Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Mon 20 May 2013, 18:05

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 40 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3  Next
Author Message
PostPosted: Sat 08 May 2010, 15:10 
PMI

Bidouill wrote:
totofweb wrote:
- il manque le MAX232 ainsi que ses 4 condensateurs de 1µF entre la prise DB9 et le PIC.

Également le MAX233 qui n'a pas besoin de Condo supplémentaire.

Mais qui coûte beaucoup, beaucoup plus cher...

Profile  

PostPosted: Sat 08 May 2010, 18:22 
Bonjour à tous ;

Voila le schéma électrique n°2.
Je pense avoir tout mit, sauf le câblage de la Tx, c'est pour ne pas charger le schéma ; mais je compte le faire sur la carte.

J'ai encore quelques questions :
- le L78S05 à une intensité de 2A donc je dois en mettre deux sur la ligne des servomoteurs ?
- Est-ce qu'il y a des erreurs ? Manque de composant ?
- Je suis en train de voir le total du prix de tous les composants, est-ce qu'il ne vaut pas mieux d'acheter une carte déjà toute faite ? Si oui laquelle ?
- Quelles LED dois-je prendre, concernant l'intensité du circuit ?

Le photo du schéma est joint ci dessous.

Merci de votre aide qui m'ait précieuse.
Cordialement, bien à vous.

Attachments:
programmateur_pic_essaie2.png
programmateur_pic_essaie2.png [ 36.17 KiB | Viewed 509 times ]

PostPosted: Sat 08 May 2010, 18:50 
PMI

LelLex-SpTrmp wrote:
- le L78S05 à une intensité de 2A donc je dois en mettre deux sur la ligne des servomoteurs ?

Tu peux toujours prévoir l'emplacement et ne le souder que si le besoin s'en fait sentir. Dans tous les cas, n'oublie pas de monter un dissipateur dessus, car il risque de chauffer.

LelLex-SpTrmp wrote:
- Est-ce qu'il y a des erreurs ? Manque de composant ?

- MCLR : résistance de 10k, pas 10 ohm
- MAX232 : il manque les pattes d'alimentation 5V et GND.
- MAX232 : les condensateurs de 1µF sont censés être polarisés, attention à bien les câbler dans le bon sens quand tu feras le montage

LelLex-SpTrmp wrote:
- Je suis en train de voir le total du prix de tous les composants, est-ce qu'il ne vaut pas mieux d'acheter une carte déjà toute faite ? Si oui laquelle ?

N'oublie pas de compter la valeur de l'apprentissage. En faisant par toi-même, tu apprends énormément. En achetant une carte toute faite, tu apprends beaucoup moins, tu te contentes d'assembler ce qu'ont créé d'autres personnes. Sache que quand ça marchera, le plaisir sera encore plus grand si tu as fait toi-même l'électronique.

LelLex-SpTrmp wrote:
- Quelles LED dois-je prendre, concernant l'intensité du circuit ?

Des leds standard 3mm ou 5mm conviendront, il n'y a pas énormément de contraintes pour cet achat.

Profile  

PostPosted: Sat 08 May 2010, 19:42 
Merci totofweb ;

Pour le MAX232 : les pattes 5V et GND dont tu parles ce ne sont pas Vs+ et Vs- par hasard ?

Pour les résistances devant les diodes je fais (5V-2,4V)/i (de la diode) ? 2,4V étant la tension de la diode.

Pour le MCLR, la résistance oui je change, c'est une erreur d'inattention ; par contre je n'ai pas mis le condensateur puisque je ne sais pas comment le mettre.

Je prévois la place en parallèle pour le troisième L78S05. D'accord.

Sur le site Gotronic que tu ma conseillé je ne trouve pas de résistances en µF, c'est normal ou une erreur de ma part ?

Donc avec cette carte je peux la programmer direct en C, sans passer par un logiciel adéquate comme sur les cartes vendues sur la marché.

Je pense que je vais me faire cette carte, je dois trouver un endroit pour faire la carte quand j'aurais fait le typon pour que ce soit du travail propre. Je ne sais pas comment je vais devoir me débrouiller. Enfin bon !

Tu peux quand même me dire si tu connais des cartes pour servomoteurs, j'aimerais juste voir les prix et leurs têtes. Même si, comme tu dis et tu as raison, vaux mieux la faire soit-même, car on apprend plus et si ça marche : nous sommes satisfait.

Sincèrement MERCI.

PostPosted: Sat 08 May 2010, 20:03 
PMI

LelLex-SpTrmp wrote:
Pour le MAX232 : les pattes 5V et GND dont tu parles ce ne sont pas Vs+ et Vs- par hasard ?

