Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Thu 20 Jun 2013, 12:24

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 114 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Next
Author Message
PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 12:50 

k-lean wrote:
SuPeRBaLoO wrote:
k-lean wrote:
- Le thème qui ne vont convient pas : ...

C'est pas le theme en lui meme qui pose probléme, c est que 4 robots sur cette table , ca va coincer ...

Si c'est pas le thème c'est un point du reglement, c'est parei : C'est dommage de grogner pour un ou plusieurs points du reglement qui nous déçoivent, effectivement on se dit que si on avait pu dire quelque chose avant la publication du reglement on aurait pu améliorer ces points durs mais maintenant c'est comme ça pour cette année. En finalité ce n'est pas ça qu'il faut retenir de la Coupe !

Maintenant techniquement le problème de tamponnage entre robots adverses est évitable de par vos conceptions et stratégies. Exemple :
- Si vous avez deux robots, le gros peut prendre au sol et dans le totem le plus proche : cela vous donne une possibilité de marquer une vingtaine de point sans rencontrer l'adversaire. Et à mon avis vous ne prendrez pas tout ça en 30 sec !
- Le second robot ira dans la plupart des cas activer les bouteilles ou la carte après ou avant de faire je ne sais quoi. C'est vraiment là où il y a un risque de rencontre de robots. Mais là il faut adapter votre conception aux risques encourus, faire un robot 200 sur 200 pour juste 'pousser' c'est un peu cher non ? Pour ma part mon robot principal fait moins de 200 sur 200 (non déployé), il 'pousse' les objets, les bouteilles et prend même les lingots dans le totem alors qu'il n'est qu'en lego et vous savez que les actionneurs sont très petits ( :lol: ) !

Pour connaitre un petit peu la coupe, l’intérêt des matchs, c est l'interaction entre 2 robots, c'est le spectaculaire, comme je l ai dit plus haut c est une compétition amicale, il n y a rien a gagner on y va pour se faire plaisir et apprendre, et perso je trouve qu'aujourd'hui en faisant un règlement optimisé pour les robots simple qui ne pousserons un lingot ou une bouteille n'est pas un pas en avant.

D'ou la perte d’intérêt de certaines équipes cette année, pense à RCVA qui en te lisant doit se dire qu'il œuvré pendant des années pour elever le niveau de la coupe, et que cette année on fasse l'apologie d'un robot simple...

Je pense (avis perso) qu'en retirant juste le palmier, ou en autorisant juste un robot, le règlement gagnerait en saveur car il permettrait de développer des stratégies, de protection et de prise de point chez l'adversaire.

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 14:50 
PMI

SuPeRBaLoO wrote:
ou en autorisant juste un robot

Autorisé deux robots c'est vraiment sympa je trouve et c'est le seule moyen d'avoir une certaine coopération entre robot.
Après ils faut fair des aménagement dans le règlement pour que cela joue bien...

k-lean wrote:
Si c'est pas le thème c'est un point du reglement, c'est parei : C'est dommage de grogner pour un ou plusieurs points du reglement qui nous déçoivent
Pour ma part, il est claire que j'aurais préféré un règlement légèrement différent. Mais ce n'est pas le problème... Je donne simplement mon avis. Par contre, là où il y a un gros problème! C'est la communication! Et les réponse données, ou pas, aux questions!

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 15:47 

SuPeRBaLoO wrote:

Pour connaitre un petit peu la coupe, l’intérêt des matchs, c est l'interaction entre 2 robots, c'est le spectaculaire, comme je l ai dit plus haut c est une compétition amicale, il n y a rien a gagner on y va pour se faire plaisir et apprendre, et perso je trouve qu'aujourd'hui en faisant un règlement optimisé pour les robots simple qui ne pousserons un lingot ou une bouteille n'est pas un pas en avant.

D'ou la perte d’intérêt de certaines équipes cette année, pense à RCVA qui en te lisant doit se dire qu'il œuvré pendant des années pour elever le niveau de la coupe, et que cette année on fasse l'apologie d'un robot simple...

Je pense (avis perso) qu'en retirant juste le palmier, ou en autorisant juste un robot, le règlement gagnerait en saveur car il permettrait de développer des stratégies, de protection et de prise de point chez l'adversaire.

