Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Sat 25 May 2013, 04:59

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 10 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue 01 May 2012, 19:05 

Bonjour chers collègues !
Je cherche des bénévoles qui voudraient partager leurs connaissances en matière de robotique ;
la page robotique de wikipédia et ses articles connexes : robot, robotique industrielle... sont obsolètes et bien trop vides. J'ai déjà commencé à m'occuper de celle-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robotique mais il y a des sujets que j'ai certainement oubliés et qui vous viendraient sûrement à l'esprit.
Un coup de main serait le bienvenu.
Merci, cordialement.

Profile  

PostPosted: Sat 05 May 2012, 21:54 
PMI

heu je l'ai parcourut en travert et et ca me donne pas envie de le lire entierement, il est mal fait avec des information que je dirais presque erronees tellement elle ne sont pas pertinante.....

Profile  

PostPosted: Sat 05 May 2012, 23:47 
PMI

Trop lourd, trop détaillé et je rejoins Zeus : carrément faux pour certains points. Si tu veux écrire sur wikipédia, inspire toi d'autre article comme celui sur l'électronique et tu verras que c'est écrit différemment.

Quote:
Un capteur de contact enverra un signal si il touche quelque chose, à la manière d'un bouton. Si j'appuie dessus, un signal passera.

Sans rire tu as quel age?? Il y a des manières d'écrire les choses et que ça fasse un minimum sérieux.

J'ai l'habitude de faire des présentations sur la robotiques à des étudiants de la 6ème au Bac+2. Si tu détailles trop, tu ennuis les gens et j'imagine que c'est pas ce que tu veux. Commence large quitte à étoffer par la suite:
Étymologie : OK
Historique : OK
Composition : OK
Capteur, moteur, actionneur -> fait rapide (pas de détail)
Le marché de la robotique -> je pense que ça na rien à faire dans un premier temps.
La recherche : OK (mais reste sur les grosses recherches, cite, photos, liens à l'appuis)
Robot célebre -> perso je ferais péter et j’intégrerai à la partie recherche.

ps: Icub : un robot Open Source... C'est pas ça l’intérêt d'Icub, c'est le côté collaboration européenne, collaboration technique/psychologie et la recherche sur la cognition.

Potasse un peu ton sujet avant d'écrire des trucs parce que ce que tu écris sur Wikipédia, d'autres le réutilise ou pire le propage sans vérification.

Profile  

PostPosted: Sun 06 May 2012, 00:36 
PMI

d'autre exemple

tu parle de la robotcup... ben franchement tu aurais mieux fait de t'abtenir et faire simplement une liste des competision et rencontre. la photo qui illustre devrais etre simplement suprimer car hors conteste (la photo est une photo de Nao, platforme come officiel qui en plus est un realise par une entreprise francaise)

dans les robot humanoide tu as juste fait de simple recherche sans conaitre vraiment ton sujet, tu aurai pu cite cyprina de l'association caliban...

bref je pense que la page entiere merite d'etre refaite a zero et de maniere plus reflechie

Profile  

PostPosted: Sun 06 May 2012, 13:04 
PMI

Vos critiques sont certainement justes, mais le principe de Wikipedia est la rédaction collaborative. Donc au lieu de pourrir ce pauvre Aurélien en ligne en listant erreurs et critiques, mettez-vous d'accord avec lui et éditez directement la page.

Reconnaissez-lui quand même le mérite de l'initiative, et n'oubliez que les seuls qui ne commettent jamais d'erreurs sont... ceux qui ne font rien ;) (et encore...)

Profile  

PostPosted: Sun 06 May 2012, 18:48 

zeus wrote:
heu je l'ai parcourut en travert et et ca me donne pas envie de le lire entierement, il est mal fait avec des information que je dirais presque erronees tellement elle ne sont pas pertinante.....

C'est exact, je pars de loin. Regarde la version avant mon arrivée via l'onglet "Afficher l'historique".

Si tu vois des informations erronées, n'hésite pas à préciser lesquelles ou les corriger plutôt que de dire "Il y en a" ! :roll:

Quote:
Sans rire tu as quel age?? Il y a des manières d'écrire les choses et que ça fasse un minimum sérieux.