Non, ce sont deux pattes qui visiblement n'apparaîssent pas ici et qu'il faut faire apparaître. Vs+ et Vs- servent à la pompe de charge, ce ne sont pas les pattes d'alimentation.

LelLex-SpTrmp wrote:
Pour les résistances devant les diodes je fais (5V-2,4V)/i (de la diode) ? 2,4V étant la tension de la diode.

La loi d'ohm, oui. 2.4V n'est pas une vérité générale, si tu veux plus de précision il faut aller regarder la datasheet de la led, et regarder en quel point de fonctionnement du veux être. Pour une certaine luminosité, la datasheet t'indiquera le courant et la tension correspondante, tu n'auras plus qu'à faire le calcul de la résistance de protection.

LelLex-SpTrmp wrote:
Sur le site Gotronic que tu ma conseillé je ne trouve pas de résistances en µF, c'est normal ou une erreur de ma part ?

C'est normal, les résistances s'expriment en Ohms, les condensateurs en Farads. Si tu ne trouves pas de condensateurs en µF, c'est peut-être parce que tu n'es pas dans la bonne rubrique... :roll:

LelLex-SpTrmp wrote:
Donc avec cette carte je peux la programmer direct en C, sans passer par un logiciel adéquate comme sur les cartes vendues sur la marché.

Oui.

LelLex-SpTrmp wrote:
Je pense que je vais me faire cette carte, je dois trouver un endroit pour faire la carte quand j'aurais fait le typon pour que ce soit du travail propre. Je ne sais pas comment je vais devoir me débrouiller. Enfin bon !

http://etronics.free.fr, rubrique Boutique : ça ira très bien pour des besoins amateurs.

LelLex-SpTrmp wrote:
Tu peux quand même me dire si tu connais des cartes pour servomoteurs, j'aimerais juste voir les prix et leurs têtes. Même si, comme tu dis et tu as raison, vaux mieux la faire soit-même, car on apprend plus et si ça marche : nous sommes satisfait.

Tout dépend des performances attendues, et la plupart seront des cartes esclaves, ce qui signifie que quoi qu'il arrive il faut que tu te fasses à côté une autre carte par toi-même (ou en acheter une deuxième...).

Profile  

PostPosted: Sat 08 May 2010, 20:14 
D'accord pour le MAX232, par contre les deux condensateurs sont bien sur Vs+ et Vs- et pas GND et 5V ?

Oula la boulette, je voulais dire condensateur en µF et non pas résistances. J'étais bien dans la rubrique condensateur et il n'y en avait qu'en pF et nF. Ça doit être dans une autre rubrique, je chercherais. Je vais bien finir par trouver. :)

Oui 2,4V c'est pour les LED verte, après suivant la couleur le tension change, de même pour la longueur d'onde ( en même temps c'est la couleur ).

Dernière question :
- Penses-tu que mon alimentation ( 3600mAh en 7.2Vcc ) va suffire pour les 18 servomoteurs de ce type : MG90 ?

Merci beaucoup totofweb.

PostPosted: Sat 08 May 2010, 20:22 
PMI

LelLex-SpTrmp wrote:
D'accord pour le MAX232, par contre les deux condensateurs sont bien sur Vs+ et Vs- et pas GND et 5V ?

Oui, ces condensateurs servent à la pompe de charge. En cas de doute : regarde la datasheet du MAX232, tout est dedans.

LelLex-SpTrmp wrote:
Oula la boulette, je voulais dire condensateur en µF et non pas résistances. J'étais bien dans la rubrique condensateur et il n'y en avait qu'en pF et nF. Ça doit être dans une autre rubrique, je chercherais. Je vais bien finir par trouver. :)

Pour du micro-farad, il faut des condensateurs d'une autre technologique que pour du pico ou nano-Farad. Sur le site de Gotronic, en bas de page tu as un bouton "suivant" : il y a en fait plusieurs pages de condensateurs.

LelLex-SpTrmp wrote:
- Penses-tu que mon alimentation ( 3600mAh en 7.2Vcc ) va suffire pour les 18 servomoteurs de ce type : MG90 ?

3600mAh n'indique que l'autonomie (et elle est plus que correcte).
Je suppose que c'est du NiCd ou NiMh, donc oui ça devrait aller sans soucis.

Profile  

PostPosted: Sun 09 May 2010, 15:21 
Salut ;

Ouais je vais aller voir le datasheet.

Par contre je n'ai pas mis le condensateur du MCLR, je ne sais pas où le mettre et comment le mettre, sachant que j'ai cherché sur d'autre schéma de programmateur. Est-il important ? Si oui où dois-je le positionner ?

