Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Tue 21 May 2013, 05:05

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 16 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: Robot 2010 de microb
PostPosted: Fri 25 Mar 2011, 11:50 
Bonjour,

J'avais une requête à faire à l'équipe de microb technology.
Pourriez-vous mettre des photos supplémentaire de votre robot de l'année dernière sur votre site web ?
(Personnellement, je n'ai pas pu l'approcher à la coupe et j'en suis un peu blazé ... :( )

Merci d'avance

Post subject: Re: Robot 2010 de microb
PostPosted: Mon 28 Mar 2011, 08:36 
PMI

Yenyen wrote:
Bonjour,

J'avais une requête à faire à l'équipe de microb technology.
Pourriez-vous mettre des photos supplémentaire de votre robot de l'année dernière sur votre site web ?
(Personnellement, je n'ai pas pu l'approcher à la coupe et j'en suis un peu blazé ... :( )

Merci d'avance

Euh on va essayer... mais on a vidé tout notre local (y en avait du bordel, inimaginable :roll: )
Tu veux avoir des précisions sur quel(s) système(s) en particulier?

Profile  

PostPosted: Mon 28 Mar 2011, 09:57 
PMI

Microb wrote:

Peut-être sur votre système évitement d'obstacles. Je plaisante évidemment mon cher Vincent . :lol:

Profile  

PostPosted: Mon 28 Mar 2011, 11:21 
PMI

GARGAMEL wrote:
Microb wrote:

Peut-être sur votre système évitement d'obstacles. Je plaisante évidemment mon cher Vincent . :lol:

Celui de 2010 était plus que perfectible :lol: ... bien que c'était le même que 2009 :roll:
Mais il a inspiré quelques équipes tout de même (notre belge adoré par exemple :wink: )
J'avoue que votre système de cette année est très performant :)

Profile  

PostPosted: Mon 28 Mar 2011, 12:10 
Un peu de tout,
Votre système d’absorption d'épi, votre balise, ....
Merci

PostPosted: Mon 28 Mar 2011, 12:59 
PMI

Microb wrote:
J'avoue que votre système de cette année est très performant

Du neuf chez RCVA en se qui concerne l'évitement...?
Me réjoui de voir ça! :wink:

Profile  

PostPosted: Tue 29 Mar 2011, 03:17 
Nonon, j'imagine qu'il parle des belges de l'Inraci qui ont mis une vidéo en ligne :)

PostPosted: Tue 29 Mar 2011, 08:10 
PMI

paulb4607 wrote:
Nonon, j'imagine qu'il parle des belges de l'Inraci qui ont mis une vidéo en ligne :)
non non, ceux là nous ont piqué notre idée, mais ils ont mis des GOTO partout, donc ça fonctionnera pas (K-My si tu m'entends :lol: )

En revanche la détection de RCVA c'est du lourd. [mode="rumeur à la con"]Ils voient l'adversaire en 3D jusqu'à 10 mètres. Ils ont mis une IA dans le mât de balise et dans leur balise il y a un gyroscope et 3 accéléromètres afin de gérer le déplacement de l'adversaire. c'est du LOURD je vous dis!!![/mode="rumeur à la con"]
Mais ce qui est sûr c'est que RCVA maîtrise la détection de l'adversaire :wink:

Profile  

PostPosted: Tue 29 Mar 2011, 20:10 

Microb wrote:
Mais ce qui est sûr c'est que RCVA maîtrise la détection de l'adversaire

Ce n'est pas le cas de tout le monde...hum hum...

Profile  

PostPosted: Wed 30 Mar 2011, 13:49 
PMI

LoGoS wrote:
Microb wrote:

Euh malgré tous les beaux capteurs tout neuf que vous avez??? :wink:

Profile  

PostPosted: Wed 30 Mar 2011, 18:28 

Microb wrote:
paulb4607 wrote:
non non, ceux là nous ont piqué notre idée, mais ils ont mis des GOTO partout, donc ça fonctionnera pas (K-My si tu m'entends :lol: )

En revanche la détection de RCVA c'est du lourd. [mode="rumeur à la con"]Ils voient l'adversaire en 3D jusqu'à 10 mètres. Ils ont mis une IA dans le mât de balise et dans leur balise il y a un gyroscope et 3 accéléromètres afin de gérer le déplacement de l'adversaire. c'est du LOURD je vous dis!!![/mode="rumeur à la con"]
Mais ce qui est sûr c'est que RCVA maîtrise la détection de l’adversaire : wink:

