Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Thu 23 May 2013, 19:42

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 606 posts ]  Go to page Previous  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 41  Next
Author Message
 Post subject: Re: Nos robots 2012
PostPosted: Tue 27 Mar 2012, 22:19 

Maxtil wrote:
aurelienbis wrote:
Vous avez vu la coupe des jeunes ?
Pas une seule ventouse :P

Pour faire une ventouse, il faut faire un bras articulé, ça serait vraiment dur vu les moyens que l'ont a et le temps que l'on a . Et puis ce n'est pas parce que un robot est compliqué qu'il sera meilleur .

Justement, nous n'avons pas de ventouses. :wink:

Allez, une fois n'est pas coutume mais je donne des infos de notre robot :
Niveau matériel, un moteur qui déconne (c'est ça les moteurs à 15 euros ! :evil:) et quelques ajustements à faire au niveau des tolérances, surtout pour les bras.
Niveau programme, des points à modifier et pas mal de tests en perspective. (le robot tourne sur plusieurs trajectoires et change si l'adversaire le bloque)
Nous avons pratiquement fini, mais il nous manque du temps, entre les examens et les stages, pas facile.
Je mettrai une vidéo quand le robot pourra ramasser tous les objets en 1'30''. Si, si, un jour nous y arriverons !

Profile  

PostPosted: Wed 28 Mar 2012, 10:03 
PMI

Vu les ambitions et la qualité de réalisation de certains ça risque d'être féroce cette année.
Quant à nos robots, rien d'extraordinaire quant à la manipulation d'objets mais on mise sur la qualité de leurs déplacements et leur coopération, avec un soin particulier pour l'évitement ce qui présente des difficultés énormes cette année.

Profile  

PostPosted: Wed 28 Mar 2012, 12:05 

Salut,

GARGAMEL wrote:
on mise sur la qualité de leurs déplacements et leur coopération, avec un soin particulier pour l'évitement ce qui présente des difficultés énormes.

Je crois que vous avez parfaitement raison de miser la dessus !
Parmi les meilleures équipes, c'est dans l'efficacité de la "gestion de l'adversaire" que la différence se fera !
Les meilleurs sauront croiser l'adversaire sans le toucher et prendre des objets dans la cale adverse 8)
Et c'est d'ailleurs pour ces raisons que mon équipe ne peut raisonnablement pas viser la victoire :oops:
On compte sur RCVA pour nous en mettre une fois de plus plein la vue :wink:

Bon, maintenant que mon "rouleau" ramasseur est validé, je peux vous en montrer un peu plus :D
Je l'avais déjà écrit : j'ai fait une sorte de moiss' bat pour ramasser les CD et les lingots. La difficulté étant bien sur d'être compatible des deux hauteurs d'objets et aussi du fait que le CD incliné présente une arrête de hauteur variable.
J'ai donc fait un tapis roulant type "chenille de tank" qui possède deux degrés de liberté.
Image

La chenille est positionnées à 18mm du sol. Elle pivote librement à l'arrière pour pouvoir "monter" sur un lingot puis l'ensemble du tapis peut se soulever librement pour que le lingot passe dessous 8)
Tout le bloc chenille est monté sur deux glissières à billes pour pouvoir rentrer et sortir du robot :
Image

Le détail qui tue : j'ai inclus le moteur d'entrainement directement à l'intérieur du tapis roulant !
Pour cela, le rouleau d'entrainement est fractionné en deux parties pour y insérer une poulie synchrone :icon15:
Image

Autre caractéristique intéressante : le tapis sera aussi utilisé pour éjecter les objets dans la cale !
Pour cela on le monte, le rentre, puis on le fait descendre sur les objets en le faisant tourner à l’envers :D
Image

J'en entend certains dire : "mais il est malade ce type, ça marchera jamais !"
Bein si, ça marche :D

http://www.youtube.com/watch?v=Yndz2QzRrZA&context=C4aaede6ADvjVQa1PpcFPv-cjNBz9FNT4SmEaHA19ryTKxoMlIC7s=

A+

Mr DUS

Profile  

PostPosted: Wed 28 Mar 2012, 13:50 
PMI

Mr DUS (ENAC) wrote:
Le détail qui tue : j'ai inclus le moteur d'entrainement directement à l'intérieur du tapis roulant !
Pour cela, le rouleau d'entrainement est fractionné en deux parties pour y insérer une poulie synchrone [/url]

ÔÔÔôôô, la belle idée :D En koikilé, le tapis roulant ?

Et ils deviennent quoi une fois passés dessous, les objets ?

Profile  

PostPosted: Wed 28 Mar 2012, 14:19 

je crois que c'est un tapis de cuisson en silicone.

http://www.cuisineaddict.com/achat-art- ... m-1885.htm

Equipe C.R.A.P, Notre site

Galerie google du tir balistique de 2013
Galerie google des roues de 2013
Chaine youtube

Profile  

PostPosted: Wed 28 Mar 2012, 20:15 

Mr DUS (ENAC) wrote:

Mais il est malade ce type, ça marchera jamais !

Profile  

PostPosted: Wed 28 Mar 2012, 21:05 

Mr DUS (ENAC) wrote:

http://www.youtube.com/watch?v=Yndz2QzRrZA&context=C4aaede6ADvjVQa1PpcFPv-cjNBz9FNT4SmEaHA19ryTKxoMlIC7s=

Vous êtes des grands malades, ou des grands futés, à vous de voir :roll:
En tout cas, si vous avez pas de problèmes particuliers d'ici les matchs, je crois que vous avez de serieuses chances de faire un très bon classement ! 8)

2012 - 6ème de la Coupe de France, éliminé en 8ème

Profile  

PostPosted: Wed 28 Mar 2012, 21:06 

Maxtil wrote:
aurelienbis wrote:
Vous avez vu la coupe des jeunes ?
Pas une seule ventouse :P

Pour faire une ventouse, il faut faire un bras articulé, ça serait vraiment dur vu les moyens que l'ont a et le temps que l'on a . Et puis ce n'est pas parce que un robot est compliqué qu'il sera meilleur .