Justement je pense qu'il ne faut pas voir que le côté spectaculaire de la coupe. Je suis d'accord que c'est les matchs de phase finale qui nous font le plus vibrer (à titre de comparaison, nos propres matchs font trembler de stress :lol: ), avec les renversements de situation, les adaptations stratégiques des meilleures robots, ... Mais il ne faut vraiment pas oublier le côté éducatif de Planète Sciences ! :
http://www.planete-sciences.org/nationa ... ation.html
Et à l'inverse le reglement ne doit pas être trop compliqué sinon il n'y aurait qu'une 20aine d'équipe, l'ambiance et la coupe serait toute autre ! La coupe c'est toujours deux mondes : ceux qui découvrent, s'amusent, avec leur propre robot ou en découvrant les autres ; et ceux qui sont dans le haut du classement qui développeront encore plus de folles stratégies pour nous en mettre pleins les yeux !

Après effectivement le reglement est perfectible suivant le reglement idéal vis à vis de nos compétences et moyens. Mais il n'y aura jamais un reglement idéal et chaque année il y aura des mécontents. Tout comme on ne trouvera jamais un job idéal, à nous de nous adapter :wink:

Concernant la communication, soyez patients. Soyez patients, ça va venir.

2012 - 6ème de la Coupe de France, éliminé en 8ème

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 15:53 

C'est sur que cumuler 4 robots et des obstacles n'est pas une bonne idée.
Mais c'est aussi à vous de concevoir des robots adaptés au terrain. Dés ma 1er coupe RA j'ai compris qu'un robot plus petit avait plus de chances de remplir sa mission. L'an dernier notre robot faisait 19cm de large et un peu plus en longueur (robot en LEGO 31éme place). Comme dit plus haut le LEGO ce sont de gros actionneurs, gros capteurs et grosse carte mère.
A quoi ça sert de faire un gros machin bourré de fonctions qui ne peut pas passer ? Cette année mieux vaut 2 petits robots, si l'un se bloque l'autre pourra sauver des points :wink:

Sa me soûle de lire autant de messages de mécontentement, la coupe à eut de meilleures années et vous vous êtes habitués à un haut niveau d'organisation...
Ce n'est pas en critiquant tout le temps que ça ira mieux, nous avons déjà un règlement et une compétition d'organisé et nous devrions en être content. J'estime que c'est mieux que pas de coupe. La victoire n'étant pas la principale raison de la participation nous pouvons accepter une part d'aléatoire dans l'arbitrage/le règlement. A vous lire il faudrait faire un procès pour déterminer lequel des deux robots à triché. :evil:

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 16:23 
PMI

Alban42800 wrote:
Sa me soûle de lire autant de messages de mécontentement, la coupe à eut de meilleures années et vous vous êtes habitués à un haut niveau d'organisation...
Tu as peut être raison.
Alban42800 wrote:
Ce n'est pas en critiquant tout le temps que ça ira mieux....
Le fait est que nous ne faisons pas que de critiquer, nous proposons également notre aide (qui n'a pas été accepté). Ce qui énerve c'est d'être dans le flou total, c'est vraiment dommage.
k-lean wrote:
Juste une précision, après mai 2012 on attend encore?!! :evil:
Alban42800 wrote:
J'estime que c'est mieux que pas de coupe.
Carrément d'accord avec toi, mais tant qu'a faire quelquechose, autant le faire bien non?
Alban42800 wrote:
La victoire n'étant pas la principale raison de la participation nous pouvons accepter une part d'aléatoire dans l'arbitrage/le règlement.
Il n'y a pas de rapport entre l'un et l'autre. Le fait qu'il n'y ai rien à gagner n'enlève rien à l’esprit de compétition. Je participe pour voir ce que vaut mon robot face à celui de l'équipe d'en face. Quand je perds, j'ai du respect envers l'autre équipe. Lors que je suis disqualifié parcequ'un point du règlement est litigieux ou lorsque je prends une pénalité parce qu'un arbitre à pris une initiative individuel (attention je n'ai rien contre les arbitres), je suis dégouté car moi aussi je suis bénévole, le robot je le fais avec mon argent sur mon temps libre alors désolé d'être aigris que certains points du règlement ne soit pas clairs.
Alban42800 wrote:
A vous lire il faudrait faire un procès pour déterminer lequel des deux robots à triché. :evil:
Tu devrais nous relire alors, parce que je pense que tu as compris les propos de travers, ou alors tu généralise un ou deux post.

