Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Wed 19 Jun 2013, 14:26

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue 21 Feb 2012, 16:26 

Hello,

Je planche sur un projet d'altivariomètre (indicateur de vitesse ascensionnelle) piloté par un µc et dont l'élément "principal" est le capteur de pression BOSCH BMP085 (datasheet).

J'ai choisi ce capteur pour sa grande sensibilité aux petites variations de pression; selon la fiche de données, il est capable de "voir" des différences de:Image
J'ai déjà fait quelques essais qui me montrent que les données du capteur varient très faiblement malgré qu'il soit posé de façon stable sur ma table de travail.

Question 1: Je comprends que les valeurs varient; mais comment peut-on "affirmer" qu'il est précis à 0,1m près si les valeurs fluctuent en permanence?

Question 2: Pourquoi parle-t-on de "Low noise"? Est-ce un terme particulier en électronique?

Profile  

PostPosted: Thu 23 Feb 2012, 12:09 

bonjour,
je crois que tu t'es trompé de forum (a moins de faire un robot volant mais ce n'est pas ton projet.
pour tes question tu confond bruit (noise) et précision (accuracy) il me semble; les caractéristique que tu donne sont des caractéristique du bruit de ce composant cela va correspondre aux 'fluctuations' des mesures si tu ne touche a rien ces fluctuations se filtrent par moyennage ou autre methode.
pour la précision j'ai cru voir dans la datasheet +-1

Profile  

PostPosted: Thu 23 Feb 2012, 18:32 

Oui, mon sujet est placé par (mon) erreur dans le mauvais forum - si un modérateur pouvait le placer dans "robotique", je pense que ce serait plus adéquat.

En attendant, comment fait-on pour obtenir une valeur utilisable de la plus grande résolution "promise"?

Profile  

PostPosted: Thu 23 Feb 2012, 22:11 
PMI

voila fait

peux tu preciser ta question car je ne la comprend pas

Profile  

PostPosted: Fri 24 Feb 2012, 17:21 

tu programme ton 'chip' en haute résolution tu attends 26ms la conversion et tu lis tu as une résolution de 0.01hpa et 0.03hpa de bruit (d'après la datasheet je crois)
qu'obtient tu actuellement dans les mesures que tu as faites?
(n.b. ce pb est voisin de celui d'un multimetre ou on te dit que la lecture est bonne a +- 2 digits par exemple)

Profile  

PostPosted: Wed 29 Feb 2012, 20:01 
PMI

flotul wrote:
J'ai déjà fait quelques essais qui me montrent que les données du capteur varient très faiblement malgré qu'il soit posé de façon stable sur ma table de travail.

Note qu'il s'agit d'un capteur de pression, et non pas d'un altimètre. La correspondance pression <=> altitude ne peut être que grossière et ne permet de toute façon pas de se positionner à 10cm près. Il suffit d'une porte qui se ferme ou d'une voiture qui passe pour créer de micro-variations de pression qui perturbent la courbe de correspondance pression/altitude.

flotul wrote:
Question 1: Je comprends que les valeurs varient; mais comment peut-on "affirmer" qu'il est précis à 0,1m près si les valeurs fluctuent en permanence?

Quote:
Down to 0.1m (rms noise) possible

En gros, la formulation t'indique déjà que le fabricant a un peu exagéré les chiffres. Il dit que cette précision est possible à atteindre, souvent au prix d'un très gros filtrage numérique et d'une partie analogique/alimentation irréprochable.

flotul wrote:
Question 2: Pourquoi parle-t-on de "Low noise"? Est-ce un terme particulier en électronique?

Non, c'est juste un terme commercial classique en électronique. Ça indique simplement que le bruit a été un paramètre pris en considération en amont du design du chip, ce qui le rend moins bruité que la moyenne des chips équivalent (sauf quand tous commencent à se dire "low noise", où là la référence de comparaison est plutôt la moyenne des vieux modèles remplissant la même fonction auparavant).

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]