branché un joystick biaxial a des roues

Echangez ici sur vos idées ou vos problèmes concernant vos circuits électroniques et électriques.
Discuss here the problems concerning your electronic and electrical circuits.
anonimous n_89523

branché un joystick biaxial a des roues

Post by anonimous n_89523 » Wed 06 Dec 2017, 20:20

Bonjour, j'aimerai utilisé un joystick à 4 positions avant/arrière/gauche/droite (qui je crois a en bonus été livré avec des court-circuits -_-'). Est ce quelqu'un en a déjà utilisé? Merci d'avance :D
Attachments
IMG_3102 (1).jpg
IMG_3102 (1).jpg (1.64 MiB) Viewed 359 times

arno
PMI

Re: branché un joystick biaxial a des roues

Post by arno » Wed 06 Dec 2017, 23:32

Bienvenue sur le forum !
anonimous n_89523 wrote:
Wed 06 Dec 2017, 20:20
Est ce quelqu'un en a déjà utilisé?
Quelle est ta vraie question ? Que je te réponde oui ou non à celle ci risque de ne pas vraiment te faire avancer :wink:

La photo est intéressante, mais n'hésites pas à ajouter la référence du composant que tu souhaites utiliser et surtout détailler le problème qui t'a amené à poser ta question sur ce forum : un doute dans le fonctionnement du composant, un problème électrique que tu ne sais pas comment résoudre, un montage inconnu pour arriver à ton objectif....

Le contexte est important aussi, par exemple, ton titre mentionne "des roues", or il n'y en a qu'une sur la photo. J'imagine que tu cherches un montage pour piloter 2 roues avec ce joystick pour un robot mobile/voiture filo-guidée, mais je ne sais pas au vu de ton message si c'est bien ça ou autre chose (genre propulsion+direction et pas roues indépendantes, ou autres applications que pour robot...).

alf@

Post by alf@ » Thu 07 Dec 2017, 11:04

pour la question du court-circuit, le soucis est visible sur ta photo: tu as un fil noir et un jaune tout les deux reliés à l'une et l'autre des bornes de ton moteur mais aussi tout les deux reliés à la MEME borne de la pile (celle a gauche sur la photo). Donc les deux bornes de ton moteur sont reliées ensemble et si tu essaye de l'alimenter avec les fils rouge et vert qui y sont connecté alors il y a un court-circuit.

je confirme les dires de Arno, pour que l'on puisse t'aider il nous faudrait des détails sur le joystick que tu utilises
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Kriscox

Post by Kriscox » Thu 07 Dec 2017, 15:19

Coucou,
il y a quelques années nous avons réalisé deux joystick :
l'un uniquement électrique et l'autre piloté par arduino.
Le premier c'est uniquement ON/OFF, le second tu gères aussi la vitesse dans les quatre directions.

L'un comme l'autre ne sont pas complexe à mettre en oeuvre.
Le premier à l'avantage d'être compréhensible par de jeunes enfants,
le second à l'avantage de gérer la vitesse mais il faut coder et donc les enfants doivent apprendre.
Je propose le code, mais il faut aussi le comprendre ;)

Le tuto du premier : http://robot.sumo.free.fr/la-fabrique-la-manette.html
Le tuto pour le second : http://robot.sumo.free.fr/la-fabrique-j ... duino.html
Image Image

anonimous n_89523

Post by anonimous n_89523 » Thu 07 Dec 2017, 15:46

arno wrote:
Wed 06 Dec 2017, 23:32
Bienvenue sur le forum !
anonimous n_89523 wrote:
Wed 06 Dec 2017, 20:20
Est ce quelqu'un en a déjà utilisé?
Quelle est ta vraie question ? Que je te réponde oui ou non à celle ci risque de ne pas vraiment te faire avancer :wink:

La photo est intéressante, mais n'hésites pas à ajouter la référence du composant que tu souhaites utiliser et surtout détailler le problème qui t'a amené à poser ta question sur ce forum : un doute dans le fonctionnement du composant, un problème électrique que tu ne sais pas comment résoudre, un montage inconnu pour arriver à ton objectif....