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 17:32 

Bidouill wrote:
k-lean wrote:

Tu n'auras pas besoin d'attendre 2012 pour avoir des infos.
Maintenant quels genre d'infos voulez vous ?
Parce que rien ne changera le reglement : les totems, le nombre de robot, la dimension de la table, tout ça ne changera pas. :wink:

Alban42800 wrote:
J'estime qu'une coupe que c'est mieux que pas de coupe.
Carrément d'accord avec toi, mais tant qu'a faire quelquechose, autant le faire bien non?
[/quote]
C'est quoi faire bien dans notre cas ? Faire un reglement qui vous convienne ? Répondre à la minute ou sont posées les questions ?
J'ai pas 40ans d'experiences mais le si peu que j'ai dans l'industrie me permet de vous dire que rien n'est jamais parfait à 100% et qu'il n'y a rien de plus démotivant que de bosser pour des grincheux. :x

Je suis de l'avis d'Alban, nous avons un reglement, une coupe. Bossons sur ce que nous avons et il sera toujours temps d'ajuster certaines choses au fur et à mesure des essais, au fur et à mesure des rencontres, comme tous les ans ! :D

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 17:43 
PMI

Alban42800 wrote:
Ce n'est pas en critiquant tout le temps que ça ira mieux
Oui mais si rien n'est dit et tout est accepté... il n'y aura aucune amélioration d'une année à l'autre! C'est pour c'est raison que la critique constructive est bonne a prendre et qu'il ne faut pas la prendre pour soie.

Bidouill wrote:
Alban42800 wrote:
La victoire n'étant pas la principale raison de la participation nous pouvons accepter une part d'aléatoire dans l'arbitrage/le règlement.

Il n'y a pas de rapport entre l'un et l'autre. Le fait qu'il n'y ai rien à gagner n'enlève rien à l’esprit de compétition. Je participe pour voir ce que vaut mon robot face à celui de l'équipe d'en face. Quand je perds, j'ai du respect envers l'autre équipe. Lors que je suis disqualifié parcequ'un point du règlement est litigieux ou lorsque je prends une pénalité parce qu'un arbitre à pris une initiative individuel (attention je n'ai rien contre les arbitres), je suis dégouté car moi aussi je suis bénévole, le robot je le fais avec mon argent sur mon temps libre alors désolé d'être aigris que certains points du règlement ne soit pas clairs.

Entièrement d'accord avec toi!
Lors de la coupe, après avoir investi énormément d'heure dans le robot je ne peux accepter que celui-ci soie inutilisable parce que le règlement n'est pas complet!
Ça nous est déjà arrivé... Et je t'assure que c'est très frustrant!!! C'est en partie pour ça que je suis très pointilleux sur les règlement.

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 18:06 

k-lean wrote:
Bidouill wrote:
k-lean wrote:

Tu n'auras pas besoin d'attendre 2012 pour avoir des infos.
Parce que rien ne changera le reglement : les totems, le nombre de robot, la dimension de la table, tout ça ne changera pas. :wink:

Alban42800 wrote:
J'estime qu'une coupe que c'est mieux que pas de coupe.

C'est quoi faire bien dans notre cas ? Faire un reglement qui vous convienne ? Répondre à la minute ou sont posées les questions ?
J'ai pas 40ans d'experiences mais le si peu que j'ai dans l'industrie me permet de vous dire que rien n'est jamais parfait à 100% et qu'il n'y a rien de plus démotivant que de bosser pour des grincheux. :x

Je suis de l'avis d'Alban, nous avons un reglement, une coupe. Bossons sur ce que nous avons et il sera toujours temps d'ajuster certaines choses au fur et à mesure des essais, au fur et à mesure des rencontres, comme tous les ans ! :D[/quote]

Les années précédente le règlement a evolué dans l'année, et ce bien souvent à la suite de remarques des equipes !!!

