Bidouill wrote:
RicE wrote:
Et pour des raisons de pur pilotage ?
Le règlement précise que les robots doivent être autonome. Donc je dirais... non!
J'espère que tu n'avais pas pris ma question au sérieux

Je me souviens d'une mauvaise blague qu'on avait faite à une équipe qui attendait avec nous il y a quelques années, et à qui on avait fait croire qu'un grand nombre de robots étaient en réalité télé-commandés depuis quelqu'un dans les gradins. Ca s'était en gros passé comme ça :
- nous: il est pas mal votre robot. Vous utilisez quoi comme liaison radio ?
- eux : liaison radio ? pour quoi faire ?
- nous : ben pour le piloter à distance bien sûr
- eux : c'est autorisé ?
- nous : ben non, mais il y a plein de monde qui fait ça. C'est bien trop compliqué de faire un robot qui se débrouille tout seul, alors on s'arrange avec un gars dans les gradins (des fois il faut le payer un peu) et il dirige le robot à distance, déclenche les actions au bon moment,...
- eux : (médusés, les yeux en billes de Loto) ... et vous aussi ?
- nous : Ben oui (et on leur montre le bazar Wifi qui nous servait en fait à discuter avec les balises), on a fini par s'y mettre aussi, car y'en avait marre de faire des résultats pourris. De toute manière il y en a plein qui font comme ça : RCVA, Supaero,... Comment tu crois que c'est possible de faire des résultats aussi balaises ?
- eux : (grosse discussion entre les équipiers) ouais m..de, si on avait su, on se serait fait moins ch...
Au bout d'un moment, nous avons quand même fini par démentir la chose, mais je me demande s'ils ne sont pas resté avec l'idée qu'il n'y avait pas de fumée sans feu

Quand j'ai raconté cela à Gargamel et à Xavier quelques années plus tard (j'étais alors arbitre), ça les a bien fait poiler

http://www.pobot.org