Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Tue 18 Jun 2013, 08:51

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 61 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Author Message
 Post subject: Re: Draft 2013
PostPosted: Thu 24 May 2012, 23:47 

Je rajouterai a votre réflexion.
Pour ou contre des éléments fixe aleatoire comme dans feet the words avec les epis.

Profile  

PostPosted: Thu 24 May 2012, 23:49 

ni wrote:
k-lean wrote:
ni wrote:
D'autre on un comportement que je trouve limite (même OLEG dit sur son blog : ...)

Je suis un mauvais exemple puisque je n'ai fais ça que pour les 8emes de finales. Si tu vas plus loin sur mon blog, tu verras que mon secondaire est tout le temps revenu de chez l'adversaire pour que ledit adversaire puisse aller jusqu'à sa bouteille. J'espere que tu ne disais pas ça pour dire que je ne devais ma place qu'à une technique de pu**.

Non, non, tu ne l'as fait qu'une fois (d'où le "même OLEG"), d'autres l'on fait systématiquement, surtout à Eurobot, où ça ne les dérangeaient absolument pas d'expliquer à l'arbitre que c'était leur stratégie et qu'ils n'y voyaient aucun problème.

Ok.
Je ne vois pas de qui tu parles à Eurobot ? :roll:
Je vois très bien en fait, ils saoulaient tous les participants pendant leurs essais dans le barnum :evil:

2012 - 6ème de la Coupe de France, éliminé en 8ème

Profile  

PostPosted: Fri 25 May 2012, 22:24 

gerome-omybot wrote:
Je rajouterai a votre réflexion.
Pour ou contre des éléments fixe aleatoire comme dans feet the words avec les epis.

Le coté "élément fixe" ne m'enchante pas spécialement, mais je suis clairement POUR le fait d'avoir des choses aléatoires (de façon similaire aux positions des palets en 2009) : cela peut encourager les équipes à doter leurs robots de capteurs... et ces variations dans le terrain de jeu sont parfois les seules contraintes qui rendent les programmes autres que purement déterministes...

Profile  

PostPosted: Sat 26 May 2012, 12:30 

je vous remercie tous d'avoir donné votre avis et j'espère que PlaSci prendra vos remarques en compte. si vous avez des suggestions particulière pour le règlement vous pouvez les soumettres ici:
http://www.planete-sciences.org/forums/viewtopic.php?f=1&t=15629

Profile  

PostPosted: Wed 06 Jun 2012, 00:09 

Bonjour,

Nous avons connaissance de ce sujet (et d'autres) traitant de vos idées pour le règlement 2013.

Evidemment, nous ne pouvons pas vous dire si oui ou non nous allons reprendre certaines de vos idées... :roll:
Mais si c'est pertinent de le faire, je pense qu'on le fera...
Ce que je peux vous dire, c'est que le processus de rédaction du règlement 2013 est bien en cours et que ça avance.

Par contre, vaut mieux un post clair et précis que 15 posts courts pleins de digressions.
Pensez à ceux qui n'ont pas suivi la discussion depuis le début ou qui ne sont pas présents ici tous les jours.
Ne nous faites pas de sujets de 10 pages, coupez les par thème et/ou par discussion.

Cordialement,
Bertrand
Référent Coupe de France de Robotique

Référent Organisation Coupe de France de Robotique

Profile  

PostPosted: Thu 07 Jun 2012, 19:02 

referent coupe de france wrote:
Bonjour,

Nous avons connaissance de ce sujet (et d'autres) traitant de vos idées pour le règlement 2013.

Evidemment, nous ne pouvons pas vous dire si oui ou non nous allons reprendre certaines de vos idées... :roll:
Mais si c'est pertinent de le faire, je pense qu'on le fera...
Ce que je peux vous dire, c'est que le processus de rédaction du règlement 2013 est bien en cours et que ça avance.

Par contre, vaut mieux un post clair et précis que 15 posts courts pleins de digressions.
Pensez à ceux qui n'ont pas suivi la discussion depuis le début ou qui ne sont pas présents ici tous les jours.
Ne nous faites pas de sujets de 10 pages, coupez les par thème et/ou par discussion.

