[H.1] Mise en place

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2018
Discussion about 2018 beta rules
Locked
romain_cvra
PMI

[H.1] Mise en place

Post by romain_cvra » Mon 25 Sep 2017, 17:45

Le règlement dit :
À l'arrivée sur l'aire de jeu, chaque équipe dispose d’un maximum de trois minutes pour procéder à la mise en
place des robots, de l’abeille, du panneau domotique et des balises externes.
C'est extrêmement chaud 3 minutes pour tout mettre en place!!! :o

Les années précédents deux personnes pour mettre en place 2 robots, 3 petits balises fixes et 2 balises adverses, c'était déjà pas évident d'être dans les temps...

Mais cette année c'est extrême à 2 personnes en 3 minutes!!!
  • 2 Robots
  • 2 Balises adverse
  • 4 énorme balises fixe et en plus faut les viser! Difficile d'en prendre plusieurs en même temps aussi! Et il y en a une en hauteur (elle seront a quel hauteur du sol les tables de match en faite...? )
  • le panneau domotique
  • et pour finir l'abeille
Franchement en 3 minutes à 2 je suis pas certain que ca soie possible... Ca va stresser autour de ces tables...

Est ce qu'il serait possible d'augmenter le temps de préparation à 5 minutes au moins ?
Ou alors que juste pendant le temps de préparation les équipes puisse avoir 3 membres autour de la table ?

Romain
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

caco_RTFM

Re: [H.1] Mise en place

Post by caco_RTFM » Mon 25 Sep 2017, 18:15

Je partages cet avis. Je penses également que 3 minutes à 2 c'est trop court.

RCToulon

Post by RCToulon » Mon 25 Sep 2017, 22:08

En ce qui concerne les balises, elles doivent disposer d'une tige filetée avec un écrou papillon pour être montées très rapidement...
Valentin - participant à la Commission Règlement 2018
Robot Club Toulonnais

alf@

Post by alf@ » Mon 25 Sep 2017, 22:12

RCToulon wrote:
Mon 25 Sep 2017, 22:08
En ce qui concerne les balises, elles doivent disposer d'une tige filetée avec un écrou papillon pour être montées très rapidement...
A ce sujet, peut-on envisager d'autoriser l'usage d'un système de fermeture rapide pour pouvoir installer plus rapidement sans compromettre la rigidité de la fixation, dans ce style:
Image
Ancien d'Eceborg (cdr2012): pour la méca,pour l'elec,pour la prog mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter ou sur mon blog.
Vous pouvez me croiser: à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

RCToulon

Post by RCToulon » Mon 25 Sep 2017, 22:16

Excellente proposition. On en parlera en commission règlement.
Aurais-tu un lien vers une ref en filetage M8 ?

Merci de l'avoir proposé
Robot Club Toulonnais

alf@

Post by alf@ » Mon 25 Sep 2017, 22:28

pas vraiment, mais une recherche google "levier serrage rapide M8" et il y a de quoi faire:
http://www.ebay.fr/itm/Fixation-Demonta ... 0728214329
ou
https://www.kipp.fr/fr/fr/Produits/El%C ... apide.html
Ancien d'Eceborg (cdr2012): pour la méca,pour l'elec,pour la prog mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter ou sur mon blog.
Vous pouvez me croiser: à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

TechTheTroll

Post by TechTheTroll » Mon 25 Sep 2017, 22:28

Un autre souci c'est que toutes les équipes n'ont pas besoin du même temps; Une équipe avec juste un suiveur de linge et rien d'autre va trouver les 3 minutes assez longues. Les équipes qui apportent tout les équipement utilisables auront besoin de 5 minutes, facile.

Et la la solution n'est pas facile a trouver.
Tech The Troll - Pour la gloire d'INtech !
Eurobot 2016

RCToulon

Post by RCToulon » Mon 25 Sep 2017, 22:36

C'est aussi une contrainte qui existe dans la vraie vie ! Choisir des solutions déployables en un temps donné, c'est une contrainte qui a ses vertus... Rien n'impose de placer 3 balises fixes, un système de visu au dessus, et des balises sur chaque robot :)
TechTheTroll wrote:
Mon 25 Sep 2017, 22:28
Un autre souci c'est que toutes les équipes n'ont pas besoin du même temps; Une équipe avec juste un suiveur de linge et rien d'autre va trouver les 3 minutes assez longues. Les équipes qui apportent tout les équipement utilisables auront besoin de 5 minutes, facile.