Pour le servomoteurs MG90, le fil rouge = le +, le fil marron = le - et le fil orange/jaune = les données ? C'est bien cela ?
Peut importe qu'il soit numérique ou analogique pour la programmation en C ?

Merci encore.

PostPosted: Sun 09 May 2010, 15:58 
PMI

LelLex-SpTrmp wrote:
Par contre je n'ai pas mis le condensateur du MCLR, je ne sais pas où le mettre et comment le mettre, sachant que j'ai cherché sur d'autre schéma de programmateur. Est-il important ? Si oui où dois-je le positionner ?

Entre le MCLR et GND. Est-il important ? Non, il n'est pas crucial.

LelLex-SpTrmp wrote:
Pour le servomoteurs MG90, le fil rouge = le +, le fil marron = le - et le fil orange/jaune = les données ? C'est bien cela ?

Oui, mais attention :
- C'est une marque totalement inconnue, et bien souvent ce n'est pas du tout un gage de qualité. Une fois j'ai acheté quelques servos d'une autre marque inconnue, les pignons se sont tous cassés en quelques minutes ! Il est préférable de rester dans les grandes marques : Futaba, Hitec, Robbe, etc...
- C'est un servomoteur miniature : il sera fragile, et le couple disponible est ridicule. As-tu fait quelques calculs de couple mécanique avant d'orienter ton choix vers ce modèle ? Je doute que tu arrives à faire quoi que ce soit avec des servomoteurs de 2kg.cm... Commence par dessiner la mécanique que tu souhaites réaliser, et ensuite calcule le couple qui t'est nécessaire, sinon tu seras grandement déçu

LelLex-SpTrmp wrote:
Peut importe qu'il soit numérique ou analogique pour la programmation en C ?

Tant qu'il s'agit d'un servomoteur de modélisme, la commande est exactement la même.

Profile  

PostPosted: Sun 09 May 2010, 17:46 
D'accord, je vais m'occuper de tout ça.
Ça va me demander pas mal de temps ; en tout cas je tiens à te remercier.

Je te tiendrais au courant du projet si tu le souhaites, et sachant que je vais faire un site pour le présenter ( ça c'est mon domaine ) je te citerais car tu m'a été d'une grande aide. Merci encore.

PostPosted: Sun 16 May 2010, 21:44 
Bonjour à tous ;

Je reviens à vous pour vous montrez mon schéma électrique finale. Il me reste quelques modifications à apporter car des fils se croisent donc pour le typon c'est pas génial. Mais au final il y aura ces composants. Je vais faire le typon et faire la carte, ensuite je commanderais les composants, d'ailleurs je pense peut être prendre le PIC18F452 au lieu du 18F442. A voir donc !

A vos critiques ..

Merci,
Cordialement.

Attachments:
programmateur_pic_essaie2.png
programmateur_pic_essaie2.png [ 33.88 KiB | Viewed 465 times ]

PostPosted: Sun 16 May 2010, 22:00 

Alors premier conseil : le schéma et le typon seront différents à tous les coups, pour une raison simple : le schéma doit être lisible alors que le typon doit être réalisable. Donc la critique qui me vient à l'esprit est : utilise des etiquettes / symboles pour les signaux courants (GND / 5V) ou ceux qui doivent traverser tout le schéma. Ca rendra les blocs fonctionnels bien plus lisibles.

A+
Antoine

Profile  

PostPosted: Thu 20 May 2010, 23:40 
Bonjour ;

Je reviens vers vous, car j'ai encore quelques questions.
Je suis en train de faire le typon sous Ares.
Dans mon schéma électrique, n'y a t-il pas une erreur concernant les deux condensateur de VS+ et VS- du MAX232 ? Normalement ne doivent-ils pas etre connecté directement à GND ou +5V et avoir une bifurcation vers le condensateur et GND ?
Et aussi, le MAX232 est-il un Dual In Line (DIL) ou Dual Inline Packages (DIP) ?

Merci beaucoup. A bientôt.

PostPosted: Thu 20 May 2010, 23:52 
PMI

Toutes tes réponses sont dans la datasheet.

V+ et V- ne sont connectés chacun qu'à leur condensateur respectif.
MAX232 en DIP16

Profile  

PostPosted: Fri 21 May 2010, 18:58 
Bonjour ;

DIP16 d'accord je retiens.

Justement, j'ai regardé le Datasheet ; et sur mon schéma électrique les deux condensateurs coupent V+ à 5V et V- à GND. Alors que sur le DS il se séparent en deux câbles. Je vais donc modifier mon schéma électrique, c'est moi qui dois avoir faux et non le DS.

Merci ..

Post new topic Reply to topic  [ 40 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]