Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Wed 22 May 2013, 23:31

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
PostPosted: Sun 13 May 2012, 18:36 

Bosoir
Je suis tombé sur cette discussion dans ce même forum :
viewtopic.php?f=5&t=14301
Une question est restée sans réponse : ça veut dire quoi un capteur de pression Gauge ?
Moi j'ai ma petite idée, je pense que motorolla l'a construit et a regretté (presque comme les gressesses involontaires :roll: ) si non comment expliquer qu'il nousbalance ce capteur en plein milieux de la datasheet qui reprend en détails les caractéristiques techniques de leurs autres capteur Absolue et Differenciel ?

Comment totofweb a dit dans la discussion
totofweb wrote:
Le MPX2200GP est un capteur de gauge, pour un altimètre il te faut un capteur de pression absolue : par exemple la version MPX2200AP.

Par contre, au niveau de la précision tu n'obtiendras rien de bien. Déjà rien qu'avec l'offset de +-1mV tu as une incertitude de 50hPa soit 400m. Et tu ne peux même pas étalonner au lancement puisqu'il est dit que l'offset n'est pas constant et peut varier de 0.5%Vfss soit 0.2mV soit 80m, ce qui est probablement encore beaucoup trop pour ton application.

Si il passe par là, pourrait t'il nous où a t'il trouvé toutes ces infos sur ce MPX2200GP parce que moi je ne trouve pas la datasheet spécifique a ce capteur ?

Si ce capteur a autant de caract qui le diffèrent de la version Absolue, pourquoi n'a t'il pas sa prorpre datasheet ? car apparemment, le très peu de différence qui existe entre les deux capteur est suffisent pour en faire que un soit adapté pour un altimètre, et l'autre pas.
Le MPX2200AP en altimètre http://ballonsolaire.free.fr/capteurpression1.htm
Vous remarquerez que même sur ce site web (et les autres dont on parle d'altimètre) on nous précise toujour de distinguer entre capteur absolu et differentiel, alors bon sang que vient fo** ce capteur dit gauge est qu'est ce que que ça veut dire et dans quel domaine on l'utilise et puis gauge en français c'est quoi ? jauge ?! :o

Profile  

PostPosted: Sun 13 May 2012, 19:03 

Voici d'autres capteurs de freescale
http://www.snesometel.com.tn/images/PDF/MPX10.pdf

Est ce que vous pensez que ceux là peuvent fonctionner pour un altimètre et un tube pitot (la gamme de pression est beaucoup plus réduite que celle des MPX2200

Profile  

PostPosted: Sun 13 May 2012, 19:34 
PMI

On peut considérer que tous les capteurs de pression sont différentiels. Pout = P1 - P2.
- Dans le cas d'un capteur différentiel, P1 et P2 sont physiquement accessibles comme entrées du capteur, qu'on relie à ce qu'on veut.
- Dans le cas d'un capteur absolu, P2 est fixé à une référence de 0. C'est ce que les météorologues utilisent quand ils indiquent une pression de 1013hPa au sol.
- Dans le cas d'une jauge de pression, P2 est la pression ambiante/atmosphérique. P2 n'est pas connectable à quoi que ce soit d'autre, mais P2 n'est pas fixe (en fonction de la météo, du vent, de l'altitude, etc). C'est ce qu'on utilise pour mesurer la pression des pneus.

Image
Dans l'ordre : absolu, jauge, différentiel

C'est pour ça qu'il n'y a pas de datasheets séparées. En soi, c'est toujours le même capteur électronique, mais l'intégration mécanique dans un boîtier plastique est différente.

mimi24 wrote:
Est ce que vous pensez que ceux là peuvent fonctionner pour un altimètre et un tube pitot (la gamme de pression est beaucoup plus réduite que celle des MPX2200

Sa plage de mesure est très faible, trop faible pour utiliser la version absolue, dans ce cas il faudrait acheter un modèle différentiel, et utiliser une référence fixe correspondant à la pression au sol (la pression fixe serait P1, et non pas P2, car la pression diminue en altitude). Dans ce cas, sa plage de mesure correspondrait à environ 800m (mais pas linéairement). La variation de l'offset n'induit qu'une erreur de l'ordre de quelques mètres.
Après, ça dépend de l'usage que tu veux en faire, et de la précision que tu en attends. C'est aussi à toi de comprendre et connaître les limites de ton capteur (mesure foireuse après quelques temps car la météo a changé, sensibilité au vent apparent, etc)

Last edited by totofweb on Sun 13 May 2012, 20:11, edited 2 times in total.

