Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Sat 25 May 2013, 08:05

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
 Post subject: Wall Climber
PostPosted: Thu 04 Nov 2010, 23:43 

Salut à tous je suis nouveau sur le forum,

Dans mon association de robotique, nous avons voulu construire un robot qui roule au mur/plafond 8)

Nous avons fait un premier prototype que vous pouvez voir sur la vidéo Youtube : Ici

Il n'est pas très beau mais nous ne le critiquerons pas étant donné qu'il a rendu l'âme au combat.

Le modèle faisait plus de 5kg et ça a marché. Néanmoins, la structure n'était pas assez rigide et cela nous a posé beaucoup de problèmes (la marge de manœuvre pour équilibrer les forces était faible).

Maintenant, nous allons passer à la fabrication de quelque chose de plus abouti pour espérer le faire monter très haut sur des murs (en extérieur !!!)

Dans un soucis de sécurité, j'aimerais savoir s'il existe des systèmes de parachute à déploiement rapide en cas de décrochage du mur (télécommande ou non).

Profile  

Post subject: Re: Wall Climber
PostPosted: Fri 05 Nov 2010, 10:26 

Salut !
Déjà félicitation pour votre réalisation ! Ça donne des idées :wink:
Pour ton idée de parachutes, même si celui ci est à déploiement rapide, il va falloir un moment avant de freiner correctement un robot de 5 kg ... Pensez-vous pouvoir faire plus léger ?
Sinon moi je vois bien un système d'ouverture rapide par air . Vous avez une soufflerie, donc vous pouvez déporter une partie de votre production d'air et le diriger vers votre parachute pour l'ouvrir plus rapidement. Je vois bien un montage avec une électrovanne, un accéléromètre et un comparateur.
Lorsque ton robot va tomber, le capteur détectera une forte accélération vers le bas et déclenchera électrovanne qui ouvrira la conduite pour gonfler ton parachute . 8)

Profile  

PostPosted: Fri 05 Nov 2010, 10:56 
PMI

Pour ce qui est des parachutes, selon moi c'est une mauvaise idée qui n'apportera pas le résultat espéré (le robot sera quand même amoché/détruit avant que le parachute soit pleinement opérationnel, à moins qu'il tombe depuis la tour Eiffel).

Si vous souhaitez le protéger, une meilleure idée serait de lui créer un pseudo-airbag qui se déploie par bombonne d'air comprimé et qui vient se placer tout autour du robot. Un peu comme la boule qui sort du sac à dos de 007 dans je ne sais plus lequel des James Bond alors qu'il se fait courser sur la neige, ou bien comme les airbags de protection du module d'atterrissage dans le film "Planète rouge"

Ce sont là des références cinématographiques. Pour des références "réelles", c'est par exemple la méthode avec laquelle Pathfinder a "atterri" sur Mars : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 000484.jpg
Image

Profile  

PostPosted: Fri 05 Nov 2010, 11:47 

+1 pour totof ! Je n'y avait pas pensé.

Pour moi, le point de départ serait d'alléger votre robot et de le rendre, à la base, résistant à des chutes de l'ordre de 1m. Puis ensuite d'y implémenter les sytems d'airbag dont totof a parlé .

Profile  

PostPosted: Fri 05 Nov 2010, 19:05 

Merci pour vos réponses :D

Pour le poids, c'est sur que nous allons le diminuer. Nous voulons faire une structure en ABS et surtout enlever les batteries qui pèsent plus d'un kg (l'aspirateur à main possède déjà une batterie li-on de 22V)

Tout autour, nous avons déjà pensé à entourer le robot de polystyrène afin qu'il résiste aux petites chutes.

Pour le parachute c'est vrai que le temps de déploiement serait trop grand par rapport au temps de chute (c'est pour ça que je pensais à du pyrotechnique)

Les ballons me semblent une bonne idée si le système n'alourdit pas trop le tout. Et si on veut quelque chose d'efficace, il faut que les ballons soient plutôt gros.

Sinon plus simple : rien sur le robot et un matelas d'athlé en dessous :D

Profile  

PostPosted: Fri 05 Nov 2010, 20:37 

Félicitation :)

Il consomme combien l'aspirateur pour réussir à fixer 5 kg au plafond ?

Profile  

PostPosted: Fri 05 Nov 2010, 22:59 

Ben je ne sais pas trop.
On l'utilise entier, la batterie est donnée pour 10 minutes en mode basse puissance. Je crois que c'est une 1000mah (en 22.2V)

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]