Hello world, et bien Vincent on dort mal et on se réveille mal depuis que tu ne fais plus de robotique ? :lol:
Votre idée de balise, nous ne vous l’avons pas piquée. Comme vous l'avez offerte à la communauté, nous l’avons prise et customisée avec notre inraci-technologie.
Tu ne connais et ne comprend pas cette technologie pour preuve : un GOTO chez nous n'est pas un goto comme chez vous, je vais un peu t'éclairer sur le goto dans l'inraci-technologie:
Code:
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//   go_to  recoit la distance SIGNEE (-=arrière)
//   la vitesse et l'accélération; le cap est Alpha
//    N'APPELLE PAS le xxxx et le ctrl est patinage avec time_out de 2s
//   à utiliser comme petite com de manouvre PAS DE PRISE BORDURE
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
char go_to(int dis,char vit,int acc,char ctrl)
{
return retour;
}
.
Mais bon dans 17 jours je t'expliquerai mieux comment on utilise les goto de chez nous :lol:

Plus sérieusement, cette année l'évitement est une chose sensible. Le vrai défi n'est pas dans la détection et cela peut importe équipe expérimentée ou pas. Mais bien après on fait quoi ?
Et c'est là la force d'un système d'évitement, je ne remet pas en doute la capacité de beaucoup de personne à distinguer un objet connu d'un objet inconnu sur la table, c'est l'action à faire après qui pose problème (Par exemple un robot que je ne citerai pas qui est resté immobile face à un autre), je ne doute pas qu'il ne l'ai pas détecté, je doute de son aptitude à trouver une solution à son problème : P.
En effet, je le crie haut et fort, le système de détection utilisé par Microb en 2009 est de loin le meilleur en terme de temps de mise au point et en terme complexité mécanique pour la détection de proximité bien que au delà du 1000mm c'est pas top et faut passer à une solution technologique ...

@+

Profile  

PostPosted: Wed 30 Mar 2011, 18:57 

LoGoS wrote:
Microb wrote:

Je te rappelle qu'on a ramassé un robot en final des perdant en suisse...

Profile  

PostPosted: Wed 30 Mar 2011, 20:29 

uart wrote:
Je te rappelle qu'on a ramassé un robot en final des perdant en suisse...

C'est bien ce que je dis... ( cela dit en passant y' a pas qu'en Suisse qu'on a ramassé un robot... )

Microb wrote:
Euh malgré tous les beaux capteurs tout neuf que vous avez???

Tu veux dire les magnifiques capteurs :)
On va essayer d'en faire bon usage afin de ne pas confondre adversaire et construction. Pas facile cette année pour les robots dépourvus de système de balisage.

Profile  

PostPosted: Thu 31 Mar 2011, 02:01 

k-my wrote:
Plus sérieusement, cette année l'évitement est une chose sensible. Le vrai défi n'est pas dans la détection et cela peut importe équipe expérimentée ou pas. Mais bien après on fait quoi ?

Ah oui ? Depuis 3 ans, c'est la détection qui me pose problème, pas l'évitement. Sur la même période, chaque fois que vous avez vu le robot de l'ESEO se bloquer (ce qui est très rare, le code est fait pour l'éviter, quitte à tourner sur des modes très dégradés) ou percuter un adversaire (j'ai également essayé de rendre ce cas là aussi rare que possible, mais avec moins de réussite, je dois l'admettre) c'est par défaut de détection ou par faux positif. Maintenant que j'ai changé de structure, je peux réutiliser le même algo, mais je dispose de moyens de détections encore plus réduits (en fait on n'a pas encore acheter les capteurs pour le robot Atlantronic). Et l'algorithme d'évitement, sur un simulateur donnant toujours la position exacte de l'adversaire, n'a pas montré de défauts (dans ses dernières versions).

Je pense que c'est un peu comme le débat sur ce qui fait un bon robot, l'électronique, le code ou la méca. Généralement, le point perçu comme le plus crucial c'est celui qu'on a le moins de facilités à développer. Au final il faut tout, et il faut mettre les bouchés doubles sur ce qu'on ne sais pas faire facilement.

Profile  

PostPosted: Thu 31 Mar 2011, 10:05 
PMI

Archi'Tech wrote:
Je pense que c'est un peu comme le débat sur ce qui fait un bon robot, l'électronique, le code ou la méca. Généralement, le point perçu comme le plus crucial c'est celui qu'on a le moins de facilités à développer. Au final il faut tout, et il faut mettre les bouchés doubles sur ce qu'on ne sais pas faire facilement.

Bien dit.
Les 2 problèmes de la détection de l’adversaire et de son évitement sont trop liés pour prétendre que l’un est plus crucial que l’autre.
Sans détection, pas d’évitement possible.
En général, si la détection est plus précise, l’évitement n’en sera que plus facile et en tout cas plus performant.
Un simple exemple : Un robot bloqué sur une bordure (et pire dans un coin) par un concurrent qui lui bouche toute possibilité de dégagement.
En fait pour le robot bloqué sa précision de détection lui permettra peut-être de trouver un couloir de dégagement à condition bien sûr que ce couloir existe, (ce qui n’est pas toujours le cas).
Autre exemple : Une détection fonctionnant sur grande distance (3m par exemple) permettra à un robot de faire de l’évitement préventif et ainsi d’éviter certaines situations d’affrontement.
Comme le dit Archi'Tech un bon robot ne doit pas avoir de point faible dans aucun domaine.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 16 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]