Le contexte est important aussi, par exemple, ton titre mentionne "des roues", or il n'y en a qu'une sur la photo. J'imagine que tu cherches un montage pour piloter 2 roues avec ce joystick pour un robot mobile/voiture filo-guidée, mais je ne sais pas au vu de ton message si c'est bien ça ou autre chose (genre propulsion+direction et pas roues indépendantes, ou autres applications que pour robot...).
Merci de ta reponse ,alors le probleme est que avec se montage est que le moteur na aucune puissance .
C’est normal que il y a qu’une seule roue car je vait pas utiliser se moteur et que c’est la premiere fois que je cable un joystick ducoup j’essaye deja que une roue fonctionne puis je rajoute la deuxieme roue en derivation
Et oui c’est pour un robot mobile pour le concour de robotique de cette année.

anonimous n_89523

Post by anonimous n_89523 » Thu 07 Dec 2017, 15:48

alf@ wrote:
Thu 07 Dec 2017, 11:04
pour la question du court-circuit, le soucis est visible sur ta photo: tu as un fil noir et un jaune tout les deux reliés à l'une et l'autre des bornes de ton moteur mais aussi tout les deux reliés à la MEME borne de la pile (celle a gauche sur la photo). Donc les deux bornes de ton moteur sont reliées ensemble et si tu essaye de l'alimenter avec les fils rouge et vert qui y sont connecté alors il y a un court-circuit.

je confirme les dires de Arno, pour que l'on puisse t'aider il nous faudrait des détails sur le joystick que tu utilises
Merci de ta reponse :)
Voici le modèle du joystick
https://www.gotronic.fr/art-interrupteu ... -20100.htm

anonimous n_89523

Post by anonimous n_89523 » Thu 07 Dec 2017, 15:51

Kriscox wrote:
Thu 07 Dec 2017, 15:19
Coucou,
il y a quelques années nous avons réalisé deux joystick :
l'un uniquement électrique et l'autre piloté par arduino.
Le premier c'est uniquement ON/OFF, le second tu gères aussi la vitesse dans les quatre directions.

L'un comme l'autre ne sont pas complexe à mettre en oeuvre.
Le premier à l'avantage d'être compréhensible par de jeunes enfants,
le second à l'avantage de gérer la vitesse mais il faut coder et donc les enfants doivent apprendre.
Je propose le code, mais il faut aussi le comprendre ;)

Le tuto du premier : http://robot.sumo.free.fr/la-fabrique-la-manette.html
Le tuto pour le second : http://robot.sumo.free.fr/la-fabrique-j ... duino.html
Merci pour les tuto mais malheureusement ce n’est pas le modele de mon joystick :-?
Voici le lien du joystick utiliser
https://www.gotronic.fr/art-interrupteu ... -20100.htm

arno
PMI

Post by arno » Fri 08 Dec 2017, 00:37

anonimous n_89523 wrote:
Thu 07 Dec 2017, 15:46
C’est normal que il y a qu’une seule roue car je vait pas utiliser se moteur et que c’est la premiere fois que je cable un joystick ducoup j’essaye deja que une roue fonctionne puis je rajoute la deuxieme roue en derivation
Merci pour les détails.

Donc, le joystick contient 4 contacts "NO" d'après le site de gotronic.
"NO" = "Normalement ouvert". Cela veut dire que sans action sur le joystick le courant ne peux pas circuler ("ouvert" en jargon électrique signifie pas de continuité, comme si le fil n'était pas branché).
Lorsque le joystick est actionné dans une direction, le contact associé va se "fermer", donc le courant pourra alors circuler ("fermé" signifie que le contact se comporte comme un fil, il y a continuité électrique).

