flotul wrote:
Quote:
Au sujet de la mesure de la tension du réseau en plus de celle du "courant", réflexion faite, je me demande si elle est vraiment nécessaire. À ma connaissance, le cos φ est utile pour le distributeur d'énergie (par exemple pour le dimensionnement des lignes et des installations de distribution du réseau) mais il ne change rien à la puissance intrinsèque du récepteur. Suis-je dans l'erreur?
Oui, tu es en train de te noyer .... Il y a un bras qui dépasse encore !
Avant de faire un wattmètre, apprend quelques notions sur les puissances .....
[list=][*]La tension secteur peut varier de -20% à +10% ... je te laisse calculer l'erreur sur le calcul d'une puissance d'un grille-pain estimé à partir du courant mesuré
[*]La tension du secteur n'est plus trop sinusoïdale depuis que les lampe ECO ne bouffe que sur la crête de la sinusoïde
[*]Ta conception de l'utilisation du cos φ est un peu simpliste ! Avec un tube fluo, mesure le courant, la tension et ce qu'enregistre ton compteur d'abonné ....... tu verras que ce n'est pas le produit de V*I*Temps ! Et tu pigeras que le cos φ est important dans le calcul (même si ton compteur ne te facture que l'énergie active consommé)
[*]Beaucoup d'équipements, non équipés de PFC (Power Factor Correction), consomme le courant par pic .... va estimé une puissance en mesurant le courant uniquement ![/list]
MoralitéSi tu veux mesurer une puissance, tu prends 40 (ou plus) échantillons simultanés du courant et de la tension sur une période.
Et avec ça, en passant par une moulinette d'intégration, tu auras
la vraie puissance consommée