Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Tue 21 May 2013, 18:14

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 
Author Message
PostPosted: Wed 04 May 2011, 18:25 
Bonjour, nous sommes une jeune équipe et on voudrait participer au concours l'année prochaine.
On se pose des questions sur toutes les choses utile pour avoir un robot pouvant s'homologuer et l'une des questions est le système d'évitement.
Il est indiqué dans le règlement :
Quote:
4.5.4. Système d'évitement
Les équipes sont tenues d'équiper leur robot d'un système d'évitement d'obstacles. Le système est destiné à empêcher les collisions entre les robots pendant un match.
Le robot doit être capable d'éviter un robot factice

On aurait aimer savoir quelle système d'évitement sont employé par les équipes, parce-que je vois beaucoup qui touche d'autre robot, leur système d'évitement se fait au contact ?

On doit éviter le contact avec l'adversaire, ou on doit éviter de le déplacer ?
J'ai aussi vu des robots qui reste immobile face à face comme l'année passé, donc le but est de ne pas toucher l'autre ?

Bon vous avez compris je ne comprend pas tout et j'en appel à toutes les explications, expérience et conseilles de grande ou petit équipe.

merci

PostPosted: Wed 04 May 2011, 20:26 

Le règlement stipule que tu ne dois en aucun cas toucher le robot adverse.

Quand tu vois un robot heurter un autre robot, c'est que son système d'évitement est perfectible et quelques fois l'équipe concernée reçoit un avertissement à la fin du match.
Sans vouloir dire d'ânerie, il n'y a plus de détection par contact depuis quelques années déjà.

Quand tu vois un robot s'arrêter devant un autre, c'est que son système d'évitement a détecté l'adversaire. En revanche, l'équipe n'a pas eu le temps ou n'a pas su comment programmer le moyen de le contourner ou de changer de chemin donc il préfère tout stopper.
Cette situation est ennuyeuse car si les deux robots font pareils, ils se retrouvent à se regarder bêtement durant le restant du match.

Concernant le système de détection à proprement parlé, libre à toi de mettre en œuvre ce que tu veux: balise, capteur ultrason, capteur laser, capteur infrarouge...

Pour que ton robot soit homologable, il doit faire 3 choses:
  • marquer un point
  • être capable d'éviter le robot factice d'homologation (même si tu t'arrête devant c'est bon, il ne faut pas le toucher)
  • avoir un timeout de 90 sec qui entraine l'arrêt des moteurs, des pompes à vide...

Profile  

PostPosted: Wed 04 May 2011, 21:20 

Je trouve que Rider a bien résumé la situation, à l'exception de 3 points :

rider wrote:

Je serais curieux de voir ou tu as lu ça. Perso, j'ai vu que des interdictions du genre "causer des dommages", "entrer violemment en collision" et "pousser hors du terrain".

rider wrote:
Sans vouloir dire d'ânerie, il n'y a plus de détection par contact depuis quelques années déjà.

Raté :D (même si c'est vrai que c'est en voie de disparition j'ai l'impression).
Et en plus, il y a même moyen de s'homologuer sans détection de l'adversaire. La seul condition, c'est qu'en strictement aucun cas ton robot ne soit capable de pousser l'adversaire ou de lui faire des dommages (en gros, ça n'intéresse que les robots extrêmement légers et lent).

rider wrote:
[*]être capable d'éviter le robot factice d'homologation (même si tu t'arrête devant c'est bon, il ne faut pas le pousser)

Profile  

PostPosted: Wed 04 May 2011, 21:42 

Je suis d'accord avec toi que certains des points que j'ai cités ne sont pas respectés lors des matchs, mais j'ai donné les informations telles qu'elles sont décrites dans le règlement et appliquées lors des premières phases d'homologation du mercredi et du jeudi matin.

Profile  

PostPosted: Wed 04 May 2011, 22:44 

rider wrote:
Je suis d'accord avec toi que certains des points que j'ai cités ne sont pas respectés lors des matchs, mais j'ai donné les informations telles qu'elles sont décrites dans le règlement et appliquées lors des premières phases d'homologation du mercredi et du jeudi matin.

Afin de clore le sujet, je t'invite donc à aller voir les sections 4.4.1, 4.5.4, 6.4.2 et 7.1.2 (en version anglaise, c'est parfois plus clair).
A part pour la partie "possibilité de ne pas de système d'évitement si tu ne peut pas faire bouger l'adversaire", celle ci a juste été tolérée à certaines occasions, pas explicitement autorisée.

Profile  

PostPosted: Wed 04 May 2011, 23:26 

Salut, alors le sujet de l'évitement est un sujet comment dire... épineux :)

Pour moi lorsque l'on dit système d'évitement on parle d'un système qui évite d'endommager ou déstabiliser le fonctionnement du robot adverse.
C'est pour cela que pour moi un système d'évitement du genre par-choc avec clic délicat peut être accepté.
Par exemple, surtout pour une équipe jeune.
A partir du moment que tu ne traines pas violemment sur la table le robot adverse (Minitech en 2007 c'était leur système d'évitement :roll: )

Alors pour le système de détection je vais te donner ma vision, tu dois détecter un objet de taille inconnue(le robot), de forme inconnue qui se déplace à une vitesse inconnu, vers une destination inconnue.
Ok ça fait beaucoup d'inconnu :lol: a trouver.

Je divise l'évitement en deux :
- L'évitement préventive, éviter d'aller ou se trouve le robot adverse.
- Le système anti collision violente, éviter d'endommager le robot adverse lorsqu'il est a proximité ou pire lorsqu'il est collé à ton robot.
Pour y arriver toutes les technologies sont bonnes. Tout dépend du niveau et du temps investi.
Je t'invite a lire le dossier de microb-technologie sur les balises

voilà voilà ++

Profile  

PostPosted: Fri 06 May 2011, 01:36 

Quote:
rider a écrit:

Je serais curieux de voir ou tu as lu ça. Perso, j'ai vu que des interdictions du genre "causer des dommages", "entrer violemment en collision" et "pousser hors du terrain".

Ecrit ou pas, c'est la tendance de la coupe depuis des années et c'est une volonté commune des équipes et des organisateurs. Il existe de nombreux capteurs (sonars, IR), parfois pour pas très cher, qui permettent au moins dans certain cas d'avoir une chance d'éviter à distance. Je ne peux que t'encourager d'aller dans le sens de la mode.

On est 2 robots de 30cm² sur une table de 2m*3m encombrée de décor et d'objets, c'est évidemment utopique de penser qu'il soit possible que les robots ne se touchent jamais. Ce qui est important, c'est d'avoir essayé autant que raisonnable de ne pas provoquer ce contact. Cet effort commence par la présence de capteurs adaptés.

Profile  

PostPosted: Sat 07 May 2011, 03:18 

30 cm² ? Ton robot est plus petit que ma balise ^^.

Bon, les robots font moins de 1000 cm² sur une table qui en fait 63 000, ça laisse de la place. Il est possible et idéal de toujours s'éviter, mais, comme l'a sous entendu wix, nos adversaires ne sont pas tous meilleurs que nous, et on a toujours le risque de se placer dans un cas ou le système fonctionne mal, et donc qu'il y ait contact.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]