Il n'y a pas le schéma de câblage sur le site de gotronic, mais vu la photo, il semble qu'il y ait 8 bornes, donc 2 par contact.
Dans le cas où les marquages ne sont pas clairs, tu peux vérifier les contacts avec un multimètre en mode "ohmmètre" ou "testeur de continuité" (le mode qui bip quand il y a contact). En testant 2 par 2 les contacts, tu devrais trouver pour les 4 positions du joystick, quels sont les contacts qui se ferment (tu auras alors un bip, ou une résistance électrique inférieur à 10 Ohms sur l'ohmmètre).

Ensuite, on peux passer à l'utilisation du joystick pour piloter le robot. Je ne suis pas sur que tu puisses faire ce que tu souhaites simplement avec ce joystick, il te faudra des choses additionnelles. Je ne sais pas quelle technologie tu maîtrises/préfère/souhaites essayer, mais je penses notamment à des relais, des circuits logiques électroniques voire des composants programmables.

Le joystick dispose de 4 directions : avant, arrière, droite et gauche.
Pour chacune de ces directions correspond une façon de commander les moteurs (ici présenté avec les rotations comme sur un bulldozer : pour tourner sur toi même tu met un côté en avant et l'autre en arrière, mais cela peut aussi être juste un côté en avant et l'autre à l'arrêt):
Avant : les deux moteurs doivent tourner en avant.
Arrière : les deux moteurs doivent tourner en arrière.
Droite : le moteur droite doit tourner en avant, le moteur gauche vers l'arrière
Gauche : le moteur gauche doit tourner en avant, le moteur droite vers l'arrière

Pour changer le sens d'un moteur à courant continu, il te faut inverser le sens de la tension à ses bornes (inverser le + et le -).
Si on appelle les 2 bornes du moteur A et B, on aurait par exemple besoin pour avancer de mettre A au - et B au +, alors que pour reculer, il faut mettre A au + et B au - (à toi d'essayer pour voir quelle est la polarité de ton moteur).
Si on résume tout ça sous forme de tableau:

Code: Select all

Direction            Moteur Gauche      Moteur Droit
                     A      B           A      B
Avant                -      +           -      +
Arrière              +      -           +      -	
Droite               +      -           -      +
Gauche               -      +           +      -
Un joystick avec 4 contacts NO ne sera pas suffisant pour réaliser toutes ces combinaisons (seulement la position "Avant"), mais quelques relais avec contacts inverseur (ou NO+NF) entre le joystick et les moteurs te le permettrait.

J'ai essayé de détailler comme je pouvais le principe, mais si ce n'est pas clair, n'hésites pas à me demander de reformuler un point.

Ensuite, si c'est compréhensible, dis nous ce que tu es prêt à utiliser comme matériel additionnel (relais, Arduino, ...), pour terminer cette description.

Kriscox

Post by Kriscox » Fri 08 Dec 2017, 10:31

En effet, pour faire un joystick purement électrique il faut 12 microrupteurs.
Avec ton joystick tu as deux entrées/sorties avant, deux entrées/sorties arrières, pour la marche avant et arrière tu n'auras aucun soucis, les bornes positives et négatives étant les mêmes sur chaque moteur.
Par contre, avec seulement deux entrées/sorties pour gauche-droite, cela n'est plus possible, tu as forcément un court circuit. Il te faut séparer obligatoirement chaque moteur.
La seule solution est de passer par des ponts en H avec ton joystick, pas le choix.
Image Image

anonimous n_89523

Post by anonimous n_89523 » Fri 08 Dec 2017, 10:55

arno wrote:
Fri 08 Dec 2017, 00:37
anonimous n_89523 wrote:
Thu 07 Dec 2017, 15:46
Merci pour les détails.

Donc, le joystick contient 4 contacts "NO" d'après le site de gotronic.
"NO" = "Normalement ouvert". Cela veut dire que sans action sur le joystick le courant ne peux pas circuler ("ouvert" en jargon électrique signifie pas de continuité, comme si le fil n'était pas branché).
Lorsque le joystick est actionné dans une direction, le contact associé va se "fermer", donc le courant pourra alors circuler ("fermé" signifie que le contact se comporte comme un fil, il y a continuité électrique).

