Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Fri 24 May 2013, 03:17

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue 06 Mar 2012, 23:09 

Bonjours

Depuis quelques temps j'utilise Arduino, Mais aujourd'hui je veut utiliser un Xbee série 1
j'ai parcouru sincèrement des dizaines de sites sans trop de succès, Donc pour la première fois je publie sur un Forum.

J'ai compris que l'on pouvais utilisé le Xbee "en mode" trame, grâce a un micro qui envoie une trame sur Din sur premier xbee et un autre micro qui la décode sur Dout de l'autre xbee (voir figure pages 9 datasheet (ftp://ftp1.digi.com/support/documentation/90000982_A.pdf))
mais cependant je ne comprend pas comment envoyer ou décoder ces trames...

j'ai aussi vu que le xbee série 1 n'avais pas besoin de ce paramètre... ( ou presque pas )

j'ai vu que le xbee disposé de plusieurs Analog Input ou Digital I/O donc je me suis imaginé plus simplement que l'on pouvais faire ce ci:
d'un coté j'ai plusieurs potentiomètres variant de 0 a 3,3v ou des boutons et chacun d'eux branché sur une broche (xbee 1)
Et de lautre j'ai la réponse signal analogique(potentiomètre) ou logique(bouton) ( xbee 2)

Enfin dans mon projet je voudrais juste envoyer 4 signaux analogiques et 3bits dans le xbee, et le recevoir sur un autre xbee...

En espérant avoir été clair,
Merci de me répondre le plus clairement possible, et de me diriger vers de bons liens compréhensiblent ^^

Profile  

PostPosted: Wed 07 Mar 2012, 10:06 

Bonjour,

le Xbee est d'abord une liaison série sans fil. Ensuite on peut en faire autre chose, comme un adc.
Il faut respecter plusieurs conditions pour que cela fonctionne.
- la plus importante est son alimentation, le XBee ne fonctionne que sous 3.3 V
- il faut, pour le côté PC, prévoir un adaptateur TTL - RS232, par exemple un Max232.
- attention, ce qui sortira de l'adaptateur sera du 5 V. Le XBee n'accepte que max 3.3 V donc dans un sens il faut passer d'un niveau 5 V à 3.3 V (pont diviseur) et dans l'autre mettre une resistance en série.
- pour terminer il faut donner une adresse à chaque XBee et la vitesse de communication. Chacun doit savoir a qui il parle. Cela se fait de deux manieres, l'adressage par les commandes AT ou bien le programme XTU (à charger sur le net).
Il faut toujours commencer par le plus simple, tester la communication entre deux Xbee.
Pour cela on en branche un sur le port série d'un PC par l'intermédiaire de l'adaptateur. L'autre est uniquement alimenté en 3.3 V. Tu connecet le Din avec le Dout.
Tu prends un programme de communication (évite Hyperterminal ...) . Tout ce que tu tapes à l'écran doit revenir. C'est pas plus compliqué que cela.
Ensuite tu branches ce que tu veux sur le second XBee.
Il n'est pas évident que le XBee va remplacer ton Arduino. Ou bien celui ci ne fait pas grand chose. Mais cela est une autre histoire.

J'espère t'avoir mis sur la bonne voie.

A+

Profile  

PostPosted: Wed 07 Mar 2012, 19:07 

Merci pour ces explications, je commence a comprendre.

Mais n'est-il pas possible et ce sans micro-controleur de rentrer un signal sur le premier xbee sur les pin Analogique et de ressortir sur le deuxième xbee avec le même signal sur les pin analogique en sortie ?

Profile  

PostPosted: Thu 08 Mar 2012, 00:16 

Bonsoir,

je pense que c'est ce qui est prévu mais je n'ai jamais essayé. Il faut lire le datasheet.
Il me semble avoir lu que la nouvelle série se programme mais j'en suis toujours à la première série et elle me suffit pour l'instant. Ces XBee me servent à communiquer entre deux Pics.

A+ si tu as encore des questions.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]