs, il serait interessant de pouvoir les remplacer par des surplus de PS (c'est déjà le cas, il me semble) ou par des éléments fabriqués par les équipes, dans (potentiellement) de meilleures conditions.

Dans le règlement BETA actuel, l'idée de prendre les balles du commerce, OK, c'est fabriqué en grande série, avec des tolérances bien respectés, sur des machines révisés régulièrements ... Fabriquer les cubes "à la main" en bois et peint "à la main", c'est déjà beaucoup moins prévisible. On pourrait imaginer des cubes en béton (propre, très précis et très reproductible et trèèèèèèès robuste) ou, plus simple, des cubes imprimés en 3D (facile, fiable, précis, à la tolérance de l'imprimante, je l'avoue mais elle n'est pas trop importante, meme sur les pires que j'ai vu).

Monter la qualité de fabrication des éléments de jeu, ou du moins, concevoir un règlement qui prend en compte le problème de la fabrication permettrait à chaque équipe de concevoir des systèmes avec la certitude que, même dans le pire des cas, le système marche.
Trésorier de l'ARENIB (Association de Robotique de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest).
2017 : ... Space ...
2016 : 1ère participation : 89ème sur 150 équipes.

PF

Re: [J.3.] Qualité des élements de jeu

Post by PF » Tue 26 Sep 2017, 00:15

Bonjour,

Disclaimer : je ne fais pas partie de l'équipe de Planète-Sciences, je suis juste un habitué de la coupe.

Avoir des robots qui puissent bien fonctionner même en présence d'imperfections d'éléments de jeu fait partie du jeu à mon avis (et toutes les équipes sont à la même enseigne). La qualité des éléments de jeu officiels est souvent très correcte. D'ailleurs je trouve que le règlement est de plus en plus précis (allant jusqu'à préciser l'essence du bois, ce qui je crois n'était pas le cas avant) ce qui permet d'éviter les mauvaises surprises. Idem : les tables ne sont plus peintes mais ont un tapis en vinyl, c'est fini les phases finales avec les tables fraîchement repeintes où l'asser' est dans les choux.

Concrètement, tu imaginerais la chose comment cette année ? Pour les cubes de constructions, les deux équipes peuvent prendre n'importe quel cube ; ce sont des éléments communs. Tu ne peux pas juste dire "je vais mettre mes cubes sur ma demi-table".
INTech (2013-2015)
TechTheTroll (2016)
INTech Senpaï (2017-2018)

Prix de l'innovation 2017 :D
Un pathfinding courbe dont les trajectoires sont facilement suivables (librairie Java) : https://github.com/PFGimenez/The-Kraken-Pathfinding

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Tue 26 Sep 2017, 00:49

Si l'intention de PS est de récupérer les cubes 2016, en étant optimiste j'espère qu'ils effectueront un tri en éliminant les cubes catastrophiques.
C'est bien de signaler qu'ils seront en pin mais ça n'implique rien sur leurs dimensions.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Tue 26 Sep 2017, 08:59

Neopibox wrote:
Mon 25 Sep 2017, 23:44
des cubes imprimés en 3D (facile, fiable, précis, à la tolérance de l'imprimante, je l'avoue mais elle n'est pas trop importante, meme sur les pires que j'ai vu)
Entièrement d'accord avec toi, des cubes imprimé 3D serait idéal!
A mon avis, le plus problématique, c'est l'état de surface du bois avec la peinture.
Des fois c'est super lisse, des fois super rugueux, c'est difficile de faire de préhenseur qui accepte tout les types d'état de surface.
L'impression 3D FDM a pour avantage d'avoir une bonne précision et une état de surface très répétable!

C'est pas nouveau... malheureusement...
Chaque année ou il y a des éléments de jeux en bois, cela pose toujours des problèmes...

Il serait peut être bien d'agir!!! cette année :wink:
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

baptiste_c

Post by baptiste_c » Tue 26 Sep 2017, 09:09

Sur le principe je suis d'accord avec vous.
Mais il y a pas mal de cubes, et vu que la peinture accroche mal sur ceux ci ça veut dire 5 bobines de fil.
D'autant que l'état de surface n'est pas toujours top et donc potentiellement ça interdit l'usage de ventouses...
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017

chtit_tom

Post by chtit_tom » Tue 26 Sep 2017, 09:52

Neopibox wrote:
Est-il possible de venir jouer les matchs officiels avec nos éléments de jeu ? (Si toutefois, ils respectent le règlement).
Ce n'est pas la première fois que l'on nous propose cette solution, mais malheureusement ce n'est pas forcément super fonctionnel. Je m'explique, toutes les équipes n'ont pas forcément un stock d'éléments de jeu suffisant pour équiper une table. Lorsque deux équipes arrivent sur la table de jeu, se pose le problème de qui fourni les éléments de jeu en commun (ici les cubes). De plus, la qualité des éléments de jeu diffère d'une équipe a une autre quelque soit la matière utilisée.