Cordialement,
Bertrand
Référent Coupe de France de Robotique

Par rapport aux questions que les équipes se posent entre elles, pourquoi ne pas faire un sondage "officiel" via un formulaire spécifique et en sollicitant toutes les équipes par mail ? Ca serait peut etre plus facile à dépouiller, et ça permettrait de prendre en compte l'avis d'équipes qui ne se prononcent pas sur le forum. (après tout, le forum est principalement squatté par des vieux cons râleurs comme moi)

Dès aujourd'hui, nous pourrions ouvrir un post "liste des questions à mettre dans le formulaire". Le temps de laisser les gens répondre, d'ici une semaine ou 2 vous devriez avoir suffisamment de questions à poser dans ce sondage pour en faire quelque chose de valable.

Ca fait du bien de se sentir lu. Espérons que cette petite parole ne ta part ne seras pas suivi de plusieurs semaines de silence comme nous en avons été habitué les années précédentes, et particulièrement l'année dernière.

Profile  

PostPosted: Thu 07 Jun 2012, 20:54 

pour ou contre deux robot autorisé?

CONTRE. Cela favorise les stratégies visant à bloquer l'adversaire ou à bloquer l'acces aux éléments de jeux. Cela apporte peu d'interet pour le spectacle. Cela favorise trop les équipes à gros budget et à gros moyens humains et temporels, au détriment de l'inventivité. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi la question se limite à 2 robots. S'il était décidé encore une fois d'autoriser plusieurs robots, on pourrait se demander s'ils devraient etre de gabarit identique, de gabarit différents, s'il y a 2, 3, 5, 10 ou N robots.

pour ou contre des éléments aux formes variées (cdr2012: pièce, lingot, tissu, poussoir)/ élément uniques (quilles; météorites;...)?

POUR, mais sous certaines conditions.
-on peut envisager des éléments variés s'ils ne sont individuellement pas trop compliqué à manipuler.
-je suis contre les éléments uniques (comme la carte de cette année. Nous aurions développé quelque chose pour la carte s'il y en avait eu plusieurs, mais faire un actionneur qui ne serve qu'une seule fois dans un match présente peu d'interet, je trouve)

pour ou contre des zones de "récolte" croisées (temple of atlantis avec les réservoirs à l'autre bout du terrain) ou respective: cdr2011,cdr2012?

POUR. Les zones peuvent être croisées ou communes. C'est comme ça qu'il y a des interactions entre les robots.

pour ou contre des éléments communs (treasure island, chess'up) ou distinct (temples of atlantis)?

Ni pour ni contre, ça dépend du contexte et des trucs inventés par le comité de rédaction.

pour ou contre des reliefs (feed the world)

POUR certains reliefs visant à faciliter l'arbitrage (par exemple, seuls les éléments de jeu à plat compteront)
POURQUOI PAS une table légèrement escarpée (avec des reliefs de 3 ou 4cm par exemple sous forme de marches ou de pentes) sur toute sa surface (avec quelques passerelles étroites par exemple) à condition de mettre des repères sur la table permettant d'imaginer des recalages quasi n'importe où. (un robot à chenilles par exemple ça ne se comporte pas pareil en odométrie) (je vais me faire engueuler par ni, là). Cela permettrai à certaines équipes qui ont une stratégie basée purement sur la vitesse de revoir leur copie.
CONTRE un relief façon 2010 qui ne concerne qu'une petite partie du score et du terrain.

On pourrait aussi imaginer d'autres types de surfaces : sable, tables aquatiques, etc.

...ou comme la position des distributeurs en 2009.
POUR, et cela ne concerne pas que les éléments fixes. De l'aléatoire serait aussi bienvenu dans les éléments de jeux.

et nous pourrions aussi ajouter pour ou contre une limitation du nombre d'éléments transportés par les robots

CONTRE : je préfère une limitation naturelle par la taille ou le nombre des éléments de jeux situés sur la table. La limitation de ce nombre ne dépend alors que de l'imagination de l'équipe.

Profile  

PostPosted: Sat 09 Jun 2012, 17:14 
PMI

Pour ou contre deux robot autorisé?
Pour, seulement si il n'y a pas d'éléments fixes sur le terrain, qui limite voire empêchent les robots de prendre la tangeante dans le cas où le(s) robot(s) adverse le coince.