On sait qu il n'y aura pas de règlement parfait hors la comme la prouvé par le calcul The Dude, il n'y a pas assez de passage pour se croiser (et ce même avec 2 robots de 20 cm ) :

TheDude wrote:

Le couloir entre la bordure et la zone jaune fait 700mm. Et on interdit à notre robot de passer à moins de 10cm de la bordure pour éviter les emmerdes, donc un couloir exploitable de 600mm.

crois moi que te faire détruire ton robot parce que sa passe pas dans le couloir, tu risque de pas apprécier. Le but du règlement est de voir des robots piquer des points chez l'adversaire, hors les contraintes dimensionnelle sont en contradiction avec ca.

Toute les équipes que tu voit discuter ici vont participer a la coupe, parce qu'on aime ca, mais on peut aussi etre decu du manque d'attention fait à nos remarques, qui a mon sens ne sont pas la pour critiquer, mais pour faire des remarques sur notre retour d'expérience

Alban42800 wrote:
L'an dernier notre robot faisait 19cm de large et un peu plus en longueur (robot en LEGO 31éme place). Comme dit plus haut le LEGO ce sont de gros actionneurs, gros capteurs et grosse carte mère.

Nous aussi on a fait un lego l'an dernier (pas avec le même résultat que le tiens) mais nous savons tous qu'a la coupe un petit robot est plus dur a détecter et que le risque de collision est plus élevé

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 18:11 

k-lean wrote:
J'ai pas 40ans d'experiences mais le si peu que j'ai dans l'industrie me permet de vous dire que rien n'est jamais parfait à 100% et qu'il n'y a rien de plus démotivant que de bosser pour des grincheux.

Non k-lean, par pitié, non, pas le coup de l'industrie !
Ici, on aime ce qu'on fait, alors, on peut le faire bien, ça nous changera !

k-lean wrote:

Instinctivement, j'ai pensé à la carte, je n'avais pas vu qu'une réponse avait été apportée dans le forum, même si la quantité de velcro utilisée n'est pas définit.
Sinon, il reste :
* La possibilité de protéger son camps avec un robot
* La possibilité de garnir le camps adverse (chambre du capitaine) de pièce noires (le référent parle d'anti jeu, mais c'est le principe que les balles noires dans le funny golf - 2006)
* La possibilité de ne pas décharger le robot et d'avoir les points parce que le robot se trouve dans la zone de dépose. Le référent parle d'antijeu alors que c'est finalement très proche de la drôle de configuration de l'an dernier (chess'Up - 2011).

Source : http://www.planete-sciences.org/forums/search.php?keywords=%22au+couperet+des+arbitres%22&terms=all&author=&fid[]=80&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

+ les problèmes de dimensions cités ici dans les message précédents

Coupe 2010 : Équipe Poivron (78e)

Passez voir le Portail des équipes

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 18:16 
PMI

k-lean wrote:
Tout simplement que les réponse aux questions posée soie clair est précise!
Et passé une fois par semaine sur le forum pour répondre a ces questions cela ne me semble pas infaisable...
Quand on nous dit, vous verrez bien à la coupe... je suis désolé mais c'est inacceptable!

Par exemple : Pour la question de la positon des éléments de jeux.
Et tu certain que ton robot fonctionnera correctement si les lingots situé au deuxième étage n'était pas comme sur la photo mais positionnée n'importe où et n'importe comment au deuxième étage des totems? Rien n'est précisé a se sujet!
Donc seront-ils positionné n'importe où ou pas? Cela change bien des choses sur la manière de procéder!
Cette question reste toujours en suspend...

