|
Mon anglais n’étant pas impeccable et préférant m’exprimer en français j’utilise ce forum pour vous livrer quelques réflexions à propos de notre séjour en Russie.
Nous garderons à jamais dans notre mémoire cette semaine de pur bonheur. Un grand merci à l’organisation de nous avoir permis de vivre cela. C’était grandiose.
Pour prendre dans l’ordre : Il y eut d’abord le problème des visas à obtenir dans l’urgence. Un grand merci à Véronique, Annie et Virginie qui nous ont conseillés et soutenus dans cet exercice difficile qui consiste par exemple à se pointer à l’ambassade de Russie à 2 heures du mat afin de se placer en 1ere ligne dans la file d’attente. Se posait aussi le problème du transport de matériel. Là encore merci à l’organisation qui avait prévenu à l’avance les services des douanes à Moscou et Astrakhan, ce qui nous permit de passer les caisses comme une fleur.
Je passe sur notre transit à Moscou avec matinée de tourisme (Photos dispo sur notre site)
Et puis il y eut l’arrivée à Astrakhan. On avait imaginé le pire avec un aéroport situé à 15 km de la ville et nous émigrés en terre inconnue, bagages et caisses de matériel au pied, ne sachant pas exactement ou nous poser. En fait on vécut dès le débarquement, notre premier grand choc psychologique de la semaine. La réalité dépassait la fiction. Imaginez la scène avec une bonne vingtaine de charmantes jeunes filles qui nous attendaient, le carton EUROBOT accroché au corsage juste au dessus d’une extra mini jupe. Manquait plus que le collier de fleur et la danse hawaïenne. Elles nous prirent en charge pour nous conduire aux minibus mis à notre disposition. Je pressens déjà une pointe de jalousie chez vous pauvres lecteurs masculins qui n’étiez pas du voyage mais attendez la suite avant de développer votre rancoeur car ce n’était que les prémisses d’une semaine idyllique. En fait pour que vous compreniez bien la situation, bande de jaloux, l’organisation avait fait appel à des bénévoles russes recrutées à l’Université d’Astrakhan constituée à 80% de jeunes filles et qui s’étaient portées volontaires pour encadrer les équipes durant leur séjour. Ca constituait une armée de plus d’une centaine de bénévoles parlant parfaitement l’anglais et se débrouillant en français avec le cher désir d’améliorer la connaissance de notre langue. Ajoutez à cela le charme slave et vous commencez à découvrir le tableau. (Quelques photos dispo sur notre site). Il serait injuste d’oublier quand il s’agit d’encadrement nos bénévoles et permanents français Planète-Sciences à l’efficacité légendaire et qui avaient fait le voyage pour orchestrer comme d’hab le bon déroulement des opérations. (Merci à Véronique, Annie, Virginie et son sourire ravageur, claire, gaelle, Bruno, JB, Thomas, …et tous les autres que j’oublie).
Parlons maintenant de l’organisation. Encore une fois chapeau bas. Les Russes avaient pris à cœur de réussir leur pari et ils l’ont gagné. Cérémonies d’ouverture et de fermeture grandioses avec danses folkloriques…Services de cars mis à notre disposition et assurant la navette entre les 3 points stratégiques dans la ville (Le ‘Zvezdnyy Arena’ , l’Université, et l’hôtel). Les rencontres se déroulaient au ‘Zvezdnyy Arena’, complexe sportif impressionnant avec un amphithéâtre géant et stands pour les équipes confortables et climatisés. (A l’extérieur37 degrés à l’ombre).
A oui au fait, il y avait des robots. Et là je dois dire que le niveau technique chez nos concurrents étrangers à fait un bon en avant. Autant il était plus simple dans les années passées de remporter le titre européen que le titre français, autant maintenant le phénomène est inversé. Nous avons été impressionné par la qualité et la performance de quelques robots. En particulier le robot de l’équipe allemande TURAG qui aurait mérité de remporter la victoire. On espérait les rencontrer en finale mais le sort en a décidé autrement car ils sont sortis en demi et nous en quart. On pourrait si on était mauvais joueur, critiquer un arbitrage partisan qui nous a été défavorable mais ce serait malvenu car notre robot termine son match avec une tour embarquée non déposée et on perd le match avec un écart de 20 points. On ne peut donc s’en prendre qu’à nous même et plus exactement à notre robot qu’on a conçu, grave erreur, de sexe masculin et qui a été déstabilisé par toutes ces créatures du diable qui rodaient dans les travées. L’ambiance entre les concurrents était tellement sympa qu’une fois les finales terminées, nous avons pu faire des matchs entre nous et en particulier avec 2 matchs intéressants contre l’équipe TURAG ce qui nous a permis de sortir des manœuvres qui étaient prévues à partir de la demi-finale. (Prétention de notre part qui nous a été fatale). Des vidéos sur ces matchs seront dispos sur notre site en fin de semaine.
Notre équipe gardera un souvenir inoubliable de cette semaine de pur bonheur et encore une fois merci à tous ces permanents et bénévoles qui acceptent de travailler dans l’ombre pour nous permettre de vivre notre passion dans la lumière.
Merci à Sochia, Irina, Catarina, Ksynia, Alena ... j'en passe et des meilleures.
_________________ RCVA: Robot Concept Ville d'Avrayhttp://www.rcva.fr
Last edited by GARGAMEL on Thu 07 Jul 2011, 08:12, edited 1 time in total.
|