Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Wed 22 May 2013, 20:43

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 
Author Message
 Post subject: Renseignements
PostPosted: Sat 21 May 2011, 20:25 

Bonjour,

Je suis novice dans le domaine de la robotique et j'aimerais poser quelques questions dans le but d'une prochaine participation à la coupe avec le club de mon école que l'on va re-démarrer plus ou moins l'année prochaine.

Tout d'abord, auriez vous quelques liens utiles sur le fonctionnement de robots du même type que ceux utilisé dans cette coupe? Ou plus généralement sur la robotique?

J'ai aussi une question concernant l’électronique embarquée. Nous aimerions utiliser une ou plusieurs cameras pour faire de l'analyse 3D de la scène avec une lib type openCL. J'imagine que ce type de système est déjà présent sur la coupe et je me demandais alors est ce que vous utilisiez directement une carte mère de PC qui rendrait la vie plus facile (connections usb des composants du robot, processeur & mémoire simple a gérer etc...) ou alors vos propres circuits. Si vous intégrez une sorte de PC dans le robot, quel OS choisir ? Y-a-t-il des distib linux très allégées permettant d'effectuer tous les calculs sans gestion graphique ? Avez vous developpé votre propre distrib basé sur une autre? Ou même votre propre OS (ou pas..).

En faite je pense que cette question sur l'utilisation d'un pc embarqué plutôt que des circuits perso est important du point de vue programmation. J'imagine que sa change toute l'architecture du robot. En tout cas pour gérer la programmation une carte mère avec toute la connectique peut être très utile je pense.

Si vous avez des liens portant sur la technologie utilisée par votre propre robot ou celui d'une équipe qui aurais rendu libre leurs developpement je serais egalement interessé.

Et pour finir, aucune idée du theme de 2012?
Doit-on construire nous même les éléments du jeu (type roi/reine pour les échecs) ou l'organisation peu en envoyer genre au moin un exemple pour le reproduire ?

Merci beaucoup,

Stef.

Profile  

Post subject: Re: Renseignements
PostPosted: Sun 22 May 2011, 02:01 

stef_koder wrote:
Tout d'abord, auriez vous quelques liens utiles sur le fonctionnement de robots du même type que ceux utilisé dans cette coupe? Ou plus généralement sur la robotique?

Bon, je fais de la pub pour notre site du coup : http://apbteam.org/

Toutes nos sources et cartes électroniques sont libres, il y a même certaines choses qui sont documentées :) Plus on recevra de retours, plus on sera encouragé de faire de la doc.

Quote:
J'ai aussi une question concernant l’électronique embarquée...

Certain robots (comme le notre) n'embarquent pas de PC, afin de faire un système le plus simple possible, d'autre embarquent soit des PC industriels (PC104...), soit des petites cartes mères, soit des ordinateurs portables.

Les robots avec une caméra qui fonctionne en match ne sont pas légions, alors ceux qui font une analyse en 3D, il doit y en avoir encore moins.

Quote:
Doit-on construire nous même les éléments du jeu (type roi/reine pour les échecs) ou l'organisation peu en envoyer genre au moin un exemple pour le reproduire ?

Ça dépend des années.

Profile  

PostPosted: Sun 22 May 2011, 09:57 
PMI

stef_koder wrote:

Je vais faire de la pub aussi : wiki I-Grebot
Il y a aussi le wikibot
Et également le site de l'ANCR
Plus la plupart des sites des équipes de la coupe, qui partage allègrement leur sources.

stef_koder wrote:
J'ai aussi une question concernant l’électronique embarquée. Nous aimerions utiliser une ou plusieurs cameras pour faire de l'analyse 3D de la scène avec une lib type openCL.

Je te déconseille de partir sur ce genre de solution la première année!!
En générale les équipes y vont pas étapes:
1) rouler droit
2) éviter intelligemment l'adversaire
3) améliorer avec des systèmes complexes (caméra)
Je ne dis pas que vous n'y arriverez pas, mais il y a un risque que vos caméras marchent mais que votre robot soit incapable de se déplacer correctement parce que vous avez passez moins de temps sur cette partie.

stef_koder wrote:
Et pour finir, aucune idée du theme de 2012?

Ça on le saura en juin après la finale Eurobot, avec le "Draft".

Profile  

PostPosted: Sun 22 May 2011, 10:22 

Personellement nous avons un petit PC (le fitPC-2i) sur lequel nous faisons tourner une Archlinux ce qui nous permet d'avoir un système très léger (10s pour booter). Mais je te déconseille ça la première année, c'est assez complexe à mettre en oeuvre.

a+

Profile  

PostPosted: Sun 22 May 2011, 15:17 
PMI

Bidouill wrote:
Je vais faire de la pub aussi : wiki I-Grebot

http://wiki.igrebot.fr/doku.php?id=2011:meca:prototypage_lent <-- excellent :-)

Profile  

PostPosted: Sun 22 May 2011, 19:27 

J'avoue, c'est la classe :)

Profile  

PostPosted: Mon 23 May 2011, 21:29 

Pour notre part on a une archi un peu tirée par les cheveux:wink: :
un eeePC 901 sous ubuntu et qui fait tourner la stratégie et un programme d'analyse vidéo
l'eeePC communique via bus CAN avec la carte d'asservissement et la carte capteur-actionneur toutes 2 maison.
le traitement vidéo communique via socket UDP avec la stratégie.

Le traitement vidéo est basé sur la lib OpenCV (exemple en 2010: http://youtu.be/03DI2l9wGiY) Bien que l'analyse 3D n'est pas impossible en soit, c'est une galère à calibrer et donc à mettre en oeuvre. De plus les ressources du PC sont déjà pas mal occupées avec une seule CAM, je n'ose imaginer avec n CAM :(

une fois la coupe passée et donc quand j'aurai un minimum de temps libre je te communiquerai les sources finalisés du traitement vidéo :wink:

Profile  

PostPosted: Thu 26 May 2011, 01:01 

Merci beaucoup pour toutes ces réponses très utiles :wink:
L'ambiance de ce forum a l'air très agréable!

Profile  

PostPosted: Thu 26 May 2011, 09:44 

stef_koder wrote:
L'ambiance de ce forum a l'air très agréable!

L'esprit de la coupe repose avant tout sur le partage, l'échange, l'entraide et le fair-play. Cet esprit est également présent sur ce forum :wink:

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]