Présentation des robots 2016

Partagez votre expérience en expliquant comment vous travailler sur votre robot.
Share your experience by explaining how you work on your robot.
pwet

Re: Présentation des robots 2016

Post by pwet » Mon 27 Jun 2016, 13:29

GARGAMEL wrote:
pwet wrote:C'est vraiment chouette comme initiative. Merci !

On sait enfin quel poids tu pèses (à peu près), ça aurait été sympa de nous dire le poids de votre robot (à peu près également) :)

Je parie sur 19 kg.
Tu as gagné à peu près ton pari car le gros robot pèse à peu près 16 kg. :wink:
Ha merci pour cette info ! Mais c'est vrai je l'admet, j'aurais du préciser que je pariais sur 19 kg plus ou moins quelques kg, à mon appréciation.

Blague à part, chapeau bas pour le strip-tease intégral même de l'atelier :) je ne sais pas s'il reste encore des choses à découvrir après tout ça !
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

Kfentine.ARD

Post by Kfentine.ARD » Wed 06 Jul 2016, 22:35

A mon tour de présenter le petit robot de la Team ARD, en vidéo comme ça a été fait précédemment.

https://www.youtube.com/watch?v=VrTadDVc1Iw

Pour anticiper les questions :
- Arduino DUE
- Moteurs NEMA 17
- Roues Banebot
- Drivers moteurs DRV8825
- Détecteurs d'adversaires OMRON E3Z-D61
- Divers servomoteurs
- Batterie LiFe 4S 2Ah, 13.2V (je précise, c'est de la récup, sinon j'aurais pris moins gros)
- Les cartes électroniques ont été faites ici (très bonne qualité) : 132€ pour 5 ou 10 cartes je ne sais plus (c'est la quantité min), + 40€ de douanes
http://smart-prototyping.com/PCB-Prototyping.html
- La découpe laser a été faite ici, c'est super rapide (en 2/3 jours) : https://pro.john-steel.com/fr/

Pas de communication entre le gros et le petit, on s'est arrangé dans nos strats pour ne pas emprunter les mêmes zones aux mêmes moments, au pire il y a les évitements de chacun des robots pour ne pas se rentrer dedans. Ce qui est bien c'est que ça permet de faire 2 robots indépendants, ça facilite pas mal de choses.

Sérieusement, ça serait bien que les équipes qui peinent un peu aient un petit robot "safe" avec ce genre d'architecture (Arduino / moteurs pas à pas / servomoteurs), car c'est très simple et rapide à coder, c'est facile à mettre au point (pas de PID à régler), et ça fait tout de suite des points, et c'est vraiment marrant et gratifiant !
Cette PMI était capable de marquer plus de 100 points à elle toute seule (incluant la funny action).

S'il y a des gens intéressés par le code, dites-moi je mettrais ça un peu au propre avant de diffuser.

Bonnes vacances !! :wink:
Team ARD

(ancien Atlantronic & Club Robot Centrale Nantes)

nadar breicq

Post by nadar breicq » Sat 09 Jul 2016, 09:55

Salut !
Kfentine.ARD wrote: - Détecteurs d'adversaires OMRON E3Z-D61
Vous en êtes content de ces capteurs ? Pas de soucis de brouillage ? De notre coté, on utilisait des SICK wt9-2P630 qui ont été brouillé par la lumiere lors des matchs ... Je suis en pleine recherche de capteurs du coup en ce moment ...
Kfentine.ARD wrote: Sérieusement, ça serait bien que les équipes qui peinent un peu aient un petit robot "safe" avec ce genre d'architecture (Arduino / moteurs pas à pas / servomoteurs), car c'est très simple et rapide à coder, c'est facile à mettre au point (pas de PID à régler), et ça fait tout de suite des points, et c'est vraiment marrant et gratifiant !
Cette PMI était capable de marquer plus de 100 points à elle toute seule (incluant la funny action).
Alors là, entièrement d'accord ! Je +++1 !
Participez aux Joutes de robotique 2018 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018]
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

Kfentine.ARD

Post by Kfentine.ARD » Sat 09 Jul 2016, 19:44

Vous en êtes content de ces capteurs ? Pas de soucis de brouillage ? De notre coté, on utilisait des SICK wt9-2P630 qui ont été brouillé par la lumiere lors des matchs ... Je suis en pleine recherche de capteurs du coup en ce moment ...
Non aucun soucis avec. Comme tu peux le constater, ils sont orientés à l'horizontal, et pas de casquette dessus pour protéger des spots.
Team ARD

(ancien Atlantronic & Club Robot Centrale Nantes)

nadar breicq

Post by nadar breicq » Sat 09 Jul 2016, 21:03

Merci pour ces précisions ! Je vais regarder pour m'en procurer un et faire des tests !

RCToulon

Post by RCToulon » Mon 08 Aug 2016, 20:31

Une petite question supplémentaire à RCVA : est-ce que l'on pourrait avoir les références de vos connecteurs sur les cartes électroniques, on essaie sans succès d'en trouver des fiables et pas trop chers...