Profile  

PostPosted: Sun 13 May 2012, 20:05 

totofweb wrote:
- Dans le cas d'une jauge de pression, P2 est la pression ambiante/atmosphérique. P2 n'est pas connectable à quoi que ce soit d'autre, mais P2 n'est pas fixe (en fonction de la météo, du vent, de l'altitude, etc)

Mais dans ce cas, où est l 'intérêt d'un tel capteur, si sa pression est donnée par rapport a une pression totalement aléatoire et variable !!!!
En fait, si jamais quelqu'un a besoin de mesurer une pression par rapport a une pression aléatoire (comme P2 dans le capteur jauge) il aurait pu utiliser le capteur différentiel et brancher son autre entrée a l'air ambiant !!!

Y a pas moyen d'enlever la capsule et de bidouiller la seconde entrée du capteur gauge ?

Pour les autres capteur dont j'ai donné le lien, je viens de m’apercevoir un gros problème, ils sont non compensé en température, donc a moins d'ajouter uen thermistance et de corriger soit même la température, je vois pas trop ce que je pourrais faire :/

là aussi je me demande a quoi peut servir un capteur de pression non compensé en température vu que pour l'air, P et T sont très etroitement liés :roll:

Mon problème, c'est que pret de chez moi, je ne trouve que ces capteurs là :(

Profile  

PostPosted: Sun 13 May 2012, 20:10 

Et pour celui là
http://www.snesometel.com.tn/images/PDF/9716.pdf

Profile  

PostPosted: Sun 13 May 2012, 20:18 
PMI

mimi24 wrote:
Mais dans ce cas, où est l 'intérêt d'un tel capteur, si sa pression est donnée par rapport a une pression totalement aléatoire et variable !!!!

Tu t'en sers pour mesurer la pression de tes pneus, et ça ne t'avait jamais choqué plus que ça.

mimi24 wrote:
En fait, si jamais quelqu'un a besoin de mesurer une pression par rapport a une pression aléatoire (comme P2 dans le capteur jauge) il aurait pu utiliser le capteur différentiel et brancher son autre entrée a l'air ambiant !!!

Oui, le résultat est le même.

mimi24 wrote:
Y a pas moyen d'enlever la capsule et de bidouiller la seconde entrée du capteur gauge ?

Y a-t-il moyen de ne pas être radin de vouloir économiser quelques centimes et se retrouver avec un capteur pas fiable car bricolé ?

mimi24 wrote:
là aussi je me demande a quoi peut servir un capteur de pression non compensé en température vu que pour l'air, P et T sont très etroitement liés :roll:

Les capteurs de pression ne servent pas qu'à des applications d'altimétrie, et même pas forcément pour de l'air. Parfois, on peut accepter un capteur non compensé si l'erreur induite est négligeable pour l'application.

mimi24 wrote:

Je ne suis pas devin. Sans nous indiquer ce que tu veux, je ne vois pas quel genre de réponse tu attends...

Profile  

PostPosted: Sun 13 May 2012, 20:26 

totofweb wrote:
Y a-t-il moyen de ne pas être radin de vouloir économiser quelques centimes et se retrouver avec un capteur pas fiable car bricolé ?

Ce n'est pas une question de sous, mais parce que je ne trouve pas les capteurs couramment utilisés prèt de chez moi et je ne peux pas passer commande par internet.

Ce que je cherche a faire est un altimètre et un anémomètre a tube pitot

Et même pour passer commande d'un échantillon gratuit de freescale, mon pays ne figure pas sur leur liste

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]