Salut
ferias77 wrote:
Je voudrais donc automatiser la bête. Pour cela, il faudrait qu'à la mise en marche de la tondeuse, elle parte en marche avant. Dès qu'elle rencontre un obstacle, un des inter situé à l'avant de la tondeuse se ferme par contact avec l'obstacle, et provoque le recul de la tondeuse (les 2 moteurs d'avance en marche arrière) puis un quart de tour ( seule une des roues continue sa marche arrière). Comme je connais le diamètre des roues, et l'écartement entre les 2 roues, le temps de marche arrière pour la roue concernée sera facilement calculable. De toute facon, ca n'a pas besoin d'etre bien précis, ca ne changera pas grad chose qu'elle tourne de 70 ou 110°... Et ensuite on repart en marche avant, avec les 2 moteurs en marche avant.
Attention : même en supposant la vitesse des roues globalement constante, cela suppose tout de même que la tondense ne dérape pas.
ferias77 wrote:
Pensez vous que le projet soit réalisable facilement? Je vais commander des pics pour faire des essais. Quel modèle me conseillez vous? Je pensais partir sur un 12F675 pour chaque moteur/controlleur. Même si je ne suis pas un roi de l'électronique, j'ai quelques base, et je me suis fait prêter un programmateur de pics, donc pas de soucis de ce côté la. Pas de problème non plus pour la programmation de pics, je pense. Quels autres composants seraient nécessaires? Pas grand chose je pense, vu que la partie puissance sera assurée par les controlleurs de modélisme, mais je voudrais être sur.
Assez facilement, oui. Pour ce qui est du 12F675, j'émets quelques réserves : ce pic me semble assez limité en capacité mémoire et en fonctionnalités. De plus, il n'est pas programmable avec le compilateur gratuit C18. Mieux vaut prendre un PIC de la famille des 18F, quitte à payer quelques euros de plus.
Personnellement, je verrai bien quelques fonctionnalités en plus, par exemple :
- contrôler la tension de la batterie pour s'arrêter automatiquement lorsque la batterie est vide/presque vide, et éventuellement mettre en place de la redondance de batteries suivant l'autonomie souhaitée (passer de l'une à l'autre automatiquement quand la première est déchargée).
- envoyer des messages d'alerte par message radio (avec un module Xbee par exemple) lorsque c'est le cas pour que le propriétaire en soit informé.
- gérer automatiquement des barrières magnétiques enterrées pour épargner les fleurs de madame/môman ou autres zones à ne pas tondre.
- revenir automatiquement à une station de recharge lorsque la batterie est faible (cela suppose que le terrain s'y prête bien, c'est-à-dire que le chemin entre le robot et la zone de recharge soit à tout moment presque sans obstacle), en utilisant un spot IR localisé par la tondeuse
- détecter un blocage de la lame
- détecter lorsque la tondeuse se soulève/est soulevée, et bloquer automatiquement la lame (de manière urgente en utilisant le frein moteur, voire en inversant temporairement l'alimentation du moteur puis en passant au frein moteur)
- ...
En tout cas bon courage, et tiens-nous au courant (photos !)