De plus cela complexifierait la phase d'homologation puisque nous serions également contraint de vérifier tous vos éléments de jeu.
Neopibox wrote:
Idem, si les élements de jeu sont abîmés à force de faire des matchs, il serait interessant de pouvoir les remplacer par des surplus de PS (c'est déjà le cas, il me semble) ou par des éléments fabriqués par les équipes, dans (potentiellement) de meilleures conditions.
C'est déjà le cas. Nous avons systématiquement du surplus sur tout les éléments de jeu. Le volume varie dune année à l'autre en fonction du règlement et des estimatifs que nous faisons (on essaie de tuer le moins d'arbre possible :D ). Résultat il peut arriver que ce surplus soit très vite utilisé. Notamment lorsque les équipes quittent la table avec un ou deux éléments dans leur robot. On sait que c'est rarement volontaire, mais ça arrive encore trop souvent.
PF wrote:
Tue 26 Sep 2017, 00:15
Avoir des robots qui puissent bien fonctionner même en présence d'imperfections d'éléments de jeu fait partie du jeu à mon avis (et toutes les équipes sont à la même enseigne).
Entièrement d'accord avec toi. Mais nous nous efforçons le plus possible de garantir une qualité constante.
GARGAMEL wrote:
Tue 26 Sep 2017, 00:49
Si l'intention de PS est de récupérer les cubes 2016, en étant optimiste j'espère qu'ils effectueront un tri en éliminant les cubes catastrophiques.
C'est bien de signaler qu'ils seront en pin mais ça n'implique rien sur leurs dimensions.
Je me souviens des problèmes qu'il y a eu cette année, l'idée n'est pas forcément de récupérer le stock de cette année. Enfin pas pour Planète Science. D'ailleurs je ne suis même pas certain que nous les aillons garder. Par contre l'équipe de rédaction a réfléchi pour que les équipes puissent réutiliser facilement des fournitures des années passées.
Neopibox wrote:
des cubes imprimés en 3D (facile, fiable, précis, à la tolérance de l'imprimante, je l'avoue mais elle n'est pas trop importante, meme sur les pires que j'ai vu).
Pour l'impression 3D, ce n'est pas la même logistique lorsque vous devez équiper un grand nombre de table, plus le surplus de stock au cas. Nous avons tenter l'expérience, mais par travailler avec ce genre de machine quotidiennement, je vous garantis que sur de la série ce n'est pas la solution appropriée actuellement.
Thomas Labois
Président du Secteur Robotique de Planète Sciences
www.planete-sciences.org

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Tue 26 Sep 2017, 10:23

Pour rajouter un argument contre l'impression 3D:
Bien que je sois néophyte en la matière, une imprimante 3D serait-elle capable de respecter les RAL couleur imposés par le règlement?
Sinon ça serait plus que gênant pour la détection. (Déjà que la manip n'est pas évidente à la base)

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Tue 26 Sep 2017, 10:34

GARGAMEL wrote:
Tue 26 Sep 2017, 10:23
Bien que je sois néophyte en la matière, une imprimante 3D serait-elle capable de respecter les RAL couleur imposés par le règlement?
Il faudrait les peindre tout comme pour le bois. L'avantage est surtout dimensionnel et état de surface impeccable.
chtit_tom wrote:
Tue 26 Sep 2017, 09:52
je vous garantis que sur de la série ce n'est pas la solution appropriée actuellement.
Nous faisons des séries de pièces en FDM au boulot. C'est simple, peu chère et efficace...
C'est plus tellement un problème maintenant.
baptiste_c wrote:
Tue 26 Sep 2017, 09:09
Mais il y a pas mal de cubes, et vu que la peinture accroche mal sur ceux ci ça veut dire 5 bobines de fil.
D'autant que l'état de surface n'est pas toujours top et donc potentiellement ça interdit l'usage de ventouses...
Faux choisir le bon type de peinture ;-)
Pour avoir tester, les ventouse ca fonctionne en tout cas en couche de 0.2mm et c'est nettement plus répétable que du bois ;-)

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Tue 26 Sep 2017, 11:06

Tes cubes seraient forcement plus légers et ça ne va pas dans le bon sens pour la stabilité de la pile. Les cubes les plus bas de la pile seraient soumis à moins de pression.

Manta

Post by Manta » Tue 26 Sep 2017, 11:24

Bonjour,

En 2016, j'ai acheté ces cubes : https://www.cubes-en-bois.fr/product_in ... 5552711b2d
Très bonne facture mais un peu cher (trop d’ailleurs pour équipé une table entière au vu du nombre). En hêtre donc lourds mais on pensai tester un pire cas ... Mais ça c’était sans avoir vu les cubes officiel...
Bref sinon j'ai trouvé aussi ce fournisseur (https://www.lemondedujouetsenbois.com/b ... ois-6.html) moins cher à 0.8€, je pense que tout le monde peu s'équiper.

Les cubes en bois peuvent être de bonne facture mais il faut pas prendre un piquet de jardin (Le pin c'est vraiment pas le meilleur bois pour faire de l'usinage) et le découper sans scie à onglet.

L'impression 3D peut marcher :
romain_cvra wrote:
Tue 26 Sep 2017, 08:59
L'impression 3D FDM a pour avantage d'avoir une bonne précision et une état de surface très répétable!
Tu pourrais nous faire une cotation ? Pour faire une commande groupée comme pour le vynil ?

Manta !
Palmares Robotech Montpellier/Legends :
2017 : 2ème - 1/4 de final
2016 : 80ème :oops:
2015 : 3ème 8) - 8 ème de final
2014 : 12ème - 8ème de final
2013 : 53ème
2012 : ~63ème

Suivez l'actualité de Robotech Legends :

Image Image Image Image

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Tue 26 Sep 2017, 12:46

Manta wrote:
Tue 26 Sep 2017, 11:24
Bref sinon j'ai trouvé aussi ce fournisseur (https://www.lemondedujouetsenbois.com/b ... ois-6.html) moins cher à 0.8€, je pense que tout le monde peu s'équiper.
Bonne adresse que tu propose la ! Merci!
Manta wrote:
Tue 26 Sep 2017, 11:24
Tu pourrais nous faire une cotation ? Pour faire une commande groupée comme pour le vynil ?
J'aurais du précisé que c'est pour les machines que nous fabriquons :wink:
Je ne travaille pas dans une boite qui fait de l'impression 3D.

On a une petite Prusa I3 MK2, c'est une bonne machine, pas chère et elle fonctionne très bien. On l'utilise principalement pour faire des séries de support de capteur, etc...

Romain

Locked