Haha c'est vrai que j'ai fait fort. Une panne d'inspiration sans doute ! Il m'arrive souvent de faire de mauvaises formulations, sur lesquelles je reviens quelques jours plus tard, avec du recul.

Quote:
dans les robot humanoide tu as juste fait de simple recherche sans conaitre vraiment ton sujet, tu aurai pu cite cyprina de l'association caliban...

Tu peux le rajouter !
Je ne peux pas tout connaître ; "Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose !". N'est-ce pas le principe fondateur de wikipédia ?
C'est pour cela que votre aide est la bienvenue.

Profile  

PostPosted: Sun 06 May 2012, 18:59 

Quote:
Robot célebre -> perso je ferais péter et j’intégrerai à la partie recherche.

ps: Icub : un robot Open Source... C'est pas ça l’intérêt d'Icub, c'est le côté collaboration européenne, collaboration technique/psychologie et la recherche sur la cognition.

Je ne suis pas d'accord pour fusionner robots célèbres et recherche ; La plupart de ces robots sont déjà disponibles et par conséquent les technologies ne sont plus à l'état de recherche. De plus, cela surchargerait l'article.

Concernant iCube, je ne connaissais pas ce robot, je te laisse compléter sa description.

Quote:
(la photo est une photo de Nao, platforme come officiel qui en plus est un realise par une entreprise francaise)

Nao est le robot officiel de la standard league, une des catégories de la robocup. je ne vois pas en quoi cette image est "hors contexte" !

Profile  

PostPosted: Sun 06 May 2012, 22:36 
PMI

hors contexte car prete a confusion dans le sens ou l'on croit que c'est l'equipe qui a concu le robot.

parfoi il vaut mieux qu'il n'y ai rien plutot que d'avoir des information erronees sur le wiki car si il manque des information les gens vont aillieurs si il y as trop de texte et qu'il est erronee les gens prenne un peu de tout sans verifier et la c'est grave car ils risque de diffuser ses information erronee et la propager.

honnetement il y a un gros travail a faire et il faudrais tout reprendre de zero et limite je prefere le wiki avant ton arrivee
je salus l'initiative mais tu n'es malheureusement pas la personne la mieux qualifier il faut que je voye* si je trouve le temps de faire quelque chose mais ca sera certainement pas dans l'imediat

*vieux francois tolere ce n'es pas une faute
d'un autre cote j'ai pas d'acent et je suis un peu trop surbouquer pour relire les faute qui doivent etre tres nombreuse

Profile  

PostPosted: Sun 06 May 2012, 23:04 

Je viens de faire ce que vous auriez du tous faire si la légende de l'image vous gêne : la changer par quelque chose qui me semble plus adapté.

Au lieu de perdre du temps a débattre sur le forum, allez contribuer ;)

Profile  

PostPosted: Mon 07 May 2012, 09:19 

zeus wrote:
parfoi il vaut mieux qu'il n'y ai rien plutot que d'avoir des information erronees sur le wiki car si il manque des information les gens vont aillieurs si il y as trop de texte et qu'il est erronee les gens prenne un peu de tout sans verifier et la c'est grave car ils risque de diffuser ses information erronee et la propager.

Encore une fois, si information erronée il y a, corriger tu dois.

Quote:
limite je prefere le wiki avant ton arrivee

Ha non là il faudra m'expliquer... Un article vide, obsolète, bourré d'erreurs et de HS.
Je suis d'accord sur le fait que je peux commettre des erreurs ; c'est bien le but de ce sujet, de là à dire que tu préfère un article pratiquement vide et qui contenait encore plus d'erreurs que le mien, il ne faut pas pousser le bouchon.
Et encore, je dis le mien, mais il s'agit de notre article.

Quote:
je pense que la page entiere merite d'etre refaite a zero et de maniere plus reflechie

J'avais zappé celui là. Regarde notre article, regarde les articles dans toutes les langues disponibles, maintenant regarde notre article de nouveau. Regarde notre article, regarde l'ancien, et retourne à celui de maintenant.
Nous avons déjà l'article le plus complet, mais il est mauvais et je me peux me satisfaire de ça. Je suis parti de -presque- zéro. Ceci dit, si tu veux tout refaire, j'attends de voir ton travail. Mais as-tu saisi que wikipédia, c'est un travail collaboratif ?

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 10 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]