consomation des robot et choix de l'alimentation

Echangez ici sur vos idées ou vos problèmes concernant vos circuits électroniques et électriques.
Discuss here the problems concerning your electronic and electrical circuits.

que consome votre robot en moyenne

1A et moin de 15V
3
6%
2A et moin de 15V
8
16%
4A et moin de 15V
6
12%
8A et moin de 15V
6
12%
10A et moin de 15V
3
6%
12A et moin de 15V
0
No votes
plus de 12A et moin de 15V
4
8%
1A et plus de 15V
3
6%
2A et plus de 15V
3
6%
4A et plus de 15V
9
18%
8A et plus de 15V
1
2%
10A et plus de 15V
1
2%
12A et plus de 15V
0
No votes
plus de 12A et plus de 15V
3
6%

Total votes: 50

Simon.
PMI

Re: consomation des robot et choix de l'alimentation

Post by Simon. » Sun 23 May 2010, 19:15

totofweb wrote: Euh... c'est de Zeus qu'on parle là...
totofweb wrote: Et puis tant que le robot n'est pas taillé dans la masse d'un bloc de fonte de 30cm^3
Euh... c'est de Zeus qu'on parle là...

:lol: :lol:
Jeune vieux croulant - Moi - I-Grebot - (nos vidéos)

ben_galil

Post by ben_galil » Mon 24 May 2010, 00:14

J'ai peine à croire aux pics de 40A en sortie de batterie tout de même, rien qu'avec la résistivité des connectiques et autre câblerie... à moins d'utiliser des barres de cuivre..... pour être à quelques pouillèmes d'ohm faut y aller tout de même!

Simon.
PMI

Post by Simon. » Mon 24 May 2010, 09:55

Oh ben quand même, 40A sous 12 ou 15V, pour ne pas les obtenir à cause des câbles, il faudrait de la connectique vraiment mauvaise. Les "pouillèmes" d'ohm dont tu parles devraient être supérieurs à 0.2 ohms, c'est plus du pouillème.
Jeune vieux croulant - Moi - I-Grebot - (nos vidéos)

TAM
PMI

Post by TAM » Mon 24 May 2010, 16:37

ben_galil wrote:J'ai peine à croire aux pics de 40A en sortie de batterie tout de même, rien qu'avec la résistivité des connectiques et autre câblerie... à moins d'utiliser des barres de cuivre..... pour être à quelques pouillèmes d'ohm faut y aller tout de même!
Moi je crois que les assembleurs ont tout fait pour.
Nous avons reçu nos futurs accus: de vulgaires "2200 mAh 4S 30C". Comme leur désignation l'indique, ils sont conçus pour une décharge de 66A.
Le fusible imposé par un membre éminent de l'équipe devient indispensable :wink:

zeus
PMI

Post by zeus » Mon 24 May 2010, 20:59

totofweb wrote:
TAM wrote:Je trouve que ton sondage n'aide pas vraiment. Où est le problème pour alimenter un robot avec les accus d'aujourd'hui ?

Avec des décharges possibles de 40A et plus ça devrait le faire non ? Que ce soit sous 15V ou sous 30V.
Euh... c'est de Zeus qu'on parle là... tu souhaite vraiment lui recommander l'usage de batteries LiPo ???
Zeus : si tu en utilises, prévoies extincteur pour feux chimiques et éventuellement couverture anti-feu...

Par contre Zeus, je vois mal l'intérêt d'utiliser trois jeux de batteries différents à différents endroits du robot si c'est uniquement motivé par des questions d'équilibre... Et puis tant que le robot n'est pas taillé dans la masse d'un bloc de fonte de 30cm^3, le centre de gravité n'est pas censé être un problème : peut-être mieux vaut-il attaquer le problème à la source.
ben c'est juste histoire d'avoir des comparatif

j'ai eu des souci cette année car le centre gravité du robot de cette année était trop haut a cause des batterie
dans mon robot (et le prochain) j'ai 3 module situé en extérieur du robot (l'intérieur du robot étant entièrement vide je ne peu mettre que les batterie en extérieur se qui me contrains d'équilibrer le robot si je ne veut pas qu'il bascule (comme il l'a fait cette année sur sol plat)

j'ai également pas mal de contrainte dimensionnelle et pour cela je préférait garder définitivement la même alimentation dans le robot
j'ai déjà une petite idée sur la technologie que je vais utiliser mais comme je n'ai pas encore choisie mes moteur je ne sais pas encore quoi prendre en dimensionnement et c'est pour cela que j'ai lancé se sondage (solution de facilité) qui me permet donc de connaitre la consommation moyenne des robot durant un match
si possible j'aimerai utiliser la plus petite source d'alimentation mais je ne veux pas que celle ci me gène pour les autre organe du robot
pour l'instant donc je ne sais pas quoi choisir en batterie et en moteur mais disons que j'ai tendance a m'orienter vers une solution autre que plomb , lipo et nimh
bref es-ce que fournir 2A en moyenne sera suffisant pour moi ou dois-je m'orienter vers une moyenne de 8A sur mes module (2 moteur+ unité de calcul vidéo .???) ou dois-je encore voir plus grand
es ce que certain on des référence moteur qui pourrais me correspondre?

TAM
PMI

Post by TAM » Tue 25 May 2010, 09:03

Encore une fois Zeus, il n'y a aucun problème pour équiper un robot avec une seule batterie, quelle que soit sa technologie.

Le souci principal est quel est ton objectif ?
Je crains malheureusement que tu sois le seul à pouvoir répondre :wink:

Au fait, cette année tu (v)as dépassé(r) la limite d'age.
Quand arrêteras-tu ? (les conneries)

zeus
PMI

Post by zeus » Tue 25 May 2010, 12:23

TAM wrote:Encore une fois Zeus, il n'y a aucun problème pour équiper un robot avec une seule batterie, quelle que soit sa technologie.

Le souci principal est quel est ton objectif ?
Je crains malheureusement que tu sois le seul à pouvoir répondre :wink:

Au fait, cette année tu (v)as dépassé(r) la limite d'age.
Quand arrêteras-tu ? (les conneries)
bon pour ma derniere*1* participation je tien a representé a robot 3 roue motrises directionnele (comme cette année)
mon probleme c'est qu'utiliser 1 seule batterie impose trop de contrainte
la prinpale etant l'imposibilité de fixé la baterie au centre se qui en fait un robot tres instable *2*
mon souci principal est d'avoir une base roulante qui s'adapte au maximum au different reglement et permette d'avoir un maximum d'espace a l'interieur
si on prend mon robot au stade actuel on peu remarqué que chaque roue est capable de passer entre n'importe quel arbres
si je veux amelioré le model il faut que j'integre les baterie a coté des moteur sans pour autant prendre plus d'espace
autre souci:
j'ai des contrainte dimentionnelle qui m'impose de pas pouvoir enlevez les batterie du robot donc elle seront chargé directement dans le robot et si sa tombe en panne je changerai le modul entier
a part ca j'ai deja une idée de technologie mais j'ai encore des souci de placement des element dans les moduls

*1* se sera ma 10eme participation qui se deroulera en 2012 ou 2013 suivant l'avancement de la basse roulante et de l'electronique

*2* les tests on été effectué et avec des masse mal répartie le robot bascul, faire en sorte d'avoir une symetrie central au niveau des masses va permettre d'augmenté la stabilité

Post Reply