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 18:36 

Ce que je constate c'est que les bons gros trolls bien poilus ont toujours du succès... :lol:

Sinon ca vous dit de parler de robotique ? :roll:

Jorus

Le Portail des équipes :
http://poivron-robotique.fr/planet/

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 19:10 
PMI

Jorus wrote:
Ce que je constate c'est que les bons gros trolls bien poilus ont toujours du succès... :lol:
Euh, c'est moi que tu traites de "troll bien poilu" ? Cf
- http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... lLdEIgR-RI
- http://www.pobot.org/Fluctuat-nec-mergi ... ourvu.html (vers le milieu de l'article)
:lol:

Ceci étant, je ne m'attendais pas à cela en ouvrant ce topic, mais le nombre de messages est quand même un signe que quelque chose ne va pas trop bien. Je ne pense pas que tous ceux qui expriment ici leur désapprobation de la situation soient pour autant des grincheux, dont le seul plaisir dans la vie est de critiquer PS. Ils ont juste envie de pouvoir faire fonctionner leur robot le jour J, et de ne pas risquer de voir une année quasi-entière de boulot réduite à pas grand-chose à cause d'un point de règlement sujet à interprétation et/ou dont le flou n'a pas été dissipé à temps par l'organisation. Avez-vous déjà oublié l'histoire des LiPo ?

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 19:29 

Keuronde wrote:
1* La possibilité de protéger son camps avec un robot
2* La possibilité de garnir le camps adverse (chambre du capitaine) de pièce noires (le référent parle d'anti jeu, mais c'est le principe que les balles noires dans le funny golf - 2006)
3* La possibilité de ne pas décharger le robot et d'avoir les points parce que le robot se trouve dans la zone de dépose.

Des passages du reglement :

1* 4.1 "Sauf devant son propre bateau, un robot principal ou secondaire d’une équipe ne doit pas bloquer le(s) robot(s) de l’autre équipe. "

2* 2.4.b "Les robots n’ont pas le droit d’entrer et de rouler dans la chambre du capitaine du bateau adverse." Ok c'est peut être pas très clair mais pour moi ça veut dire : "zone protégée" donc on rentre pas, on prend rien, on n'y met rien non plus dans la chambre adverse ! Mais ça n'engage que moi et je vous comprend : vous voudriez l'avis du referent.

3* 2.4.b "Une pièce ou un lingot n’est comptabilisé que si sa projection verticale est intégralement incluse dans la bateau. En l’absence de contact avec une des surfaces de jeu, l’élément de jeu sera invalidé."

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 21:49 
PMI

k-lean wrote:
3* 2.4.b "Une pièce ou un lingot n’est comptabilisé que si sa projection verticale est intégralement incluse dans la bateau. En l’absence de contact avec une des surfaces de jeu, l’élément de jeu sera invalidé."
Donc d'après toi, un pièce qui serait sur une autre pièces dans la projection verticale est intégralement incluse dans la bateau mais pas en contacte avec le sol ne serait pas comptabilisée?
J'en suis pas si sur...

Refereeing referent wrote:
Si la projection verticale des éléments est dans la zone de marquage ils sont comptabilisés, peut importe leur position. Le cas du contact s'applique uniquement quant l'élément de jeu est à cheval entre deux zones de marquage

Tiré d'ici : viewtopic.php?f=80&p=149959#p149959
Le mystère il s'épaissit :lol:

Profile  

PostPosted: Thu 22 Dec 2011, 00:07 

romain_cvra wrote:
k-lean wrote:
Donc d'après toi, un pièce qui serait sur une autre pièces dans la projection verticale est intégralement incluse dans la bateau mais pas en contacte avec le sol ne serait pas comptabilisée?
J'en suis pas si sur...

Refereeing referent wrote:
Si la projection verticale des éléments est dans la zone de marquage ils sont comptabilisés, peut importe leur position. Le cas du contact s'applique uniquement quant l'élément de jeu est à cheval entre deux zones de marquage

Tiré d'ici : viewtopic.php?f=80&p=149959#p149959
Le mystère il s'épaissit :lol:

Vous adulez la loi de Murphy chez vous ? :D
Prévoyez de déposer vos objets avant la fin dans votre conception.
Si votre solution est refusée vous n'aurez pas 0 points. Si c'est accepté tant mieux pour vous.
Mais honnêtement vous comptez stocker combien de CD dans votre Jukebox là ? :lol:

En tout cas j'espere que tout objet dans le bateau sera compté (dans le robot ou non), qu'on aura pas encore des equipes qui 'planquent les quilles :roll: ' sous le robot pour annuler des points ...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 114 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]