Et la la solution n'est pas facile a trouver.
Robot Club Toulonnais

caco_RTFM

Post by caco_RTFM » Mon 25 Sep 2017, 23:03

RCToulon wrote:
Mon 25 Sep 2017, 22:36
C'est aussi une contrainte qui existe dans la vraie vie ! Choisir des solutions déployables en un temps donné, c'est une contrainte qui a ses vertus... Rien n'impose de placer 3 balises fixes, un système de visu au dessus, et des balises sur chaque robot :)
Oui mais, il ne faut pas oublier le panneau domotique à connecter et l’abeille à installer qui eux sont presque indispensable et nouveau par rapport à l'année passée.

chtit_tom

Post by chtit_tom » Mon 25 Sep 2017, 23:29

caco_RTFM wrote:
Mon 25 Sep 2017, 23:03
Oui mais, il ne faut pas oublier le panneau domotique à connecter et l’abeille à installer qui eux sont presque indispensable et nouveau par rapport à l'année passée.
Je vous rappelle que lors de la Rentrée de la Robotique, nous vous avons averti qu'il y avait beaucoup d'actions différentes sur la table ainsi qu'une possibilité de création beaucoup plus importante que les années passées. Il n'y a aucune obligation à toutes les réaliser.

Pour ceux qui ont déjà fouillé dans les archives d'internet (à défaut d'avoir vécu ces éditions) il y a eu des années où le règlement autorisait aux équipes de créer des PMI (Parties Mobiles Indépendantes). Notamment, le règlement de la Fête Forraine en 2000 (je sais ça date :D ) a vu une quantité affolante de modules sur la table (plus de 10 PMI par équipes parfois). Et les équipes ont redoublé de trouvailles pour que tout soit rapidement mis en oeuvre.
Thomas Labois
Vice-président du Secteur Robotique de Planète Sciences
www.planete-sciences.org

RCToulon

Post by RCToulon » Mon 25 Sep 2017, 23:31

Ca ne nous rajeunit pas du tout :)
chtit_tom wrote:
Mon 25 Sep 2017, 23:29
caco_RTFM wrote:
Mon 25 Sep 2017, 23:03
Je vous rappelle que lors de la Rentrée de la Robotique, nous vous avons averti qu'il y avait beaucoup d'actions différentes sur la table ainsi qu'une possibilité de création beaucoup plus importante que les années passées. Il n'y a aucune obligation à toutes les réaliser.

Pour ceux qui ont déjà fouillé dans les archives d'internet (à défaut d'avoir vécu ces éditions) il y a eu des années où le règlement autorisait aux équipes de créer des PMI (Parties Mobiles Indépendantes). Notamment, le règlement de la Fête Forraine en 2000 (je sais ça date :D ) a vu une quantité affolante de modules sur la table (plus de 10 PMI par équipes parfois). Et les équipes ont redoublé de trouvailles pour que tout soit rapidement mis en oeuvre.
Robot Club Toulonnais

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Tue 26 Sep 2017, 00:57

En réponse à chtit_tom
A l'époque des PMI, on n'imposait pas les 3 mn d'installation avec menace de forfait
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Tue 26 Sep 2017, 09:19

GARGAMEL wrote:
Tue 26 Sep 2017, 00:57
En réponse à chtit_tom
A l'époque des PMI, on n'imposait pas les 3 mn d'installation avec menace de forfait
+1! Le fofait pour dépassement du temps, c'est quand même rude comme sanction... une pénalité ne serait plus justifiée ?
RCToulon wrote:
Mon 25 Sep 2017, 22:16
Excellente proposition. On en parlera en commission règlement.
Aurais-tu un lien vers une ref en filetage M8 ?
Pourquoi imposer une solution ??? Ne serait il pas préférable simplement verfier la fixation lors de l'homologation???
Ca laisse la possibilité d'avoir des fixation rapide un peu innovante... Je verrais bien un système qui se clip personnellement.
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

brickstory
PMI

Post by brickstory » Thu 28 Sep 2017, 07:47

On avait proposé en commission d'avoir 3 personnes juste pour l'installation de tous les éléments, mais cela a été refusé pour des raisons de logistique sur la scène. D'autant que certains événements ont des scènes beaucoup plus petites que la CdF.
J'espère que les arbitres seront juste moins stricts sur les 3 minutes pour les équipes ayant beaucoup de choses à installer, je compte sur leur humanité :wink:
Membre de la commission règlement 2018
Tant qu' il y aura des briques...

SebinouZ

Post by SebinouZ » Thu 28 Sep 2017, 08:59

brickstory wrote:J'espère que les arbitres seront juste moins stricts sur les 3 minutes pour les équipes ayant beaucoup de choses à installer, je compte sur leur humanité :wink:
Quelqu'un a déjà vue une équipe mis au forfait par dépassement des 3min ? Moi non. Et pourtant j'ai déjà vue des équipes (je ne donnerai pas de nom^^) dépasser le temps. Les arbitres sont humain effectivement :wink:

Les 3min me font peur aussi, c'est vrai que la contrainte est difficile à tenir cette année au vue de tout ce qu'il y a... Mais on y réfléchira tous et je suis sûre qu'on trouvera des solutions pour gagner un peu de temps.

Ça risque d'augmenter le stress et donc des oublies... Mais ça a toujours fait parti de la compétition et c'est ça qui est cool :D
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Passez voir le Portail des équipes

Locked