Pour ou contre des éléments aux formes variées (cdr2012: pièce, lingot, tissu, poussoir)/ élément uniques (quilles; météorites;...)?
Pour, 2 géométries d'éléments différents parait pas trop mal.
Pour les COULEURS d'éléments.

Pour ou contre des zones de "récolte" croisées (temple of atlantis avec les réservoirs à l'autre bout du terrain) ou respective: cdr2011,cdr2012?
Pour

Pour ou contre des éléments communs (treasure island, chess'up) ou distinct (temples of atlantis)?
Sans opinion

Pour ou contre des reliefs (feed the world)
Contre, si ce n'est mis à part l'aspect spectaculaire de la chose.

Contre les éléments fixes, sauf si 1 robot / équipe.

Pour ou contre une limitation du nombre d'éléments transportés par les robots
Contre, c'est mieux d'avoir de gros éléments et une limitation naturelle.

2008 Mission to Mars:
2009 Temple of Atlantis:
2010 Feed The World:
2011 Chess'Up: 21ème
2012 Treasur Island: 55ème
2013 Happy birthday: 90ème

Profile  

PostPosted: Tue 12 Jun 2012, 10:33 

Salut,

Allez, un autre "croulant" donne son opinion :roll:

Pour ou contre deux robot autorisé?
Comme beaucoup d'entre nous : Pour si terrain dégagé, contre si obstacle(s) fixe(s).
Pour pimenter un peu les choses j'ajouterais : gabarie plus fortement limité (60cm de périmètre , 20cm de haut) et le gros robot adverse n'est pas obligé de l'éviter
Comme ça, la contrainte de l'évitement repose sur le petit robot uniquement (s'il ne veut pas être dans les choux) et cela facilite l'évitement pour les équipes qui peinent déjà à faire un seul gros robot fonctionnel.

Pour ou contre des éléments aux formes variées (cdr2012: pièce, lingot, tissu, poussoir)/ élément uniques (quilles; météorites;...)?
Pour, mais pas trop : maximum 2 éléments "ramassables" différents.

Pour ou contre des zones de "récolte" croisées (temple of atlantis avec les réservoirs à l'autre bout du terrain) ou respective: cdr2011,cdr2012?
Pour si terrain dégagé !
Sinon c'est un festival d'inter-blocages

Pour ou contre des éléments communs (treasure island, chess'up) ou distinct (temples of atlantis)?
Pour, car cela incite à se grouiller... mais l'idée des points "involable" (bouteille/carte) de cette année était très bien pour ré-équilibrer en faveur des équipes moins rapides.

Pour ou contre des reliefs (feed the world)
Contre si le robot est obligé de rouler dessus.
Mais sinon un ou des "plots" fixes c'est bien car ça incite à "rouler prudemment"

Pour ou contre des éléments fixe aléatoire comme dans feet the words avec les epis.
Contre l'aléatoire pour les éléments fixes. Il doivent être à des positions connues (je pense là aux "petites" équipes qui ne sauront faire la différence fixe/mobile qu'en touchant l'élément... et donc en se perdant par la même occasion :cry: ).

Pour ou contre une limitation du nombre d'éléments transportés par les robots
Contre, c'est mieux d'avoir une limitation naturelle par la taille ou par le nombre des éléments.

A+

Mr DUS

Profile  

PostPosted: Tue 12 Jun 2012, 13:12 
PMI

J'ai bien aimé les grand déploiement cette année! C’était très intéressant techniquement! Et il me semble pas avoir vu beaucoup de robot se déployé tout le long du match. Et du coup cela n'a pas gêner les évitement!

J'aime beaucoup la possibilité d'avoir deux robot et fair de l'interaction!!!
On a pas eu les ressource pour en faire deux... Mais l'année prochaine, si il y a toujours deux robot possible, on se lance!
Par contre je ne diminuerais pas la taille du 2ème robot! 800mm c'est déjà petit pour faire quelque chose avec!

Par contre, il y avait beaucoup trop de robot pousse-pousse, ramassoir... Le règlement en était la cause bien sur...
Il aurait été plus intéressant de devoir par exemple empalé les cd sur une tige ou posé les lingots sur un support!