Il n'y a pas le schéma de câblage sur le site de gotronic, mais vu la photo, il semble qu'il y ait 8 bornes, donc 2 par contact.
Dans le cas où les marquages ne sont pas clairs, tu peux vérifier les contacts avec un multimètre en mode "ohmmètre" ou "testeur de continuité" (le mode qui bip quand il y a contact). En testant 2 par 2 les contacts, tu devrais trouver pour les 4 positions du joystick, quels sont les contacts qui se ferment (tu auras alors un bip, ou une résistance électrique inférieur à 10 Ohms sur l'ohmmètre).

Ensuite, on peux passer à l'utilisation du joystick pour piloter le robot. Je ne suis pas sur que tu puisses faire ce que tu souhaites simplement avec ce joystick, il te faudra des choses additionnelles. Je ne sais pas quelle technologie tu maîtrises/préfère/souhaites essayer, mais je penses notamment à des relais, des circuits logiques électroniques voire des composants programmables.

Le joystick dispose de 4 directions : avant, arrière, droite et gauche.
Pour chacune de ces directions correspond une façon de commander les moteurs (ici présenté avec les rotations comme sur un bulldozer : pour tourner sur toi même tu met un côté en avant et l'autre en arrière, mais cela peut aussi être juste un côté en avant et l'autre à l'arrêt):
Avant : les deux moteurs doivent tourner en avant.
Arrière : les deux moteurs doivent tourner en arrière.
Droite : le moteur droite doit tourner en avant, le moteur gauche vers l'arrière
Gauche : le moteur gauche doit tourner en avant, le moteur droite vers l'arrière

Pour changer le sens d'un moteur à courant continu, il te faut inverser le sens de la tension à ses bornes (inverser le + et le -).
Si on appelle les 2 bornes du moteur A et B, on aurait par exemple besoin pour avancer de mettre A au - et B au +, alors que pour reculer, il faut mettre A au + et B au - (à toi d'essayer pour voir quelle est la polarité de ton moteur).
Si on résume tout ça sous forme de tableau:

Code: Select all

Direction            Moteur Gauche      Moteur Droit
                     A      B           A      B
Avant                -      +           -      +
Arrière              +      -           +      -	
Droite               +      -           -      +
Gauche               -      +           +      -
Un joystick avec 4 contacts NO ne sera pas suffisant pour réaliser toutes ces combinaisons (seulement la position "Avant"), mais quelques relais avec contacts inverseur (ou NO+NF) entre le joystick et les moteurs te le permettrait.

J'ai essayé de détailler comme je pouvais le principe, mais si ce n'est pas clair, n'hésites pas à me demander de reformuler un point.

Ensuite, si c'est compréhensible, dis nous ce que tu es prêt à utiliser comme matériel additionnel (relais, Arduino, ...), pour terminer cette description.
Wow,je comprend tout se que tu a dis mais tu pourrais reprécise le passage avec les contacts inverseur.
il serais possible d'utilisé une Arduino j'en est une.

anonimous n_89523

Post by anonimous n_89523 » Fri 08 Dec 2017, 10:58

Kriscox wrote:
Fri 08 Dec 2017, 10:31
En effet, pour faire un joystick purement électrique il faut 12 microrupteurs.
Avec ton joystick tu as deux entrées/sorties avant, deux entrées/sorties arrières, pour la marche avant et arrière tu n'auras aucun soucis, les bornes positives et négatives étant les mêmes sur chaque moteur.
Par contre, avec seulement deux entrées/sorties pour gauche-droite, cela n'est plus possible, tu as forcément un court circuit. Il te faut séparer obligatoirement chaque moteur.
La seule solution est de passer par des ponts en H avec ton joystick, pas le choix.
Ok je viens de regardé se qu'est un pont H mais comment je le met dans le circuit ? (désolé je suis pas un expert en électricité)

Kriscox

Post by Kriscox » Fri 08 Dec 2017, 11:18

Si tu as un arduino, achète une shield moteur, il y aura les ponts en H et ce sera plus rapide à mettre en place.
Regarde bien ce que tu achètes en shield car cela dépend de l'ampérage de tes moteurs, car les shields n'acceptent pas toutes le même ampérage.