Sur ce, bonne chance à tous pour vos machines de guerre/usines à gazes comme nous appelons cela aux trophées (Et oui vous êtes déjà fichées) :) Non je blague ! C'est vraiment de super boulot ce que vous faites, notre lycée avait parler d'aller voir la coupe de France cette année ( c'est pas tout près donc c'est pas encore sur mais ça serait sympas ) .

Bon courage !!

Je lance un petit clin d'oeil à Maxtil, pour les raisons suivantes:
Dans notre région (puisque je suis de la même région que Maxtil), nous avons eu la chance de voir le résumé du déroulement des matchs "entre écoles" des trophees aux infos soir 3, et beaucoup d'écoles de Laon ont participé, j'imagine que tu étais sur place maxtil.
Pour une fois que la TV révèle qqch d'intéressant !
En espérant te voir à la Ferté !

Profile  

PostPosted: Wed 28 Mar 2012, 21:11 

Bonsoir,

Simon, c'est exactement ce que Joce a mis en lien (bien vu :wink: )
Pour améliorer l'efficacité, J'ai cousu 6 bandes de caoutchouc transversales (chambre à air de vélo)
Les objets sont simplement stocké derrière le tapis, dans le ventre du robot. Rien d'extraordinaire de ce côté là...

Et oui aurelienbis... c'est exactement pour ça que je n'ai présenté ma solution (mon délire :roll: ) qu'après avoir validé son fonctionnement. Je doit dire que même au sein de l'équipe j'étais un peu le seul à y croire... mais après avoir avalé deux lingots et 5 CD en quelques secondes le concept a été adopté :lol:

A+

Mr DUS

Profile  

PostPosted: Wed 28 Mar 2012, 22:08 

Mr DUS (ENAC) wrote:
Pour cela, le rouleau d'entrainement est fractionné en deux parties pour y insérer une poulie synchrone :icon15:

oO J'espère pour toi que les vis de pression ne se desserreront pas tous les jours, ou que le moteur ne décidera pas de tomber en rade... Rappel : c'est toujours la faute à l'élec ! (et aux vis de pression, bon d'accord =D) le freinfilet a des limites...

Mais sinon, c'est un beau sac de bielles, bravo ;-)

Supaero 2003-6, NoWheel Team 2007-13 (Happy Birthday : Ruibik's Team)

Profile  

PostPosted: Wed 28 Mar 2012, 22:46 

k-lean wrote:
Vous êtes des grands malades, ou des grands futés, à vous de voir :roll:

Malades c'est sûr, futés... on fait de notre mieux :roll:

Chbi wrote:
oO J'espère pour toi que les vis de pression ne se desserreront pas tous les jours, ou que le moteur ne décidera pas de tomber en rade... Rappel : c'est toujours la faute à l'élec ! (et aux vis de pression, bon d'accord =D) le freinfilet a des limites...

Le moteur est un Faulhaber 3042 avec un réducteur 43:1 !! Je ne suis pas inquiet de ce côté là, il est vaillant :wink:
Et tu serais certainement étonné de la facilité de démontage. Il me faut moins de 10 minutes pour déposer le bloc tapis et démonter la bande silicone !!! (il y a deux~trois astuces là aussi, mais il faut bien que je me garde quelques secrets :wink: )

Chbi wrote:
Mais sinon, c'est un beau sac de bielles, bravo ;-)

:lol: :lol:
Et n’oublie pas que la bielle de Cadix a l'essieu de veloouuurs :lol:

Allez, aujourd'hui c'est fête, voilà une jolie vue du bestiaux (rendering à partir du modèle CAO) :
Image

Profile  

PostPosted: Wed 28 Mar 2012, 23:43 

Mr DUS (ENAC) wrote:
Et oui aurelienbis... c'est exactement pour ça que je n'ai présenté ma solution (mon délire :roll: ) qu'après avoir validé son fonctionnement. Je doit dire que même au sein de l'équipe j'étais un peu le seul à y croire... mais après avoir avalé deux lingots et 5 CD en quelques secondes le concept a été adopté :lol:

Ha, enfin un concurrent sérieux ! 8)

Profile  

PostPosted: Thu 29 Mar 2012, 02:07 
PMI

Mr DUS (ENAC) wrote:
Malades c'est sûr, futés... on fait de notre mieux

Toutes mes félicitation pour ce magnifique robot! Je suis trop fan de tes articulations!
C'est vraiment pas évident à concevoir et tu la fait à merveille!
Tu exploite à fond les possibilité de ta CNC c'est chouette!

aurelienbis wrote:
Ha, enfin un concurrent sérieux !

Tu parle beaucoup... Mais on a toujours pas vu le tiens... :wink:

Profile  

PostPosted: Thu 29 Mar 2012, 07:28 

romain_cvra wrote:
Tu parle beaucoup... Mais on a toujours pas vu le tiens... :wink:

"C'est ceux qui en parlent le plus ..."

Des photos, des photos !!

2012 - 6ème de la Coupe de France, éliminé en 8ème

Profile  

PostPosted: Thu 29 Mar 2012, 09:49 

vraiment impressionnant. et j'ai cru voir une petite rampe à l'avant du robot avec charnière, comment évitez-vous qu'elle ne frotte sur le sol et ne bloque le robot?

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 606 posts ]  Go to page Previous  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 41  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]