A+

Profile  

PostPosted: Tue 12 Jun 2012, 13:29 

romain_cvra wrote:
J'ai bien aimé les grand déploiement cette année!

Moi aussi :D

romain_cvra wrote:
Il aurait été plus intéressant de devoir par exemple empalé les cd sur une tige ou posé les lingots sur un support!

Whoaaa, le gars qui cherche à replacer son système de stockage des CD !!! :lol:

Profile  

PostPosted: Tue 12 Jun 2012, 14:02 
PMI

Mr DUS (ENAC) wrote:
Whoaaa, le gars qui cherche à replacer son système de stockage des CD !!!

Tu as bien suivit! :wink:
Effectivement, l'idée vient de là, mais c'est un simple exemple!. Il y aurait des centaine d'autre façon de faire.

Profile  

PostPosted: Tue 12 Jun 2012, 14:48 

Mr DUS (ENAC) wrote:
Salut,

Pour, car cela incite à se grouiller... mais l'idée des points "involable" (bouteille/carte) de cette année était très bien pour ré-équilibrer en faveur des équipes moins rapides.

Bonjour,
Juste une petite remarque...

Comme il avait été précisé dans une des questions posées aux ref fin nov 2011, et compte tenu de ce qu'il s'est passé la-bas, il aurait été faisable de reprendre de ce fait des points à l'adversaire (du moins cette année):
Ce n'est qu'une fois arrivé là-bas que les arbitres ont décrété d'une seule voix que c'est seulement SI le poussoir était entièrement enfoncé ET à la fin du match que les points étaient obtenus (Le message à la mer dévoilé n'avait pas d'implication dans le résultat); J'en fais la remarque, parce qu'une équipe contre qui nous avons joué a été hélas victime de cette "piraterie" d'arbitre :evil: (hum, tant mieux pour nous :D) (Je dis cela gentiment les arbitres, c'était pour rester dans le contexte de cette année)
Sinon, il était tout à fait envisageable pour bon nombre d'équipe de se prémunir d'un système d'aspiration de ce poussoir le faisant ressortir... vous connaissez la suite... limite, presque plus simple que la préhension des CD, et garantissant la victoire.
Quand à la carte, il n'a nul part été écrit qu'il était interdit de "chopper" le tissu du robot adverse (accidentellement bien sur ! Sacrés pirates à quoi pensiez-vous :lol: ), la plupart des robots adverses ne l'ingérant pas dans le robot.
J'en conclurai, que ces points n'étaient pas volables, uniquement parce que personne (ou tout du moins pas d'équipe à ma connaissance) n'avait envisagé ces deux cas de figure, qui je pense aurait arranger aussi une certaine équipe (S-C) en finale ! :lol:
:roll:
D'ailleurs, MrDus, je me demande même si ton rouleau placé au dessus n'aurait pas pu suffire à faire ressortir ce fameux poussoir adverse !

Profile  

PostPosted: Tue 12 Jun 2012, 15:57 

Salut Louloute,

Ouais, j'ai pas bien compris ce qu'il s'est passé au niveau arbitrage avec les poussoirs :-?
Il aurait été si simple de dire que c'est le déploiement du message qui valide les points :roll:

En plus, j'ai pas l'impression que les arbitres aient systématiquement et rigoureusement vérifié l'état des poussoirs à la fin des matchs... En tout cas moi j'ai pas vérifié, et on ne m'a jamais invalidé un "poussage" !

Je ne pense pas que le tapis aurait marché car il avait une forme "chenille de tank" à l'avant. Il aurait surement tapé dans la bouteille et n'aurait pas accroché sur le taquet.
Mais de toute façon, autant le vol d'objets dans la cale était "classe" car très difficile, autant retirer les points des bouteilles était trop facile pour être considéré comme "fair play" (notion floue, s'il en est :roll: )

Profile  

PostPosted: Wed 13 Jun 2012, 22:28 

Par contre, si jamais il y a 2 robots d'autorisé, ça serait bien qu'il y ait une limitation un peu plus stricte du gabarit. Par exemple, en 2005 les 2 robots devaient rentrer dans le périmètre d'1 seul. Ca incitait à faire des robots qui s'emboitent, etc.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 61 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]