Par contre il faut coder ;)
Image Image

arno
PMI

Post by arno » Sat 09 Dec 2017, 01:45

anonimous n_89523 wrote:
Fri 08 Dec 2017, 10:55
Wow,je comprend tout se que tu a dis mais tu pourrais reprécise le passage avec les contacts inverseur.
Des relais de toutes sortes existent. Certains on un seul contact NO ou NF ("Normalement fermé", qu'on trouve aussi écrit "NC" pour l'anglais "Normally Closed"), d'autres plusieurs d'un même type (2 NO par ex) ou de types variés (2 NO + 1NF par ex).
Enfin, il existe ce qu'on appelle des "inverseurs". Ce sont simplement un contact NO et un NF dont une borne à été mise en commun (borne appellée..... le "commun" :D ). C'est le principe utilisé dans les interrupteurs des va-et-vient pour les lumières.
L'image suivante montre les 3 types (en anglais, et pas avec des orientations standard, mais c'est le premier truc lisible que j'ai trouvé):
https://www.electronicshub.org/wp-conte ... and-NC.jpg
L'image est à s'imaginer au repos, c'est à dire bobine du relais non alimenté. Quand on alimente la bobine, le contact bouge, soit pour se fermer (NO : le courant passe si on alimente la bobine), soit pour s'ouvrir (NF : le courant s’arrête de passer si on alimente la bobine), soit pour basculer d'une sortie à l'autre (inverseur : courant passe de A vers B au repos, et de A vers C si on alimente la bobine).

Chaque modèle de relais permet des combinaisons différentes. Les inverseurs sont très courants dans les petits relais utilisés pour de la logique, les gros contacteurs (relais pour faire passer de la puissance) étant plus souvent plusieurs contacts d'un même type.
anonimous n_89523 wrote:
Fri 08 Dec 2017, 10:55
il serais possible d'utilisé une Arduino j'en est une.
Si tu peux utiliser une Arduino, alors cela devient simple du point de vue électrique, il n'y a plus de problème de court circuit : chaque contact du joystick arrive sur une entrée de l'Arduino (attention à bien utiliser des tensions compatible avec l'Arduino), et c'est l'arduino qui va choisir quel moteur envoyer dans quel sens.
Mais cette simplification électrique se reporte sur le logiciel. Il te faudra coder un petit bout de programme pour faire le role du tableau que j'ai présenté dans le message précédent, te donnantt le sens de chaque moteur selon les entrées activées par le joystick.

L'avantage de passer par l'Arduino est aussi que tu peux par la suite faire des choses bien plus avancées qu'avec des simples relais. Par exemple, si tu as un pont en H dont la commande peut être proportionnelle (en "PWM" par exemple) tu peux contrôler la vitesse des moteurs, comme le présentais Kriscox dans ces 2 premiers exemples. A partir de là, seule ton imagination est la limite : tu peux choisir de limiter la vitesse en marche arrière mais d'aller à fond en marche avant, d'ajouter des "rampes" au démarrage (pour que la vitesse augmente progressivement, et pas de tout envoyer à fond et de risquer de patiner), mettre des capteurs d'obstacle pour empêcher le robot d'avancer si il est devant un mur même avec une commande au joystick, ... Mais commence par la version simple avant d'aller trop loin !

arno
PMI

Post by arno » Sun 10 Dec 2017, 00:33

anonimous n_89523 wrote:
Fri 08 Dec 2017, 10:58
Ok je viens de regardé se qu'est un pont H mais comment je le met dans le circuit ? (désolé je suis pas un expert en électricité)
Alors, comment expliquer simplement...
Le problème du pont en H quand on le connait bien, c'est qu'on a un paquet de subtilités en tête, qui ne sont pas forcement importante pour un débutant. Je vais essayer de ne pas me disperser, et rester au basique !

