Bonjour Tobi,
Tout d'abord, merci beaucoup de nous tenir ainsi au courant de la situation avec autant de détail.
Tu es le mieux placé pour le savoir, ce sujet est effet sensible pour beaucoup d'équipes et déterminera en bonne partie les investissements de certaines d'entre elles.
Je comprends tout-à-fait la situation et t'apporte tout mon soutien moral. Je tiens cependant à relever un point important : tu parles de batteries "aux normes CE", or ceci n'existe tout simplement pas !
La marque CE est liée à un certain nombre de normes européennes disjointes (en fait des directives, mais bon je suis pas juriste) concernant chacune une catégorie de produits particulière. La liste est disponible ici :
http://www.newapproach.org/Directives/DirectiveList.aspUn produit appartenant à une (ou plusieurs) de ces catégories doit répondre aux directives correspondantes afin d'être autorisé à la vente dans l'Union Européenne. Les équipements électroniques sont généralement concernés par 2 d'entre elles : "Low voltage equipment" et "Electromagnetic compatibility". La première ne s'applique qu'à des équipements incluant des tensions comprises entre 50 et 1000 V AC ou 75 et 1500 V DC, donc pas à nos batteries (la tension embarquée étant de toute façon limitée à 48 V par le règlement de la Coupe). Pas besoin non plus de faire un dessin pour expliquer en quoi la seconde ne s'applique pas aux batteries...
Cette non-applicabilité du marquage CE aux batteries est d'ailleurs expliquée ici par un dirigeant de PowerSonic
http://www.power-sonic.co.uk/files/MSC0 ... teries.pdfBien évidemment, tout ceci ne tient pas pour les chargeurs de batterie qui sont, au minimum, soumis à la directive sur l'EMC. En aucun cas le marquage CE de ces derniers ne constitue une garantie de qualité sur l'aspect de la charge des batteries, ceci dit...
Voilà, juste un petit éclaircissement qui s'avèrera important si tu réussis à convaincre les responsables sécurité de la Ferté qu'interdire entièrement les batteries Lithium n'est pas la bonne solution... ce qu'on espère tous

Merci encore pour ces infos et pour tout le travail que toi et toute l'équipe fournissez chaque année !
Guillaume "Draco"
Club Robot INSA Toulouse 2007, 2008, 2009, 2010 (...2011 ?)