Merci d'avance !
Valentin - participant à la Commission Règlement 2018
Robot Club Toulonnais

syoctax

Post by syoctax » Wed 17 Aug 2016, 11:30

Kfentine.ARD wrote:
Non aucun soucis avec. Comme tu peux le constater, ils sont orientés à l'horizontal, et pas de casquette dessus pour protéger des spots.
Attention on s'est rendu compte avec Azbot qu'il existait deux versions de ces capteurs: une Japonaise et une Chinoise, la dernière étant beaucoup moins fiable (et beaucoup moins chère).
omron_E3Z.JPG
omron_E3Z.JPG (363.45 KiB) Viewed 4876 times
On les prends en PNP (D82 ou D87) c'est plus facile à lire avec un simple pont diviseur. On a aussi remarqué que ceux qui avaient la vitre noire était moins perturbés que ceux avec la vitre rouge.
Seb
2012, 2013, 2014, 2015, 2016 I-Grebot - Wiki
2010 Elder Project
2008, 2009 Robotnik INSA Rennes

nadar breicq

Post by nadar breicq » Wed 17 Aug 2016, 22:02

Bien vu syoctax ! J'ai effectivement pu me procurer des "chinois" ( des "copies" j'imagine donc ... ) avec vitre rouge et c'est vrai que j'ai été un peu déçu ... Je crois qu'on va les utiliser pour faire du recalage bordure et remplacer nos switch de contact mais ça n'ira pas plus loin avec ces versions.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Sat 27 Aug 2016, 18:13

RCToulon wrote:Une petite question supplémentaire à RCVA : est-ce que l'on pourrait avoir les références de vos connecteurs sur les cartes électroniques, on essaie sans succès d'en trouver des fiables et pas trop chers...

Merci d'avance !
Excuse-moi pour le retard mais j'étais dans la lune (Ce qui m'a permis de faire des relevés de terrain pour 2017 :wink: )
Les connecteurs sont des JST-XH 100% chinois. Notre équipe se fournit par l'intermédiaire d'une entreprise (anciens Minitek) qui les achète par paquets de 1000. Sinon tu les trouves facilement. Souvent ils sont proposés pour l'équilibrage des batteries lipo.
Ils existent de 3 à 12 points avec couleurs différenciées. Si tu veux choisir la couleur va falloir les commander par grosse quantité.

Par contre attention à bien vérifier le AWG (American Wire Gauge). C'est un chiffre qui qualifie le diamètre du cuivre (En gros le nombre de brins du fil de cuivre divisé. On a essayé successivement du 26 puis du 24 puis du 22.
AWG 26: 0.13 mm2 (7 brins de cuivre)
AWG 24: 0.2 mm2 (11 brins de cuivre)
AWG 22: 0.32 mm2 (Une vingtaine environ)
On a eu des problèmes avec le AWG 26 qui s'est révélé trop fragile (cassure à l'usage au niveau des soudures de raccordement aux capteurs. Donc je te conseillerai de l'éviter. On utilise du 24 pour les capteurs et les liaisons inter cartes et du 22 pour les servos.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

RCToulon

Post by RCToulon » Mon 29 Aug 2016, 20:09

Merci pour l'info sur les connecteurs, on va regarder de ce coté là !
Valentin - participant à la Commission Règlement 2018
Robot Club Toulonnais

pioupiou

Post by pioupiou » Tue 18 Oct 2016, 20:01

Bonjour,

Si possible, j'aimerais savoir comment étaient faites les roues du gros robot de RCVA cette année (2016).

Quelle est la matière qui les compose ?
Quelle est la matière choisie pour la surface ?

Bien entendu toutes les expériences, références, liens sont les bienvenus :)
membre de la commission du règlement 2018

bruno larnaudie

Post by bruno larnaudie » Wed 19 Oct 2016, 16:36

GARGAMEL wrote:Comme promis, la playlist des 2 vidéos sur notre gros robot en attendant celle du petit.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... wZxJw3PMgw
Merci pour la vidéo du Gros Robot.
Avez vous prévu de faire une vidéo du Petit Robot?

CRAC TEAM
CRAC Team

RicE
PMI

Post by RicE » Sat 19 Nov 2016, 14:59

GARGAMEL wrote:Comme promis, la playlist des 2 vidéos sur notre gros robot en attendant celle du petit.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... wZxJw3PMgw
Merci Gargamel pour ces vidéos extrêmement instructives, même pour un retraité de la Coupe.

Et mention spéciale pour ton intro "à peu près". J'étais mort de rire, surtout en me remémorant certains épisodes vécus à l'époque où je faisais partie de l'organisation (toute référence de ma part à des éléments de construction de temples qui refusaient de se laisser ventouser à cause de leur état de surface est non intentionnelle bien entendu :lol:).
Vous avez envie de découvrir la robotique, d'échanger avec d'autres passionnés, de communiquer votre expérience, votre savoir ?
Rejoignez-nous : vous serez les bienvenus - Association POBOT - http://www.pobot.org

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Tue 20 Dec 2016, 11:10

Mieux vaut tard que jamais. La CAO de notre robot 2016 est en ligne sur GrabCAD.
https://grabcad.com/library/eurobot-cvra-debra-6-1

Une petit vidéo d'un des matchs :
https://youtu.be/2T8lyK8qoJs
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

Post Reply