Le problème principale que le pont en H cherche a résoudre et d'inverser l'alimentation au bornes du moteur.
Si on revient sur la description que j'avais présenté plus haut et la notation A et B des 2 bornes du moteur, on se retrouve avec 2 cas principaux (sans compter le moteur à l'arrêt) :
* avant : A au + et B au -
* arrière : A au - et B au +

On peux diviser ça en 2 problèmes distincts : l'alimentation de A, et celle de B
On arrive donc au problème suivant:
* A au +
* A au -
et idem pour B.

Le montage qui va nous permettre ça est appelé un "bras de pont" ou "demi pont". Le pont en H complet et composé de 2 bras de pont, un à gauche pour la borne A, et un à droite pour la borne B. Tu peux voir la symétrie dans les schémas.

Il y a plein de variantes pour faire un bras de pont : relais, transistors bipolaires, MOS N & P, MOS N avec drivers.... mais toutes se basent sur le fait que les relais comme les transistors sont des interrupteurs.
On a donc un interrupteur en bas qui va permettre de commuter la borne du moteur au -, et un interrupteur en haut qui va permettre de commuter la borne du moteur au +.
Il ne faut jamais commander les 2 interrupteurs en même temps, sinon la borne moteur est reliée au + et au - en même temps, donc l'alim est en court-circuit, et une partie du montage risque de partir en fumée. C'est là qu'un pont en H tout fait est intéressant pour débuter, car il contient déjà les protections pour l’empêcher normalement.

Au final, le pont en H contient des entrées à relier à l'Arduino, et des sorties pour connecter le moteur.
Selon les variantes, les entrées peuvent être soit:
* un fil pour chaque demi pont : 0 => demi pont mis au - / 1 => demi pont mis au +
* 2 fils pour chaque demi pont : un fil pour l'interrupteur du bas et un pour celui du haut, ou un fil pour choisir le sens (+ ou -) et un pour activer/désactiver le demi pont.

Pour les sorties, c'est plus simple : une sortie par borne du moteur. Je n'ai pas de variantes en tête de ce côté là.

Pour des illustrations, tu peux regarder du côté de cet article : https://wiki.mdl29.net/doku.php?id=elec ... nt_continu
J'aime beaucoup le schéma avec les interrupteurs pour bien schématiser le principe. Ne t'attarde pas trop pour le moment sur les explications des 4 quadrants (c'est pour utiliser le moteur en générateur et pas seulement en moteur) et de la circulation du courant par les diodes (due au fait que le moteur est une bobine, et qu'on ne peux pas interrompre instantanément le courant dans une inductance), même si ce sont des sujets importants si tu conçois toi même le pont.

Coudreliens

Post by Coudreliens » Mon 11 Dec 2017, 12:44

Pour détricoter ton problème, peut être commencer par faire un peu de logique combinatoire.
Ici, tu as 4 interrupteurs NO, 1 par position.

Voici deux exemples de tableaux détaillant ton problème :
- à gauche : une solution plus compliquée où tu gère des virages, mais il te faut gérer une tension plus faible sur un moteur

- à droite : une solution plus simple où tu ne gère pas les demi-tensions
... il existe d'autres solutions...

Une fois que tu as fait ce travail, tu appelles au secours l'algèbre de Boole, et tu regardes ce que ça donne...

X : cas impossibles
logique.PNG
logique.PNG (32.9 KiB) Viewed 280 times
Encadrement d'une équipe de 11 enfants pour les Trophées de la Robotique par le biais de notre café associatif Coudre'liens à Coudrecieux (Sarthe) - https://www.facebook.com/coudreliens/

Post Reply